La Réunion en ligne

L'actu en bref

Mardi 21 Novembre 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

21.11.06 - Saint-Denis célèbre la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le 1er décembre

21.11.06 - Saint-Leu : visites autour des arômes et des plantes indigènes et endémiques au Conservatoire Botanique de Mascarin


20.11.06 - Un Rallye gourmand pour découvrir les hauts de l'Ouest et le terroir réunionnais

20.11.06 -  Une mission pour promouvoir les études au Québec

21.11.06 - Le parc éolien français aura doublé sa capacité fin 2006..mais reste loin derrière ses voisins européens

21.11.06 - Campagne pour recruter 100.000 donneurs de moelle osseuse et sauver des vies


20.11.06 - Windows Vista, le nouveau logiciel d'exploitation de Microsoft, en vente pour le grand public en janvier

20.11.06 - Les agents immobiliers obligés de mettre leurs offres en commun

20.11.06 -  Air France - Solde d’hiver sur les moyens et longs courriers

21.11.06 - Encombré de voitures, Pékin veut construire le plus grand métro du monde

21.11.06 - Une journée-type du Prince Charles sur le Web de l'héritier de la couronne britannique

21.11.06 - La marque KFC visible depuis l'espace et sur Google Earth


20.11.06 - Suède - Un café de lumière contre la déprime hivernale

20.11.06 - Menacée par internet, la presse écrite américaine en appelle aux amateurs

Informations Locales top

21.11.06 - Saint-Denis célèbre la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le 1er décembre


lutte_sida.jpg  A l’occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, les associations RIVE et RIVE Océan Indien vous invitent à participer à leur manifestation « Lumières du Monde » à partir de 19h à St-Denis. u programme : une marche lumineuse (aux flambeaux, bougies, lanternes etc.), le ruban rouge humain et un concert au Barachois !
Afin de ne pas oublier ceux qui souffrent et pour traduire cette dimension mondiale de la lutte contre le VIH, les associations souhaitent représenter un maximum de pays différents au travers de cette manifestation.
« Lumières du Monde » veut faire le lien entre l’ensemble des réunionnais et des personnes d’origines différentes vivant à la Réunion.
 Une manifestation rassemblant les « réunionnais d’ici » et les « réunionnais d’ailleurs » sera, en effet, un symbole fort en direction de tous les malades.
Rendez-vous le vendredi 1er décembre à 19h
en bas de la zone piétonne de la Rue Maréchal Leclerc (devant les magasins Arts des Iles, Sport 2000…)
MPORTANT :
venir:
1. avec une « lumière », symbole de courage, d’espoir et de vie
(une bougie, un flambeau, une lampe de poche etc.)
2. avec les couleurs de votre pays (sous forme de drapeau, fanion etc.)
ou pourquoi pas en costume traditionnel ?!

LUMIERES DU MONDE
INFOS et RENSEIGNEMENTS au 0262.94.12.47 ou par MAIL asso.rive@wanadoo.fr




21.11.06 - Saint-Leu : visites autour des arômes et des plantes indigènes et endémiques au Conservatoire Botanique de Mascarin


alambic_z_.jpg

Senteur, découverte des plantes indigènes et endémiques et des arômes enivrants du 22 au 26 novembre 2006 au Conservatoire Botanique de Mascarin (Saint-Leu). 
Durant ces cinq jours, visites guidées à 11h00 et 15h00 axées sur la découverte de la collection "Plantes lontan" (= plantes anciennes dont certaines, heureusement, sont toujours présentes sur l'île et particulièrement dans ce lieu qui leur est consacré) avec explication du procédé de la distillation du géranium Rosat...
Une excellente occasion de découvrir l'histoire de La Réunion...à travers ses plantes et ses parfums. Ainsi, depuis l’arrivée des premiers habitants, jusqu’à nos jours, vous découvrirez les périodes de la culture du café, l’introduction des épices et des arbres fruitiers, le développement de la culture de la canne à sucre puis... l’essor du géranium rosat.
LdS

Renseignements
Conservatoire Botanique de Mascarin (St-Leu) : 0262 24 92 27
Tarifs : 5 euros/adulte et 8 euros/enfant (gratuité - 8ans)


Source Conservatoire Botanique de Mascarin (Saint-Leu)



20.11.06 - Un Rallye gourmand pour découvrir les hauts de l'Ouest et le terroir réunionnais


produits_reunionnais.jpg Une idée originale pour découvrir les hauts de l'Ouest. Un rallye gourmand est organisé samedi 25 novembre sur la route Hubert Delisle qui relie les communes de Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu. Magnifique balcon sur l’océan, cette voie est nichée à mi-pente, entre champs de canne et grands eucalyptus. La vue sur le littorale est imprennable. Le principe de ce premier rallye gourmand : découvrir la Réunion à travers le terroir des hauts. Cette journée permettra de découvrir :
-    Les spécialités et les secrets des bonnes tables
-    Les haltes gourmandes insolites
-    Sans oublier ceux qui travaillent en coulisse et proposent des produits de qualité : agriculteurs, producteurs, tisaneurs ….

C’est une aventure jonchée d’énigmes et d’épreuves. Munies d’une feuille de route, les équipes d’une à cinq personnes par voiture, partiront pour une journée à la découverte d’un autre visage de la Réunion.
Attention, le rallye gourmand n’est pas une course de vitesse.
Le but consiste à se rendre sur les haltes gourmandes pour y récolter le maximum de points en réussissant les épreuves. Une feuille de route indique aux équipages l’ordre des étapes. Les épreuves sont constituées, selon les haltes, de dégustations et de questions culinaires.

Pour plus de renseignements : 0262 34 63 30

L.M




20.11.06 -  Une mission pour promouvoir les études au Québec


jeunes.jpg Une délégation de vingt-cinq responsables québécois de la formation, conduite par Jacques Robert, Sous-Ministre adjoint à l’Intégration, à la Régionalisation et aux Relations interculturelles au ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles du Québec, sont à La Réunion jusqu'au 26 novembre 2006 dans le cadre du programme de mobilité mis en œuvre vers le Québec. La Région Réunion a négocié avec le Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles (MICC) du Québec un dispositif de mobilité. L’objectif de ce dispositif, mis en place en 2004, est de permettre à des jeunes Réunionnais de suivre un cursus de formation au Québec, en vue d’une installation durable dans ce pays à l’issue de leurs formations. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis les premiers débuts de la coopération entre le Québec et La Réunion en 2002, puisque plus de 800 Réunionnais ont fait connaissance avec le Québec, soit à titre d’étudiants, de travailleurs temporaires ou des résidents permanents. Près de 500 Réunionnais poursuivent actuellement des études supérieures au Québec : 435 dans des collèges d’enseignement général et professionnel, dont 270 ont été accueillis au cours de la dernière rentrée scolaire en août dernier ; 57 à l’Université du Québec à Rimouski et à l’Université du Québec à Trois Rivières, dont 17 sont arrivés au Québec cette année.


Source Region Réunion


Informations Nationales top

21.11.06 - Le parc éolien français aura doublé sa capacité fin 2006..mais reste loin derrière ses voisins européens


eoliennes.jpg Le parc éolien français monte en puissance et atteindra 1.500 mégawatts (MW) à la fin 2006 contre 757 MW fin 2005, a annoncé Michèle Pappalardo, présidente de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
La France reste cependant loin derrière ses voisins européens comme l'Allemagne ou l'Espagne qui ont des parcs éoliens de respectivement 19.000 MW et 11.000 MW. Le Danemark, pionnier en la matière, a une capacité de 3.122 MW.
En France, compte tenu des projets en cours, près de 10.000 MW pourraient être opérationnels d'ici 2010, "à condition que les obstacles rencontrés aujourd'hui soient levés et que n'en surgissent pas de nouveaux", selon le Syndicat des énergies renouvelables.
Les opposants aux éoliennes estiment qu'elles défigurent le paysage et qu'elles sont bruyantes.


Source AFP



21.11.06 - Campagne pour recruter 100.000 donneurs de moelle osseuse et sauver des vies


greffe.jpg L'Agence de la biomédecine a lancé une campagne pour recruter 100.000 donneurs supplémentaires de moelle osseuse, afin de pouvoir sauver davantage de malades souffrant de leucémies ou d'autres maladies graves.
Alors qu'une jeune Normande de 22 ans atteinte d'une leucémie foudrayante lance depuis lundi un appel pour trouver un donneur de moelle compatible, qui n'a pu être trouvé dans les fichiers mondiaux, Carine Camby, la directrice de cet établissement public, veut inciter davantage de personnes à s'engager à long terme pour, si nécessaire, faire un jour profiter un malade de ce don anonyme et gratuit.En 2005, 1.200 greffes de moelle osseuse ont été réalisées en France (à partir de cellules prélevées chez des membres de la fratrie du malade dans 57% des cas, et chez des donneurs anonymes pour 43%).
Moins du tiers d'entre eux étaient inscrits au registre national de France Freffe de Moelle, sur lequel sont enregistrés près de 140.000 donneurs.La greffe de moelle osseuse, prélevée dans un os du bassin sous anesthésie générale, nécessite l'hospitalisation du donneur.
Actuellement, 75% des patients qui pourraient bénéficier d'une telle greffe ne trouvent pas de donneurs au sein de la famille, souligne le Pr Blaise.
Il faudrait doubler le nombre annuel de greffes de moelle (soit 2.400 au lieu de 1.200) pour augmenter les possibilités de choix thérapeutiques.
D'où la nécessité d'élargir et diversifier - avec davantage d'hommes aussi- le registre français de donneurs.


Source Destination Santé



20.11.06 - Les agents immobiliers obligés de mettre leurs offres en commun


immo.jpg Face à des clients de mieux en mieux informés et à l'explosion du nombre de ventes dans l'ancien, les agents immobiliers sont obligés de mettre en commun leurs offres et de partager leurs fichiers, un défi difficile à relever pour une profession atomisée et individualiste.
Concrètement, le client signe un contrat avec une seule agence mais son offre d'achat ou de vente est diffusée sur tout un réseau. Les agents se partageront la commission à 50/50 si l'affaire est réalisée en dehors de l'agence où elle a été déposée. Les sites de l'immobilier sur internet, extrêmement consultés par les particuliers, ont "changé la donne", précise Jean-François Buet, président-adjoint de la FNAIM (Fédération nationale de l'immobilier), et aujourd'hui "le consommateur est plus averti, il a plus facilement l'idée de l'ampleur d'un marché" après avoir surfé sur le net.
L'agent immobilier se doit donc d'offrir à son client un nombre important d'annonces.


Source AFP



20.11.06 -  Air France - Solde d’hiver sur les moyens et longs courriers


air_france.jpg Air France offre des promotions sur ses vols moyens et longs courriers. Les billets doivent être achetés jusqu’au 5 décembre pour des voyages entre le 8 janvier et le 23 mars. Trente-huit destinations moyen courriers sont bradées à 104 € l'A/R TTC (vers Amsterdam, Barcelone, Berlin, Rome, Prague, Lisbonne, Venise...) et 71 destinations moyen courriers à 154 € (Florence, Edimbourg, Zürich, Tunis…). En long courrier, Air France propose des vols A/R TTC vers New York à 405 €, Montréal à 465 €, Le Caire à 405 €, Shangaï à 615 €, La Réunion à 635 €, ou Papeete à 1 115 €. Ces tarifs sont soumis à conditions: billet ni modifiable, ni remboursable, nuit du samedi au dimanche sur place ou trois nuits consécutives(une semaine pour les destinations lointaines).


Source Guide du Routard



20.11.06 - Windows Vista, le nouveau logiciel d'exploitation de Microsoft, en vente pour le grand public en janvier


pardefaut.jpg

Cinq ans après Windows XP, Microsoft va mettre sur le marché son nouveau système d'exploitation. Windows Vista. Il sera disponible pour les entreprises d'ici le 30 novembre et pour le grand public le 30 janvier 2007.
Après plusieurs retards, Microsoft a achevé début novembre les travaux sur ce nouveau système d'exploitation.
Il s'agit de la première amélioration majeure du système d'exploitation utilisé aujourd'hui sur la grande majorité des ordinateurs de par le monde.
Le code d'exploitation du logiciel a été diffusé le 8 novembre dernier.
Le logiciel d'exploitation sera fourni avec les ordinateurs et vendus séparément, selon le co-président de la division de Microsoft incluant Windows, Jim Allchin.
Les entreprises qui achèteront des licences Windows pourront cependant être livrées dès ce mois-ci, a-t-il précisé.
Vista sera doté de graphismes améliorés, d'outils de recherche plus performants et du nouveau navigateur Internet Explorer 7.
Si vous voulez acheter aujourd'hui un ordinateur capable de  supporter Windows Vista, ou un ordinateur qui puisse exploiter toutes les nouveautés de ce logiciel, lire les explications  de Microsoft sur son site. Sans oublier de faire un tour sur les nombreux forums qui décortiquent les points forts et les points faibles de ce nouveau logiciel. Sans oublier aussi que, même très largement dominant, Windows n'est pas le seul système d'exploitation au monde (Linux étant le plus répandu)...
Laurence de Susanne

Un petit conseil : avant d'acheter un ordinateur, demandez-vous quels sont vos principaux usages, ce que vous allez en faire, ce que vous souhaiteriez pouvoir faire.


 


Source Microsoft


Informations Internationales top

21.11.06 - Encombré de voitures, Pékin veut construire le plus grand métro du monde


voiture_chine.jpg Pékin, au bord de la paralysie en raison du nombre croissant de véhicules, prévoit d'agrandir son métro à 561 km de lignes en 2020, ce qui ferait de son réseau le plus grand au monde devant celui de Londres, ont rapporté les médias chinois lundi 20 novembre 2006.
La capitale chinoise, dotée actuellement d'un réseau de 115 km, dont 54 km en souterrain, avec deux lignes de métro et deux lignes de train inter-urbain, se verra doter d'ici aux jeux Olympiques de 2008 de trois autres lignes souterraines.
Selon les médias chinois, l'objectif est d'arriver à 273 km en 2010 et à 561 km en 2020 pour tenter de persuader les habitants d'utiliser les transports en commun.


Source AFP



21.11.06 - Une journée-type du Prince Charles sur le Web de l'héritier de la couronne britannique


prince_charles.jpg Le prince Charles est plus que jamais à l'heure d'Internet: l'héritier de la couronne britannique a diffusé lundi 20 novembre 2006  sur son site Web une vidéo détaillant ses activités lors d'une journée de travail type.
Le petit film le montre dans son bureau londonien, puis remplissant des obligations publiques avec son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles, et se rendant en hélicoptère dans sa maison de campagne pour une réception.
Le site permet également aux Internautes de s'inscrire pour recevoir par courrier électronique des nouvelles sur ses deux fils, les princes William et Harry, sur sa marque de produits alimentaires biologiques et bien d'autres sujets. Il y a également une section avec des jeux pour les enfants.
A l'avenir, le site devrait inclure des extraits de discours et d'interviews du prince Charles, selon son bureau de Clarence House.


Source AFP



21.11.06 - La marque KFC visible depuis l'espace et sur Google Earth


kfc.jpg D'une superficie totale de « 87500 square feet » (soit 8128,75 m²), la face du colonel Sanders se dévoile en direction des cieux, souriante et appelant les extraterrestres, à venir consommer ses fameux morceaux de poulet.  « Le colonel est véritablement une icône et nous souhaitons que tout un chacun dans l'univers découvre le futur look du KFC », peut-on lire dans le communiqué de presse.Localisé à Rachel dans le Nevada, l'anecdote veut surtout que ce panneau publicitaire soit non loin de la célèbre zone 51, la fameuse autoroute que Roswell et ses amis extra-terrestres empruntent lorsqu'ils nous rendent visite.
Avec 3000 heures de travail, la réalisation consista surtout à poser côte à côte des carrés peints de 1 pied², comme un gigantesque puzzle. Le tout se chiffre alors ainsi : 6.000 pièces rouges, 14.000 carrés blancs (sur fond blanc), 12.000 couleur coquille d'oeuf (quoi de plus logique ?), 5.000 beiges et 28.000 noirs.


Source REuters



20.11.06 - Suède - Un café de lumière contre la déprime hivernale


suede.jpg Ceux qui ont vécu dans les pays nordiques connaissent ce mal : le désordre affectif saisonnier, quand l’absence de lumière en hiver conduit à des états dépressifs. À Stockholm, en hiver, il ne fait jour que de 9 h 30 à 14 h 30. Bref, de quoi ruminer des idées noires… Pour lutter contre ce fléau, les Suédois fréquentent un « café de lumière » (Iglo Ljuscafe) où, tout en prenant leur petit-déjeuner, en sirotant un jus de fruits exotiques frais ou en grignotant des produits bio, ils se gorgent de rayons lumineux. L’établissement est un igloo de lumière aussi intense qu’artificielle, diffusée par des néons fixés au plafond. Une alternative sympa aux séances de luminothérapie que certains Suédois suivent à l’hôpital. La prévalence de la dépression saisonnière est estimée entre 0,5 % et 3 % de la population mondiale. En Suède, elle s’élèverait à 8 %. Le Ljuscafe est même recommandé par certains médecins suédois, malgré son coût : 110 couronnes (environ 12 €) la séance et 160 couronnes (environ 17,60 €) petit-déjeuner inclus.


Source Guide du Routard



20.11.06 - Menacée par internet, la presse écrite américaine en appelle aux amateurs


journaux.jpg Rachats et concentrations secouent la presse américaine, en pleine déroute face à la concurrence d'internet, poussant de nombreux journaux à chercher leur salut dans un nouveau "journalisme citoyen", écrit par des lecteurs et témoins de la rue, comme les blogs d'internet. La presse américaine voit chuter son lectorat au profit des actualités gratuites et personnalisées disponibles sur internet. Selon la Newspaper Association of America, la diffusion des quotidiens a encore baissé de 2,8% sur la période avril-septembre 2006.
Un récent sondage a montré que 49,9% des adultes américains lisent un quotidien, contre 58,6% en 1998.
L'an dernier ont été supprimés encore des milliers d'emplois dans les rédactions -- le Washington Post a annoncé mardi de nouvelle coupes -- et la plupart des groupes de presse cotés en Bourse ont vu leur cours chuter. Mais les journaux tentent de trouver un nouveau modèle à l'heure de l'internet alors que certains experts prédisent la disparition de la presse imprimée d'ici quelques d'années. Les journaux essaient donc de se réinventer pour regagner des lecteurs. Créer des sites internet ne suffit pas à financer une rédaction car ils ne rapportent que 7% des recettes publicitaires.


Source AFP