La Réunion en ligne

L'actu en bref

Mercredi 29 Novembre 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

29.11.06 - Le 3ème institut Confucius de France, après Paris et Poitiers, verra le jour à la Réunion

29.11.06 - Greenpeace veut implanter une antenne locale à la Réunion

29.11.06 - Festival du 2ème film de La Réunion : projections publiques et ateliers du cinéma ouverts à tous


28.11.06 - Faire face à une consommation d’électricité en hausse : les grands projets d’EDF

28.11.06 - Piton de la Fournaise : le Dolomieu déborde, de la lave visible depuis le Tremblet (Saint-Phillipe)

29.11.06 - La publicité en ligne plutôt bien vue par les consommateurs

29.11.06 - La France a connu son automne le plus chaud depuis 1950


28.11.06 - La compagnie touristique à bas coûts d'Air France prendra son envol en juin

28.11.06 - Geoportail dégrade ses photos pour contrer leur exploitation frauduleuse

29.11.06 - Japon - Pas de pollution publicitaire à Kyoto

29.11.06 - L'odyssée arctique de Tara, prisonnier des glaces depuis 80 jours


28.11.06 - Découverte d’un important trésor archéologique au Pérou

28.11.06 - Le champ magnétique d'une étoile à exoplanète mesuré pour la première fois

Informations Locales top

29.11.06 - Le 3ème institut Confucius de France, après Paris et Poitiers, verra le jour à la Réunion


confucius.jpg Kongzi Xueyuan Bao (institut Confucius Réunion) est le fruit d’un partenariat entre l’Académie de la Réunion, la Fédération des Associations Chinoises, l’Université et la SR21. Lieu d’enseignement et de formation des professeurs de chinois, il sera également centre de ressources et d’échanges. Equivalents chinois de l’Alliance Française ou du British Council, les instituts Confucius voient le jour à un rythme accéléré, et témoignent du rayonnement culturel grandissant de la Chine dans le monde. A la Réunion, 11 établissements du secondaire (3 collèges et 8 lycées) enseignent le chinois à près de 600 élèves. Un chiffre amené à exploser.


Source Agence de Développement de la Réunion



29.11.06 - Greenpeace veut implanter une antenne locale à la Réunion


greenpeace.jpg

3 millions d'adhérents, des actions chocs, Greenpeace est une association internationale qui compte parmi les plus importantes et les plus influentes. Aujourd'hui, l'organisation entend toucher la Réunion. Depuis le 22 novembre dernier, une équipe de Greenpeace est dans l'île pour sensibiliser le public sur ses combats écologiques. L'autre intention de Greenpeace est de mettre en place un nouveau groupe local, véritable relais des actions nationales et internationales de l’ONG.

L.M 




29.11.06 - Festival du 2ème film de La Réunion : projections publiques et ateliers du cinéma ouverts à tous


photo_une.jpg

L'intitulé de cet événement est à la fois simple et ambitieux ... 2ème festival du film de la Réunion . Un Festival
centré sur des premiers ou seconds long-métrages qui…n’ont pas été diffusés sur internet. Cela bien entendu pour mettre en valeur leurs jeunes (dans le métier) réalisateurs et leurs équipes.

Cinq jours de projection privées doublées de projections publiques et d’ateliers sur les coulisses de cet art, ouverts à tous. Un Festival qui se concluera par la remise de deux prix : celui du meilleur film et un prix spécial récompensant tel ou tel aspect exceptionnel d'un film (Photo, musique, scénario ...). Six films sont en compétition et trois hors compétition.

Le coup d'envoi a été donné hier, à l'hôtel "Villa du Lagon" à l'Hermitage, près de Saint-Gilles-les-Bains, à quelques mètres de l'Océan. En présence d'acteurs, réalisateurs, scénaristes et/ou producteurs : Claude Brasseur (président du jury), Pascal Greggory (parrain d'honneur, particulièrement remarqué dans la "Reine Margot), Samuel Le Bihan ("Trois couleurs-rouge", "Captain Conan, "Le Pacte des Loups"...), Saïd Taghmaoui (révélé par "La Haine" qu'il a co-écrit avec Mathieu Kassovitz), Charlotte Valandrey (à 17 ans elle décroche l'Ours d'Argent à Berlin, joue notamment deux films avec Claude Brasseur, et se distingue dans un film TV "Les Cordier juge et flic"), Milind Soman, héros de "la Vallée des fleurs" présenté en exclusivité le soir- même, Marie Masmonteil, productrice de ce même film... D'autres personnalités du monde du cinéma vont les rejoindre dès aujourd'hui.
Tous ont posé le pied sur l'île la veille et souvent pour la première fois. Leur plaisir d'être là n'est pas feint.
Celui de la pilote, conceptrice de l’opération et … présidente de ce Festival - Fabienne Redt - non plus.

La première journée a été dédiée aux professionnels du cinéma, aux sponsors, aux invités des sponsors et aux medias. Mais dès aujourd'hui,le Festival va à la rencontre de tous ceux :
> qui souhaitent découvrir de nouveaux films et de nouveaux talents
Voir le programme des films ouverts à tous
> qui souhaitent comprendre les coulisses de la création d'un film, de la recherche d'un budget à la sortie de ce film sur un écran et connaître les différents métiers du septième Art.
Voir le programme des Ateliers du cinéma.

C'est donc la deuxième édition de ce qui veut devenir un grand rendez-vous du cinéma sur l'île de La Réunion Avec les particularités suivantes :
>faire découvrir à tous et particulièrement aux jeunes, à travers ces « Ateliers du cinéma », les coulisses et les ,
> favoriser les échanges entre professionnels de la métropole et de La Réunion. Avec des rencontres intitulées « Autour de la création d'un film » conduites par l’écrivain réunionnais Daniel Vaxelaire, auteur notamment du roman historique “Chasseur de noirs” paru en 1988, et Franck Alfirévic, réalisateur vivant à La Réunion depuis une quinzaine d’années et qui souhaite porter ce roman à l’écran.
> faire connaître, reconnaître et émerger de jeunes talents locaux !

.
Le Festival se terminera le samedi 2 décembre au soir avec la remise des Prix, la projection au Ciné Cambaie du film de clôture “ La Californie” de Jacques Fieschi ainsi que du « Making-off » (= les coulisses) du Festival, enregistré sur ...un téléphone mobile.

Laurence de Susanne




28.11.06 - Faire face à une consommation d’électricité en hausse : les grands projets d’EDF


edf.jpg Pour faire face à une consommation d’électricité en hausse de 4% par an (contenue grâce à des économies d’énergie), une nouvelle turbine à combustion de 40 MW verra le jour en 2008 sur le site du Port Est, pour un coût de 27 millions d’euros. Dès 2009, la capacité de l’installation hydroélectrique de la Rivière de l’Est sera portée à 80 MW (+ 25%), grâce à un investissement de 25 millions d’euros. Enfin, une centrale multi-combustibles de dernière génération sera construite pour 2010 au Port Est, pour un coût d’environ 250 millions d’euros.
Parallèlement, EDF poursuit ses efforts sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables, avec la Région et l’Ademe. Plus d’un tiers de l’électricité produite à la Réunion est d’origine renouvelable, principalement hydraulique et bagasse. En 2005, pour la première fois, plus de 1 GWh d’éolien et de solaire a été produit. Des études sont en cours sur l’utilisation de la géothermie.

Source Agence de Développement de la Réunion



28.11.06 - Piton de la Fournaise : le Dolomieu déborde, de la lave visible depuis le Tremblet (Saint-Phillipe)


volcano.jpg

L'éruption du Piton de la Fournaise entame sa quinzième semaine d'activité. Samedi, une équipe de l’observatoire volcanologique a été témoin de la formation d’un hornito (petit cône) au centre du cratère Dolomieu, d’où s’échappaient de nombreuses coulées. Une crachée pas vraiment spectaculaire qui a perdu de sa fougue dans la nuit de samedi à dimanche. Or, les scientifiques ont noté qu’un nouveau point de débordement du cratère semblait se mettre en place. Les coulées, abondantes, avaient en effet approché de très près la paroi Est du plus vaste de deux cratères sommitaux déjà comblé par la lave. hier soir, des habitants du village du Tremblet (Saint-Philippe) ont vu des lueurs au sommet du volcan. « Deux langues », selon les gendarmes de Saint-Philippe qui ont mené une patrouille dans le Grand-Brûlé un peu plus tard.

 

 


Source Alain Gérante


Informations Nationales top

29.11.06 - La publicité en ligne plutôt bien vue par les consommateurs


internet_2.jpg Selon une étude de l'IAB France, le média Internet a gagné en crédibilité. Une bonne image qui profite à la publicité en ligne perçue comme un outil d'aide à la décision pour un tiers des personnes interrogées.
Alors que la Semaine de la publicité s'ouvre ce lundi 27 novembre au Palais de Tokyo à Paris, une nouvelle étude passe au crible les usages des internautes et leur réaction face à la publicité.
Réalisée par Ipsos Media pour l'Interactive Advertising Bureau France (IAB), elle révèle que le Net arrive en tête pour la recherche d'informations (64%), loin devant la presse quotidienne (12%), pour la découverte de nouveautés (52% contre seulement 17% à la télé) et pour l'apprentissage et la culture (33%). «Internet est avant tout défini par rapport aux autres médias par trois caractéristiques: son accessibilité, ses caractères innovant et ludique», indique l'IAB.
Pour 34% des personnes interrogées, internet serait le média qui leur manquerait le plus s'il disparaissait.
La publicité en ligne, en pleine expansion, est perçue comme innovante, surprenante, mais son atout majeur est son caractère personnalisé, critère souligné par 34% des sondés.
31% des internautes citent internet comme «le média sur lequel la publicité leur permet le mieux de les aider à choisir ce qu'ils achètent». La presse écrite arrive en seconde position (17%) et la télévision en troisième (12%).


Source AFP



29.11.06 - La France a connu son automne le plus chaud depuis 1950


mer.jpg L'automne 2006 en France aura été le plus chaud depuis 1950, avec des températures supérieures de 2,9 degrés à la moyenne saisonnière sur les trois derniers mois, mais le phénomène ne peut être considéré à lui seul comme un signe du réchauffement climatique, indique-t-on à Météo-France à Toulouse. La douceur de l'automne a déjà des conséquences pour les professionnels du tourisme. Dans les stations de ski pyrénéennes, l'ouverture des pistes prévue début décembre risque d'être retardée faute de neige, alors que l'année dernière les massifs avaient bénéficié d'importantes précipitations. Le mois de septembre a été supérieur de 2,9 degrés à la normale et de 3,3 en octobre, ce qui place ces deux mois au second rang des plus chauds depuis 1950. Novembre devrait également dépasser de 2,4 degrés la normale saisonnière, le portant au quatrième rang des mois les plus chauds depuis 56 ans.
Source AFP



28.11.06 - La compagnie touristique à bas coûts d'Air France prendra son envol en juin


air_france.jpg Air France (Paris: FR0000031122 - actualité) a présenté lundi sa future compagnie touristique à bas coûts, baptisée transavia.com France, dont les premiers vols décolleront début juin 2007, vers une dizaine de destinations du bassin méditerranéen.
La nouvelle compagnie débutera ses opérations "au plus tard début juin", avec 67 vols hebdomadaires au départ d'Orly, vers une dizaine de destinations puis une quinzaine en 2007/2008, a indiqué le directeur commercial France d'Air France, Christian Boireau.Dans l'Hexagone, seuls 8 millions de passagers voyagent par charter tous les ans, soit trois fois moins qu'en Allemagne et quatre fois moins qu'en Grande-Bretagne, a-t-il rappelé.
Le président d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, avait indiqué jeudi que la nouvelle compagnie représentait un investissement de quelque 20 millions d'euros, qui serait rentabilisé en deux ans.
Transavia.com France sera une filiale commune d'Air France (à 60%) et de Transavia.com (40%), filiale existante du néerlandais KLM spécialisée sur le segment touristique, dont le modèle combine une activité charter à de la vente directe de billets à bas prix.


Source AFP



28.11.06 - Geoportail dégrade ses photos pour contrer leur exploitation frauduleuse


geoportail.jpg L'IGN a recours à deux techniques pour dissuader les pirates de récupérer les photos disponibles sur son portail géographique: les marquer et les dégrader légèrement pour que certaines lignes droites paraissent courbes. Il ne s'agit pas d'une illusion d'optique: certaines lignes droites des photos du Geoportail, le portail géographique ouvert en juin 2006 par l'IGN (*) apparaissent étrangement courbes. Comme l'a relevé cette semaine Le Figaro, les images de bâtiments, autoroutes, ponts ou pistes d'aéroports donnent l'impression d'être déformées. Concrètement, cela revient à dégrader la qualité des images proposées, si bien que ceux qui les piratent ne puissent en tirer parti, notamment à des fins de géolocalisation. Le Geoportail a eu une mise en route plutôt catastrophique, ne résistant pas au grand nombre d'internautes qui se sont connectés dès les premiers jours. Après plusieurs semaines de difficultés, il reçoit en moyenne 60.000 visiteurs par jour. La version 2 proposera une gamme de services élargie, en permettant de croiser les photos avec d'autres informations fournies par des partenaires, comme par exemple les zones de prévention des avalanches.
Source AFP


Informations Internationales top

29.11.06 - Japon - Pas de pollution publicitaire à Kyoto


pub.jpg Kyoto va proscrire les panneaux et enseignes publicitaires lumineux situés en haut des gratte-ciels de la ville. La municipalité entend ainsi préserver la valeur esthétique de l’ancienne capitale impériale, notamment le quartier historique mais aussi la vue sur les montagnes entourant Kyoto. Cette décision, futur arrêté municipal, sera appliquée à partir d’avril 2007. La ville souhaite également limiter la hauteur des gratte-ciels à 16 mètres, définir des règles strictes en matière architecturale à proximité des temples et jardins inscrits au patrimoine mondial de l'humanité.


Source Guide du Routard



29.11.06 - L'odyssée arctique de Tara, prisonnier des glaces depuis 80 jours


odysee_tara.jpg Prisonnier volontaire des glaces de l'Arctique depuis 80 jours, le voilier polaire Tara poursuit sa lente mais tumultueuse dérive, porté par la banquise qui doit le libérer en septembre 2008 dans les eaux de la mer du Groenland, après un voyage immobile de 2.000 km.
Cette expédition sans précédent s'inscrit dans le cadre de l'Année Polaire Internationale (API) 2007-2008 et les huit hommes d'équipage, français, néo-zélandais et russe, sont plongés depuis le 17 octobre dans la nuit permanente de l'hiver boréal.
Tara, bourré d'appareils de mesures scientifiques, est notamment le "vaisseau amiral" du programme européen Damoclès qui s'est fixé pour tâche d'identifier les changements affectant la glace de mer, l'atmosphère et l'océan et d'en évaluer l'impact sur le climat.


Source Reuters



28.11.06 - Découverte d’un important trésor archéologique au Pérou


perou.jpg Un mausolée datant de la culture pré-inca de Sican a été découvert dans le nord du Pérou, dans le département de Lambayeque. Le site sacré, composé d’une vingtaine de tombes, se trouve dans une zone archéologique de plusieurs pyramides au cœur de la forêt de Pomac. Dans cette cité religieuse, les dépouilles ont été interprétées comme étant celles de familles nobles, dont les ossements dateraient de 1 000 ap. J-C. Ils appartiendraient à la culture de Sican, seigneur auquel ils vouaient un culte, et qui symbolise la culture pré-inca, apparue en 750 ap. J.-C. et disparue en 1375. Les archéologues, dont le maître d’œuvre japonais Izumi Shimada travaille depuis trente ans sur le projet, ont mis au jour des tombes en forme de pyramides, une douzaine de tumis (couteaux utilisés lors des sacrifices) faits de cuivre, d’argent et d’or, des masques, ainsi que des céramiques.


Source Guide du Routard



28.11.06 - Le champ magnétique d'une étoile à exoplanète mesuré pour la première fois


exoplanete.jpg Une équipe internationale d'astronomes, où figurent trois scientifiques français, a annoncé lundi être parvenue à mesurer pour la première fois le champ magnétique d'une étoile autour de laquelle gravite l'une des quelque 200 exoplanètes découvertes à ce jour.
Située à une cinquantaine d'années-lumière de notre planète, tau Bootis présente un champ magnétique de quelques Gauss, soit à peine plus que celui de notre Soleil, en dépit d'une masse une fois et demie supérieure, a précisé l'Observatoire de Paris-Meudon dans un communiqué. L'équipe estime qu'il pourrait exister des relations extrêmement complexes entre la structure magnétique de l'étoile et son compagnon, une planète géante de 4,4 fois la masse de Jupiter. Cette énorme planète fait le tour de Tau Bootis à une distance ne dépassant pas 5% de la distance Terre-Soleil.


Source AFP