L'intitulé de cet événement est à la fois simple et ambitieux ... 2ème festival du film de la Réunion . Un Festival
centré sur des premiers ou seconds long-métrages qui…n’ont pas été diffusés sur internet. Cela bien entendu pour mettre en valeur leurs jeunes (dans le métier) réalisateurs et leurs équipes.
Cinq jours de projection privées doublées de projections publiques et d’ateliers sur les coulisses de cet art, ouverts à tous. Un Festival qui se concluera par la remise de deux prix : celui du meilleur film et un prix spécial récompensant tel ou tel aspect exceptionnel d'un film (Photo, musique, scénario ...). Six films sont en compétition et trois hors compétition.
Le coup d'envoi a été donné hier, à l'hôtel "Villa du Lagon" à l'Hermitage, près de Saint-Gilles-les-Bains, à quelques mètres de l'Océan. En présence d'acteurs, réalisateurs, scénaristes et/ou producteurs : Claude Brasseur (président du jury), Pascal Greggory (parrain d'honneur, particulièrement remarqué dans la "Reine Margot), Samuel Le Bihan ("Trois couleurs-rouge", "Captain Conan, "Le Pacte des Loups"...), Saïd Taghmaoui (révélé par "La Haine" qu'il a co-écrit avec Mathieu Kassovitz), Charlotte Valandrey (à 17 ans elle décroche l'Ours d'Argent à Berlin, joue notamment deux films avec Claude Brasseur, et se distingue dans un film TV "Les Cordier juge et flic"), Milind Soman, héros de "la Vallée des fleurs" présenté en exclusivité le soir- même, Marie Masmonteil, productrice de ce même film... D'autres personnalités du monde du cinéma vont les rejoindre dès aujourd'hui.
Tous ont posé le pied sur l'île la veille et souvent pour la première fois. Leur plaisir d'être là n'est pas feint.
Celui de la pilote, conceptrice de l’opération et … présidente de ce Festival - Fabienne Redt - non plus.
La première journée a été dédiée aux professionnels du cinéma, aux sponsors, aux invités des sponsors et aux medias. Mais dès aujourd'hui,le Festival va à la rencontre de tous ceux :
> qui souhaitent découvrir de nouveaux films et de nouveaux talents
Voir le programme des films ouverts à tous
> qui souhaitent comprendre les coulisses de la création d'un film, de la recherche d'un budget à la sortie de ce film sur un écran et connaître les différents métiers du septième Art.
Voir le programme des Ateliers du cinéma.
C'est donc la deuxième édition de ce qui veut devenir un grand rendez-vous du cinéma sur l'île de La Réunion Avec les particularités suivantes :
>faire découvrir à tous et particulièrement aux jeunes, à travers ces « Ateliers du cinéma », les coulisses et les ,
> favoriser les échanges entre professionnels de la métropole et de La Réunion. Avec des rencontres intitulées « Autour de la création d'un film » conduites par l’écrivain réunionnais Daniel Vaxelaire, auteur notamment du roman historique “Chasseur de noirs” paru en 1988, et Franck Alfirévic, réalisateur vivant à La Réunion depuis une quinzaine d’années et qui souhaite porter ce roman à l’écran.
> faire connaître, reconnaître et émerger de jeunes talents locaux !
.
Le Festival se terminera le samedi 2 décembre au soir avec la remise des Prix, la projection au Ciné Cambaie du film de clôture “ La Californie” de Jacques Fieschi ainsi que du « Making-off » (= les coulisses) du Festival, enregistré sur ...un téléphone mobile.
Laurence de Susanne