Informations Internationales |
top |
|
28.06.06 - Galápagos : abattre les chèvres pour sauvegarder les tortues
Les espèces endémiques des célèbres îles au large de l’Équateur seraient menacées par les animaux domestiques rapportés du continent. Les chiens déciment la population d’iguanes marins, les chats préfèrent s’attaquer aux pinsons, mais c’est entre les tortues et les chèvres que la cohabitation est la plus difficile. Pour éviter une catastrophe écologique, une campagne d’éradication des chèvres vient d’être lancée et les grands moyens sont utilisés : pour repérer les troupeaux depuis le ciel, on utilise un mâle « Judas » aux cornes peintes en rouge et équipé d’un collier émetteur. Lorsque que celui-ci est localisé par le pilote d’hélicoptère, il ne reste plus qu’à faire feu à l’arme automatique : vous imaginez le carnage. Mais le plus grand fléau pour la faune des Galápagos reste la présence humaine, la population a été multipliée par cent ces trente dernières années. Malheureusement pour les tortues, à la différence des chèvres, les hommes ne peuvent être éradiqués.
Source le Guide du Routard
Plus d'infos : http://www.galapagos.org/about.html
|
|
28.06.06 - Vers un système de surveillance mondial pour suivre les migrations marines
Des chercheurs se réunissent cette semaine au Canada pour mettre au point un système global de surveillance afin d'étudier la vie et les migrations des poissons et des animaux marins dans les océans du monde entier. Le projet vise à implanter dans différentes créatures aquatiques, poissons et mammifères marins comme les baleines ou les phoques, ainsi que dans des pingouins ou tortues, des puces accoustiques dont les émissions seront captées par des récepteurs placés sur le fond des océans. Chacun de ces petits micro-processeurs -dont la taille varie de celle d'une amande à celle d'un pile cylindrique selon les espèces- émet des signaux individuels qui sont lus par les récepteurs océaniques, un peu à la manière des codes-barre des supermarchés, expliquent les promoteurs du projet.
Source AFP
|
|
27.06.06 - Moscou devient la ville la plus chère du monde
Où vaut-il mieux installer un expatrié ? Contrairement aux idées reçues et en stricts termes de coût pour l'entreprise, si Karachi, Manille, Buenos Aires, Harare (Zimbabwe) ou Asunción (Paraguay) sont assurément les villes les moins chères du monde, Moscou vient de détrôner Tokyo pour s'inscrire au 1er rang du palmarès des métropoles les plus onéreuses du monde, selon l'enquête 2006 menée par Mercer HRC (conseil en ressources humaines et services financiers associés). Selon ce classement, qui prend en compte deux cents critères (logement, transports, nourriture, habillement, loisirs...), la capitale russe doit sa première place au "boom" récent des biens immobiliers (au moins 1 % de hausse par semaine) qui a augmenté le prix des loyers pour les expatriés.
Source la Tribune
|
|
27.06.06 - Les archives de Martin Luther King retournent dans sa ville natale, Atlanta
Les archives, documents et manuscrits de Martin Luther King, dont le brouillon de son célèbre discours "J'ai fait un rêve", ont été acquis par le Morehouse College d'Atlanta, où le pasteur avait fait ses études, a-t-on appris lundi auprès de la maison d'enchères Sotheby's. La vente a eu lieu au terme de négociations privées, pour un montant non précisé (le lot était estimé entre 15 et 30 millions de dollars). La mise aux enchères des documents, prévue le30 juin à New York, a donc été annulée.
Source AFP
|
|
|