Informations Nationales |
top |
|
07.11.06 - Du cinéma français indépendant à la demande sur Internet
Le Bleu des villes, La Vie de Jésus, Faut-il aimer Mathilde, Le Lait de la tendresse humaine… Ces films représentatifs du cinéma français indépendant ne trouvent pas facilement une seconde vie, en DVD ou en vidéo à la demande (VOD), une fois leur carrière sur grand écran terminée. C"est pour y remédier que 34 producteurs, dont Why Not productions ou Agat Films, lanceront en janvier 2007, via une société commune dénommée « Le meilleur du cinéma français », le site Universcine.com. Une version bêta est déjà accessible. Le service revendique un catalogue de 300 œuvres, dont une bonne moitié est uniquement disponible sur cette plate-forme, à l"instar d"Aaltra ou Marius et Jeannette.Universcine.com entend se démarquer des autres services de vidéo à la demande par un travail éditorial qu"apprécieront certainement les internautes cinéphiles. Ils peuvent déjà consulter des fiches détaillées, et, en janvier, accéderont à des bonus vidéo (interviews de réalisateurs, de producteurs, par exemple).
Source AFP
|
|
07.11.06 - Une ligne express entre l'aéroport de Roissy et Paris
Le projet, dont le coût est estimé à 640 millions d'euros, devrait entrer en service à partir de 2012. Le préfet de la région Île-de-France, Bertrand Landrieu, a lancé officiellement hier, à Paris, la phase de concertation sur le projet Charles-de-Gaulle express. Lancé en 2000, le projet, dont le début des travaux est prévu pour 2008 pour une mise en service effective à partir de 2012, doit permettre de relier directement l'aéroport international de Roissy-Charles-de-Gaulle à la gare de l'Est, dans le Xe arrondissement de Paris. Le tracé retenu dans le projet traverse une vingtaine de communes d'Île-de-France. Les trains partiront de la gare de l'Est pour atteindre leur terminus 32 kilomètres plus loin au terminal CDG 2.
Source AP
|
|
07.11.06 - Le prix Goncourt 2006 à Jonathan Littell
Sans surprise, le prix Goncourt a été décerné lundi au grand favori, l'Américain Jonathan Littell, pour son premier roman en français, "Les Bienveillantes", les mémoires fictives d'un SS, qui connaissent déjà un grand succès public. Le livre s'est en effet déjà vendu à 250.000 exemplaires depuis sa parution le 21 août, selon son éditeur Gallimard. Il avait également été récompensé par le Grand prix du roman de l'Académie française le 26 octobre dernier.
Source AFP
|
|
06.11.06 - Une Route du Rhum sur internet rassemble 50 000 bateaux
Une transatlantique virtuelle, reproduisant les conditions de la Route du Rhum, rassemble actuellement sur internet 50 000 skippers "accros" de la traversée en solitaire. Les internautes, à la barre de "Petit Ragondin", "Raz de Marée", "Fangio" ou encore "Vol au Vent", surfent sur les vagues d'un succès qui dépasse les espoirs des organisateurs Orange et France 3. Après avoir choisi son catamaran, la couleur de ses voiles puis son cap, le marin virtuel prend le large, sans ciré et sans nourriture lyophilisée, dans le sillage des vrais navigateurs. Au passage, certains skippers fortunés ont pu acquérir un pilote automatique pour cinq euros ou un paquet d'options à dix euros qui leur permet de communiquer par SMS. Les mini-messages ont pour but de signaler des problèmes à bord ou de se moquer d'un concurrent que l'on vient de dépasser dans le sprint vers Pointe-à-Pitre.
Source AFP
|
|
06.11.06 - Le Gouvernement lance son plan « passeport numérique » pour petites entreprises
Le Gouvernement lance officiellement, aujourd'hui, son passeport numérique. Destiné aux entreprises de moins de 20 salariés, ce sésame sera obtenu à la suite de formations gratuites. Une fois en poche, il permettra à ces sociétés d"avoir accès à des offres préférentielles pour s"équiper en nouvelles technologies. Dès cette semaine, quarante-cinq personnes d"ores et déjà sélectionnées recevront un enseignement pour être capables de former et d"encadrer, à partir du 20 novembre prochain, quelque 400 formateurs répartis sur l"Hexagone. Ces derniers seront chargés de dispenser des cours pratiques aux TPE via 400 points d"accueil, comme les chambres de commerce ou de métier. A terme, ces centres de formation devraient passer au nombre de 600. Y seront dispensés 18 modules de formation allant de « Vendre sur Internet » en passant par « Choisir un matériel efficace pour votre entreprise » ou encore « Simplifiez votre gestion et vos tâches administratives ». Après avoir suivi 3 de ces 18 modules, l"entreprise se verra remettre son passeport numérique.
Source La Tribune
|
|
|