La Réunion en ligne

L'actu en bref

Mercredi 25 Janvier 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

25.01.06 - l’Etablissement Français du Sang La Réunion suspend provisoirement l’ensemble des prélèvements de don de sang sur l’île

25.01.06 - Économisez de l'énergie, le fisc vous récompensera


24.01.06 - Climatisation solaire made in Réunion

24.01.06 - Quel tourisme à La Réunion en 2010 ?

25.01.06 - La chirurgie du futur à Lyon

25.01.06 - Les ados désormais pris en charge sur Air France

25.01.06 - Charte de déontologie en projet pour l'E-commerce


24.01.06 - P2P: Lettre ouverte d'une centaine de jazzmen pour la licence globale

24.01.06 - Chute du thermomètre en métropole : le Plan "Grand froid" est déclenché dans 42 départements

25.01.06 - Dépression: 30 minutes d'exercice pour se remonter le moral

25.01.06 - Le site en persan de la BBC bloqué en Iran à la demande des autorités

25.01.06 - Vague de froid exceptionnelle en Europe de l'Est


24.01.06 - Caracas coupée du monde ?

24.01.06 - Google et sa bibliothèque numérique : le secteur de l'édition française se rebelle

Informations Locales top

25.01.06 - l’Etablissement Français du Sang La Réunion suspend provisoirement l’ensemble des prélèvements de don de sang sur l’île


donneur_sang.jpg Mieux vaut prévenir que guérir...et ne pas tenter le diable. En raison de la progression de l’épidémie de Chikungunya sur le département, et après concertation avec la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales, l’EFS La Réunion suspend, à titre conservatoire, tout prélèvement de sang sur l'île.

Cette décision ne remet en cause ni la sécurité transfusionnelle, ni l’approvisionnement en produits sanguins sur le territoire réunionnais. Des poches sont acheminées par voie aérienne, depuis hier, depuis la métropole. Cette mesure ne concerne pas les prélèvements de plaquettes qui seront testés systématiquement par des moyens spécifiques.
Source Etablissement Français du Sang (EFS)



25.01.06 - Économisez de l'énergie, le fisc vous récompensera


clim_solaire.jpg Gagner de l'argent en économisant de l'énergie ? C'est possible : depuis le 1er janvier 2005, la nouvelle loi des finances fait bénéficier d’un crédit d’impôts de 40%, les personnes qui utilisent des chauffe-eau solaires, panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité, chauffent ou produisent de l'eau chaude au bois et pompes à chaleur. La nouveauté de 2006 permet aux habitations principales construites depuis plus de deux ans, d'avoir un taux de crédit d’impôt passant de 40 % à 50 % pour les équipements utilisant une énergie renouvelable et de 25 % à 40 % pour les chaudières à condensation, les matériaux d’isolation thermique et appareils de régulation de chauffage. Un geste de l'Etat qui ambitionne de réduire les dépenses énergétiques, l’émission de polluants atmosphériques et de lutter contre le changement climatique. Notons que la Réunion compte aujourd’hui 60 000 chauffe-eau solaires.

Source Le Journal de l'Île



24.01.06 - Climatisation solaire made in Réunion


clim_solaire.jpg Après deux ans d’étude, l’entreprise Techni Froid, basée à La Possession, a mis au point une climatisation solaire permettant de réaliser d’importantes économies d’électricité. 2.5 Kw d’électricité sont nécessaires pour obtenir 35 Kw frigorifiques (contre 15 pour le brûleur à gaz, et 12 pour le groupe de production d’eau glacée).
Depuis sept mois, les 300 m2 de bureaux de la société sont climatisés grâce aux 40 capteurs plans incassables installés sur 100 m2 de toiture. Une nouvelle société « Sun Power System » sera prochainement créée pour assurer la production. Elle prévoit de recruter 40 personnes et va cibler la clientèle locale (en particulier les industriels et les constructeurs de logements collectifs), avant de s’intéresser à l’export.

Source Agence de Développement de la Réunion



24.01.06 - Quel tourisme à La Réunion en 2010 ?


tourisme_reunion.jpg Quel tourisme sur l'île de La Réunion dans 4 ans ?
Comment anticiper le développement du secteur et la professionnalisation de ses acteurs... Le Carif-Oref (Observatoire régional emploi-formation) vient de diffuser une étude réalisée en 2005 sur “L’hébergement marchand et la restauration à la Réunion  : quelles stratégies emploi-formation d’ici 2010 ?”.
Objectif : anticiper les stratégies à adopter quant aux gestions prévisionnelles des emplois. Aujourd’hui, l’hébergement et la restauration à La Réunion représentent environ 5 000 salariés et 2 000 établissements, dont plus de 70% sans salariés. La restauration rapide est le secteur qui a connu l’évolution la plus forte et la plus régulière depuis la fin des années 1990. Au rang des atouts: un patrimoine naturel riche et diversifié. Côté points négatifs : les embouteillages qui freinent toute l'activité économique de l'île, la communication vers l'extérieur,...