Informations Locales |
top |
|
30.01.06 - Mieux lutter contre le chikungunya : tout le monde est sur le pont à La Réunion. Médecins, infirmiers, élus, fonctionnaires, ministres, préfet....
Face à une possible “accélération de l’épidémie”, le Premier ministre a annoncé, samedi 28 janvier 2006, une montée en charge des moyens mis à la disposition de l'île de La Réunion. Dominique de Villepin a, en effet, réuni ce jour-là le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, et le ministre de l’Outre-mer, François Baroin, afin de faire le point sur l’épidémie de chikungunya à la Réunion, quelques heures après le retour de la mission conduite sur l'île par le directeur général de la Santé, Didier Houssin. Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, est arrivé ce matin à la Réunion. Vendredi, à l’hôtel Matignon, il déclarait qu'il y avait “environ 5000 nouveau cas par semaine” de chikungunya, expliquant qu’il s’agissait d’un "tout nouveau pic”. Il a insisté sur la nécessité d’anticiper son évolution. Plusieurs dizaines de professionnels de santé venus de métropole accompagnent le ministre pour épauler les équipes sur place, avec du matériel supplémentaire, notamment dans le domaine de la néo-natologie. Dès le retour du ministre de la Santé à Paris, le Premier ministre, Dominique de Villepin, réunira à nouveau les ministres concernés “pour arrêter un plan global et interministériel dans les domaines de la prise en charge des malades, de la démoustication et de la recherche dans les îles de la Réunion et de Mayotte”, ont indiqué les services du Premier ministre. Le gouvernement va, par ailleurs, saisir l’Organisation mondiale de la santé (OMS) “de façon à avoir les informations les plus précises possible, les plus globales possible”, a indiqué Xavier Bertrand. Sur l'île, les autorités et les élus mettent en commun leurs forces pour les opérations de démoustication : le préfet de l'île de La Réunion a annoncé que 400 militaires de plus étaient mobilisés, le Conseil régional et le Conseil général de l'île ont annoncé, de leur côté, le renfort sur le terrain de près de 2.000 agents supplémentaires pour participer à la lutte contre l'épidémie. LdS
Voir aussi notre dossier mis à jour le 30.01.06
Source Runweb + AFP
|
|
29.01.06 - Aujourd'hui, dimanche 29 janvier, plusieurs communes de l'île fêtent le nouvel an chinois
Aujourd'hui, sur l'île de la Réunion, la communauté chinoise fête le nouvel an. De Cilaos, à Saint-André, de Saint-Pierre à Saint-Denis et à Saint-Paul... Cette année c'est l'année du chien, la précédente célébrait le coq. L'année du chien se terminera le 17 février 2007. Pétards ( parfois, pour éviter tout accident, les "bruits de pétard" ont été enregistrés), plats aussi riches et fastueux que possible : les familles chinoises cassent leur tirelire à cette occasion. A Pékin, c'est la première fois depuis 12 ans, que les chinois ont pu faire exploser des pétards. Pour avoir des détails sur cette fête à La Réunion, consultez notre petit dossier.
Source Runweb
|
Informations Nationales |
top |
|
30.01.06 - BD: Lewis Trondheim, Grand Prix de la ville d'Angoulême
L'Académie des Grands Prix du Festival d'Angoulême a décerné dimanche le Grand Prix 2006 de la ville d'Angoulême, l'une des plus prestigieuses récompenses dans le domaine de la bande dessinée, à l'auteur français Lewis Trondheim, pour l'ensemble de son oeuvre.
Lewis Trondheim succède au palmarès à Georges Wolinski, Grand Prix 2005 et président de l'édition 2006 de ce Festival, 33e du nom.
Ce Grand Prix 2006 "marque symboliquement une vraie transmission entre générations, tout en consacrant l'un des talents les plus protéiformes surgis ces dernières années sur la scène de la bande dessinée", expliquent les organisateurs du Festival sur leur site.
Source AP
|
|
30.01.06 - L'alerte orange levée dans sept départements du sud de la France
L'alerte "orange" -niveau trois sur les quatre degrés de l'échelle de vigilance de Météo France- a été levée dans sept départements lundi matin et ne concernait plus à 4h que l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
Météo France précise dans un communiqué que les précipitations restent importantes sur ces deux départements, les cumuls de pluies atteignant lundi matin 60 à 100 mm sur les Pyrénées-Orientales et 80 à 160 mm sur l'Aude. Les faibles volumes de pluie et de neige qui touchent encore les départements au sud de la Garonne vont circuler en fin de nuit de l'Ariège aux Pyrénées-Atlantiques.
Le risque d'avalanche reste "très fort" sur les Pyrénées-Orientales, et il est conseillé de s'informer sur l'état des routes en altitude, ainsi que sur les conditions dans les stations de sport d'hiver.
Source AP
|
|
29.01.06 - Tennis : la française Amélie Mauresmo remporte l'Open d'Australie
Hier, samedi 28 janvier, Amélie Mauresmo a remporté l'Open d'Australie à Melbourne. La Française remporte ainsi, à 26 ans, son premier titre du Grand Chelem. Sa rivale en finale, la Belge Justine Henin-Hardenne, a été contrainte à l'abandon dans le deuxième set, souffrant de maux d'estomac. Le score était alors de 6-1, 2-0 pour la Française et l'issue de la rencontre ne faisait plus guère de doute tant la domination de Mauresmo avait été écrasante.
Source Runweb
|
|
29.01.06 - : Environnement - Etude de l'Association des maires des grandes villes sur les ordures ménagères
L'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) a réalisé une étude sur la taxe d'enlèvement des ordures ménagères des grandes villes en 2004 et 2005. Où l'on voit que les grandes intercommunalités cherchent à unifier le taux de la taxe qui sert à financer la collecte (la "TEOM") plutôt que de le différencier par zones.
Source Les Echos - Etude de l'AMGVF (Association des maires des grandes villes de France)
|
|
29.01.06 - Vous voulez créer une entreprise ? Un dossier concret, précis à votre disposition
L'Agence pour la création d'entreprise (APCE) met, en ligne, un dossier très complet à la disposition de tous ceux qui souhaitent créer une entreprise. De l'analyse de l'idée de départ aux premiers mois d'activité. Toutes les étapes d'une création d'entreprise sont analysées, détaillées : étude marché, comment trouver des financements, les différentes aides, le choix du statut juridique...
Source Runweb
Plus d'infos : http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=115&tpl_id=106&type_page=I&type_projet=1¶m=0
|
Informations Internationales |
top |
|
30.01.06 - Enfin des vols directs entre Paris et Nairobi
À compter de l’été prochain, Kenya Airways sera la première compagnie à proposer des vols directs et réguliers entre le Kenya et la France, en assurant une liaison entre Paris et Nairobi trois fois par semaine. Détenue à 26 % par Air France-KLM, la compagnie kenyane compte transporter quelque 600 passagers par semaine, en raison de la croissance des investissements français en Afrique de l’Est et en Afrique centrale. Par ailleurs, selon l’office du tourisme du Kenya, les touristes français ne se rendraient pas dans ce pays d’Afrique en raison du manque de vols directs. À ce jour, seule la compagnie aérienne Corsair assure des vols charters une fois par semaine entre Paris et Nairobi.
Source routard.com
|
|
30.01.06 - Les principaux sites internet polonais en noir en blanc en signe de deuil
Les principaux sites internet polonais ont affiché leurs pages d'acceuil en noir en blanc, dimanche soir, en signe de deuil après l'effondrement du toit d'un hall d'exposition qui a fait 66 morts et 141 blessés à Chorzow dans le sud du pays.
Les quatre principaux sites internet polonais Onet.pl, Wp.pl, Interia.pl et Gazeta.pl sont passés en noir et blanc, consacrant presque entièrement leur pages d'accueil à la tragédie de Chorzow.
D'autres sites affichaient simplement des messages de condoléances aux victimes de la catastrophe.
Le site Wp.pl a mis en place un livre de condoléances virtuel où plus de 8.300 internautes ont déjà inscrit leurs hommages aux victimes de la catastrophe et des messages de soutien à leurs proches dimanche à 21h30 locale (20h30 GMT).
Plutôt dans la journée, le président polonais Lech Kaczynski, qui s'est rendu sur les lieux, a proclamé trois jours de deuil national.
Source AFP
|
|
29.01.06 - Nucléaire iranien, grippe aviaire et déséquilibre économique Nord-Sud : principaux thèmes débattus au Forum économique mondial de Davos (Suisse)
Le dossier nucléaire iranien, les moyens d'éviter la propagation de la grippe aviaire et le déséquilibre économique Nord-Sud ont été les principaux thèmes débattus samedi 28 janvier 2006 au Forum économique mondial de Davos (Suisse).
En marge du Forum, les ministres du commerce de 19 pays se sont réunis pour affiner le calendrier des négociations à mener dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans les mois qui viennent. Ces négociations, dites du cycle de Doha, lancées en 2001, doivent en principe se terminer fin 2006.
Il y a "un consensus sur les détails d'un plan de travail", mais il reste à dégager "la volonté politique pour mettre toutes les pièces du puzzle ensemble" , a résumé le représentant américain au Commerce Rob Portman.
Source AFP
|
|
|