La Réunion en ligne

L'actu en bref

Vendredi 21 Octobre 2005

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

21.10.05 - Le Port en guerre contre les moustiques

21.10.05 - Budget : Bertho Audifax confirme à l’Assemblée

21.10.05 - 2000 entrées par jour au Cinépalmes


20.10.05 - La DDE propose d’abroger les bouchons de Saint-Leu d’ici Noël

20.10.05 - Une colombienne soutient lIngrid Bétancourt depuis la Réunion

20.10.05 - La Région Réunion prospère

21.10.05 - Paris garde le cap sur la lutte contre l'insécurité routière

21.10.05 - Le Vénézuela avec la France pour libérer Ingrid Bétancourt

21.10.05 - Nicolas Sarkozy entend être plus discret sur sa vie amoureuse


20.10.05 - Chirac sur le front de l'emploi

20.10.05 - Florès et Cloître champions du monde de surf en tag team

20.10.05 - Le journaliste Frédéric Nérac décédé selon le Quai d'Orsay

21.10.05 - La grippe aviaire inquiète l'Europe et se rapproche de l'Afrique

21.10.05 - Inquiétude des autorités afghanes et américaines après la découverte d'un Abou Ghraïb afghan

21.10.05 - Coupe de l'UEFA : Marseille et Strasbourg présents

21.10.05 - Un séisme frappe la région d'Izmir en Turquie

21.10.05 - Bush refuse de s'engager pour un Etat palestinien avant la fin de son mandat

21.10.05 - Liban: la Syrie impliquée dans l'assassinat d'Hariri


20.10.05 - Wilma menace la Floride et le sud du Mexique

20.10.05 - Réélection possible pour les présidents colombiens

Informations Locales top

21.10.05 - Le Port en guerre contre les moustiques


moustik.jpg A l’approche de l’été, le Port prend ses précautions contre la Chikungunya. La ville la plus touchée par l’épidémie lance une véritable guerre contre les moustiques les grosses chaleurs arrivant. Des équipes de désinfections vont multiplier les traitements des espaces publics. Une fois par semaine, les écoles primaires, les cimetières et le parc boisé vont être désinfectés. Pour le moment cinq employés communaux sillonnent la ville dans leurs combinaisons fantastiques. La commune a annoncé le renfort d’entreprises privées. Ces derniers mois, les cabinets médicaux de la ville ont enregistrés pas moins de 6000 consultations. De plus, les trois laboratoires d’analyse ont décelés 600 cas.


21.10.05 - Budget : Bertho Audifax confirme à l’Assemblée


bertho.jpg Le député-maire de Saint-Benoît, Bertho Audifax, a confirmé hier à l’Assemblée Nationale que les parlementaires d’outre-mer, unanimes, « refuseront » les articles 61 (défiscalisation) et 73 (exonération de charges)à du projet de budget 2006.


21.10.05 - 2000 entrées par jour au Cinépalmes


pardefaut.gif Depuis son ouverture au public il y a dix jours, Cinépalmes le multiplex de Sainte-Marie, a enregistré 2000 entrées par jour en moyenne. Une surprise pour le propriétaire Frédéric Drotkowski. En effet il y a peu de blockbusters à l’affiche en ce moment. Du coup, l’arrivée du dernier Harry Potter promet d’améliorer encore ce résultat. Le propriétaire annoncent le lancement de cartes d'abonnements d'ici deux semaines. Ce-dernier, reconnaît néanmoins que le prix de la séance cinéma est trop élevé (8 €).


20.10.05 - La DDE propose d’abroger les bouchons de Saint-Leu d’ici Noël


pardefaut.gif 24 kilomètres. Une courte distance qui s’avère être pour de nombreux automobilistes un véritable calvaire quotidien. Nous sommes à Saint-Leu. Chaque journée est ponctuée par des embouteillages interminables. Dans cinq ans, la très attendue route des Tamarins promet de fluidifier la circulation. D’ici là, la Direction Départemental de l’Equipement propose une solution à la municipalité de Saint-Leu afin de supprimer les bouchons. Il s’agit d’expérimenter la rue du Général-Lambert en sens unique et de laisser la rue haute à double sens”, explique un responsable de la structure. Si la mairie donne son accord, l’expérience pourrait débuter à Noël et durer quelques semaines. Marquée par deux ronds-points, la rue du Général-Lambert deviendrait du coup une deux voies dans le sens unique nord-sud. Les travaux nécessaires sont minimalistes. Il s’agirait simplement de peinture au sol, pose de glissières de sécurité et de quelques panneaux de signalisation. A terme, des ralentisseurs appelés plateaux piétonniers pourraient être ajoutés pour décourager les bolides nocturnes.


20.10.05 - Une colombienne soutient lIngrid Bétancourt depuis la Réunion


pardefaut.gif La solidarité n’a pas de frontière. C’est ce que nous démontre le combat de Yamile Hernadez, une colombienne installée à la Réunion. Cette dernière se bat pour la cause de sa compatriote Ingrid Bétancourt, retenue en otage par la guérilla en Colombie depuis trois ans. Cela fait trois ans également que Yamile et son mari Jean-Cyrille résident à la Réunion. Tous deux gardent l’espoir de voir Ingrid Bétancourt libérée. Sensibiliser la population et les élus pour qu’ils fassent de la sénatrice une femme d’honneur de leur commune, telle est l’ambition du Comité Réunion-Colombia Ingrid Bétancourt fondé par Yamile Hernandez. “Si aujourd’hui, il reste encore un espoir, c’est grâce à la sensibilisation internationale qui maintient en vie Ingrid et les milliers d’otages détenus comme elle par la guérilla”, affirme Yamile. Pour plus de renseignements : Comité Réunion-Colombia Ingrid Bétancourt : 0692 24 98 14 (http://reunion.colombia.free.fr) ou www.betancourt.info.


20.10.05 - La Région Réunion prospère


pardefaut.gif Un audit réalisé par le cabinet parisien Klopfer révèle « une situation financière saine » et un « potentiel d’investissement exceptionnel ». Les comptes de la Région se portent donc à merveille et la collectivité, selon son président Paul Verges, est le 2e conseil Régional de France en terme d’investissement. D’où la promesse de l’ouverture de la Route de Tamarin et de la Maison de la Civilisation et l’Unité Réunionnaise à Gillot avant 2010. La livraison du Tram-Train Gillot-Saint-Paul est quant à elle prévue pour 2012-2013. Le tracet s’effectuera très certainement par la Montagne. En outre, concernant le reste de l’île, les engagements sur la route des plaines, celle de Cilaos, la sécurisation de celle du littoral et les déviations de Grand-Bois et Saint-Joseph “seront tenues”, ajoute Paul Vergès