Informations Locales |
top |
|
26.09.06 - Concours maisons et balcons fleuris à Saint-Pierre
La ville de Saint-Pierre et l’OMDA (l’Office Municipal de Développement Agricole) lancent pour la cinquième année, l’opération Maisons et Balcons fleuris. Les Saint-Pierrois sont tous invités à concourir, qu’ils habitent une villa ou un appartement, ils participent à l’embellissement de la ville. Ce concours encourage, félicite et récompense les initiatives individuelles qui améliorent le cadre de vie et valorisent l’image de la ville.
Modalités d’inscription :
Le concours est ouvert à toute personne ayant sa résidence au sein de la commune de Saint-Pierre. Les particuliers désirant participer au concours doivent remplir leur fiche d’inscription et la déposer dans les mairies annexes. Le coupon est disponible avec le prospectus distribué dans l’ensemble des boîtes aux lettres, ou alors en mairie annexe. Tous les quartiers sont concernés, et chacun de ses quartiers sera primé par un premier et un second prix pour les maisons et les balcons fleuris.
Agenda : - 20 octobre : date limite d’inscription des particuliers au concours auprès des mairies annexes - Fin octobre / début novembre 2006 : visite du jury - Courant novembre : délibération du jury - Courant décembre : remise des prix
Hôtel de ville – BP 342 – 97448 Saint-Pierre cedex Tél : 0262 35 78 24 Fax : 0262 25 65 55
|
|
26.09.06 - Le financement du tram-train validé
L’assemblée régionale a retenu le partenariat public-privé comme mode de financement du tram-train. La collectivité aura recours à des opérateurs privés pour bâtir les 40,4 km de ligne et les 25 stations prévues entre Sainte-Marie et Saint-Paul. En contrepartie, elle versera pendant 30 ans une redevance annuelle estimée à 80 millions d’euros, correspondant à la réalisation et à l’exploitation de l’infrastructure. Les tractations vont maintenant s’engager avec les grands groupes intéressés par ce chantier titanesque de 1,3 milliards d’euros. L’entrée en gare du tram-train est prévue fin 2012. Il devrait transporter 15 millions de voyageurs par an.
|
|
25.09.06 - Un contexte favorable à la production d’éthanol sur l’île
En visite à la Réunion, Philippe Duval, président de Tereos (actionnaire majoritaire de Sucrerie de Bois-Rouge), estime « qu’une fraction de la mélasse non utilisée pour la fabrication du rhum, pourrait être destinée à la production d’éthanol ». Profitant d’une réglementation stabilisée de la filière canne jusqu’en 2015, le président du troisième groupe sucrier mondial n’exclut pas des investissements adaptés dans ce sens, sous réserve de la mise en place d’un dispositif fiscal incitatif par la Région, comme c’est déjà le cas aux plans national et communautaire. Tereos participe déjà à l’essor de la production de bio-éthanol au Brésil. Sans doute un produit d’avenir, au moment où l’Europe a fixé l’objectif de 5,75% de biocarburants en 2010.
|
|
25.09.06 - Saint-Denis de La Réunion va accueillir en novembre le 2ème Forum économique des îles de l’océan Indien
Après Madagascar en 2005, La Réunion sera, les 22 et 23 novembre prochain, capitale du « business to business » dans l’Océan Indien. Une centaine de décideurs de Maurice, Madagascar, les Comores, Mayotte et les Seychelles sont attendus par la CCIR (Chambre de Commerce et d'industrie de La Réunion) et ses partenaires. Les projets de partenariat seront soutenus par la toute jeune UCCIOI, Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien, créée lors de la première édition du forum. Parallèlement aux rencontres entre opérateurs privés et entreprises, le forum prévoit l’intervention d’opérateurs institutionnels, dont la Banque Mondiale, qui interviendra sur la problématique des visas, la logistique, le transport maritime et la sécurisation juridique des investissements.
|
|
|