Informations Nationales |
top |
|
03.05.06 - Impôts en ligne: un dispositif renforcé pour éviter les pannes de 2005
Le ministre du Budget l'a promis: l'infrastructure du site impots.gouv.fr a été musclée pour supporter jusqu'à 10 millions de télédéclarations. Les internautes peuvent accéder au site dès aujourd’hui. Les déclarations de revenus pour l'année 2005 arrivent dans les foyers. Grande nouveauté, elles sont préremplies, c'est-à-dire qu'elles contiennent déjà les éléments de salaires, retraites, allocations chômage ou indemnités maladies. C'est également le cas pour les contribuables qui choisiront de télédéclarer sur internet via le site impots.gouv.fr.
Source AP
Plus d'infos : http://www.impots.gouv.fr./portal/dgi/home?pageId=home&sfid=00
|
|
03.05.06 - La moitié des plaintes pour discrimination reçues par la Halde concerne l'emploi
C'est au travail que les discriminations de toutes sortes sont les plus avérées. Le secteur de l'emploi représente en effet près de la moitié (45,3 %) des quelque 1.800 réclamations reçues par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde). Le premier rapport - couvrant la période allant de mars 2005 à février 2006 -, que la Halde a remis hier au président de la République, montre également que le critère de discrimination le plus souvent évoqué est celui de "l'origine" (40 %), devant celui de la santé et du handicap (13,9 %), le logement et l'éducation (tous deux 5,3 %). Créée par la loi du 30 décembre 2004, la Halde - qui peut être saisie par simple courrier par toute personne qui s'estime victime d'une discrimination - voit son activité s'accroître avec sa notoriété.
Source La Tribune
|
|
03.05.06 - Exposition "Cézanne Pissarro 1865-1885": des nocturnes supplémentaires du 23 au 27 mai
Depuis son ouverture au public le 28 février, l'exposition "Cézanne Pissarro 1865-1885" présentée au musée d'Orsay à Paris remporte un grand succès. Pour répondre à la forte demande du public, des nocturnes supplémentaires vont être organisées du 23 au 27 mai inclus, selon un communiqué diffusé mardi par l'établissement. L'exposition sera accessible en soirée de 18h à 21h (fermeture du musée à 21h45). Les billets correspondants pourront, au choix, être réservés auprès des réseaux FNAC et TICKETNET ou achetés sur place. En l'espace de neuf semaines, ce sont au total 255.132 visiteurs (dont 216.559 visiteurs payants) qui se sont rendus au musée d'Orsay pour découvrir l'exposition. La fréquentation de cette exposition s'élève donc à plus de 4.900 visiteurs par jour.
Source AFP
|
|
03.05.06 - Internet à très haut débit couvrant 40% de la population française ? A quel prix, dans quels délais, une étude fait le point
Un réseau de communication à très haut débit couvrant 40% de la population française pourrait être rentabilisé en moins de dix ans, estime le cabinet de recherche Idate qui a remis la semaine dernière une étude sur le sujet au ministre de l'Industrie, François Loos. Le déploiement d'un tel réseau coûterait entre 10,5 et 11,3 milliards d'euros sur la période 2006-2015 à un opérateur qui le déploierait seul, en effectuant ses propres travaux de génie civil (qui représentent 70% de ce montant). L'Idate estime que le partage des infrastructures permettrait de réduire les coûts de déploiement, en particulier dans les zones de faible densité. "Dans les zones de faible densité, la mutualisation des infrastructures pourrait être mise en oeuvre à l'initiative des collectivités, sous réserve que la subvention publique ne vienne pas fausser les règles du marché, en freinant en particulier l'innovation attendue dans les accès radio", a déclaré mardi 2 mai à Reuters Yves Gassot, directeur général de l'Idate, en référence à la technologie sans fil Wimax. "En milieu urbain, où le génie civil reste un poste important des investissements, la rapidité de déploiement et l'intensité de la concurrence, seront favorisées par la capacité des collectivités à identifier les chemins de câble et par les dispositions des opérateurs immobiliers à prévoir la desserte interne dans les immeubles", a-t-il ajouté. Voir ci-dessous le lien vers le rapport de l'Idate.
Source Reuters et Le Nouvel Observateur
Plus d'infos : http://www.telecom.gouv.fr/telecom/thd/rap_thd.pdf
|
|
02.05.06 - Printemps de Bourges : le patrimoine de la chanson inventorié sur internet
Affiches, disques, partitions ou mêmes travaux universitaires: la chanson aussi a un patrimoine, que veulent inventorier le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) et l'association Le Hall de la chanson, par le biais d'une base de données qui est mise en ligne dès aujourd’hui. Ce premier inventaire de l'état des ressources patrimoniales de la chanson en France a été présenté samedi au Printemps de Bourges par Le Hall et le CNV, établissement public présidé par le directeur du Printemps, Daniel Colling. Il est accessible via le portail internet du Hall (Centre national du patrimoine de la chanson), www.lehall.com. Il permet de localiser, en France, telle ou telle archive ayant trait à la chanson, de quelque nature qu'elle soit.
Source AFP
Plus d'infos : http://www.lehall.com/
|
|
02.05.06 - Préservation de sites naturels : la France rend sa copie in extremis à l'Union européenne
Désignation de sites naturels valant d'être préservés ou restaurés dans le cadre du réseau européen Natura 2000 : la France a complété ses travaux en soumettant in extremis une liste de 1 700 sites à l'Union européenne. A quelques heures du délai fixé au 30 avril 2006 par la Commission européenne, Paris, déjà condamné à deux reprises par le passé pour désignation insuffisante de sites et de nouveau menacé de sanction, a déposé une proposition de 367 sites supplémentaires, a annoncé vendredi le ministère de l'Ecologie et du développement durable. Il reviendra ensuite à la Commission européenne de valider ces propositions puis de publier, courant 2007, l'état définitif du réseau Natura 2000 au sein de l'Union, correspondant à la protection des milieux naturels et à celle, particulière, des oiseaux. Voir le discours de Nelly Olin, ministre de l'Ecologie et du développement durable
Source Ministère de l'Ecologie et du développement durable, AFP
|
|
|