Informations Internationales |
top |
|
23.08.06 - Avec Clickair, Iberia se lance dans le low cost
C’est finalement en octobre qu’Iberia lancera sa (déjà) controversée low cost, dont le nom sera Clickair. En fait, la compagnie nationale espagnole sera l’un des actionnaires de la petite nouvelle du ciel ibérique. Basée à Barcelone, Clickair desservira tout d’abord Prague, Dublin, Amsterdam, Genève, Zurich, Lisbonne, Porto et Moscou. Elle assurera des vols intérieurs vers Malaga, Valence, Séville et Bilbao. Avec Iberia dans son capital, Clickair sera sensiblement différente des autres compagnies à bas coût. Elle devrait opérer des vols en partage de codes avec Iberia, offrir des miles aux membres du programme de fidélité Iberia Plus et utiliser des aéroports internationaux (et non les aérodromes secondaires de province). Avec l’arrivée de Clickair, le ciel ibérique va paraître bien encombré, puisqu’il compte déjà quatre compagnies bon marché sous pavillon espagnol : Air Europa, Spanair, Air Madrid et Vueling. Clickair risque-t-elle de tirer les salaires et les services d'Iberia vers le bas? Telle était l'inquiétude des employés de la compagnie espagnole qui se sont mis massivement en grève le mois dernier, avant d'obtenir des garanties de la direction, notamment au niveau des salaires des pilotes.
Source AFP
|
|
23.08.06 - En Chine, même les pandas ont des blogs
En Chine, un bébé femelle panda d'une semaine dispose depuis lundi de son blog, le premier du genre, afin de sensibiliser l'opinion publique et plus particulièrement les enfants à la protection de cette espèce menacée. Ce "journal intime" sur internet, intitulé "La maison du panda" (http://blog.sina.com.cn/m/xiongmao), décrit dans un style enfantin, à la première personne, la vie de ce nouveau-né dans le centre de recherche et de reproduction des pandas géants de Chengdu, dans la province du Sichuan (sud-ouest), proposant ses photos, un suivi régulier de sa croissance ainsi que des discussions en ligne entre fans.
Source 01Net
|
|
22.08.06 - Le premier touriste spatial japonais exclu du vol pour l'ISS
Le Japonais Daisuke Enomoto, qui devait partir pour la Station spatiale internationale (ISS) en septembre, a été exclu de ce vol lundi par l'Agence spatiale russe, un revers pour le Japon qui se réjouissait d'envoyer son premier touriste dans l'espace. Daisuke Enomoto devait prendre place le 14 septembre au cosmodrome russe de Baïkonour (Kazakhstan) à bord d'une navette Soyouz, avec les deux nouveaux membres de l'équipage permanent de l'ISS. Mais, il "n'a pas réussi les tests médicaux et ne pourra pas prendre part au vol en septembre", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'agence spatiale, Roskosmos, Igor Panarine. "Il n'est pas exclu qu'il puisse prendre part à un vol à l'avenir, après des mesures supplémentaires", a ajouté le porte-parole, sans préciser quelles étaient ces "mesures". Cet échec inattendu du Japonais, âgé de 35 ans, qui a fait fortune dans l'internet avec la création du portail Livedoor, marque une déconvenue pour le Japon, qui devait devenir le troisième pays au monde à envoyer un touriste dans l'espace, après le millionnaire américain Dennis Tito en 2001, le Sud-Africain Mark Shuttleworth en 2002, puis l'Américain Greg Olsen en 2005.
Source AFP
|
|
22.08.06 - eMusic.com, le vrai challenger d'Itunes, ouvre son catalogue en Europe
Le numéro deux du marché américain de la musique en ligne derrière iTunes, débarque en Europe. La recette de son succès? Une offre sur abonnement très bon marché, un catalogue 100% «indé» et surtout, aucune protection contre la copie. Avec 67% de parts de marché, Apple demeure le leader incontesté du marché de la musique en ligne aux États-Unis. Et ni Rhapsody (RealNetworks), ni Napster, ni MSN Music, qui naviguent chacun entre 3% et 4% de parts de marché, ne font figure de challengers sérieux. Aucun d'eux ne se classe d'ailleurs en deuxième position derrière Apple. Ce privilège revient en effet à eMusic, un service de téléchargement sur abonnement qui propose un catalogue de plus d'un million de titres au format MP3 et sans DRM, exclusivement alimenté par des labels indépendants. Et la société est décidée à décliner ce modèle sur le Vieux Continent. Elle a ouvert courant août une boutique dédiée pour le Royaume Uni, ainsi qu'un portail général pour l'ensemble des pays européens. Elle y décline ses trois formules d'abonnement: 40 téléchargements pour 12,99 euros par mois, 65 pour 16,99 euros ou 90 pour 20,99 euros.
Source ZedNet
|
|
|