Informations Internationales |
top |
|
14.12.06 - Les stations de ski menacées par le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique pourrait dévaster les stations de ski en Europe en quelques décennies, notamment celles situées à basse altitude, estime l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Des banques suisses refusent déjà d'accorder des prêts aux sites en dessous de 1.500 m d'altitude, a expliqué Shardul Agrawala, membre de l'OCDE, qui a mené une enquête de deux ans sur les risques liés à la hausse des températures. "Certaines des plus petites installations sont déjà en train de fermer", a-t-il dit, et beaucoup de stations devront trouver des sources de revenus autres que le ski et les treks dans la neige. Les températures enregistrées actuellement dans les stations des Alpes pourraient être les plus élevées depuis 1.300 ans. Les épreuves de Coupe du monde féminine de Val-d'Isère ont dû être annulées ce mois-ci en raison du manque de neige. Le slalom féminin de Megève, prévu le 20 décembre, a été annulé mercredi pour la même raison. L'OCDE estime que cette étude, qui porte sur 666 versants alpins, est la première enquête systématique transfrontalière sur le sujet. Parmi les pays étudiés, l'Allemagne est la plus menacée, suivie par l'Autriche, l'Italie, la France et la Suisse. Environ 90%, soit 599 des 666 versants étudiés, bénéficient d'un enneigement suffisant pendant au moins cent jours. Une hausse d'un degré ramènerait ce chiffre à 500, un changement attendu par les experts d'ici 2020-2025, selon Shardul Agrawala. Une hausse de deux degrés réduirait à 400 le nombre de stations jouissant d'un tel enneigement, ce qui pourrait survenir en 2050. Quatre degrés de plus porteraient ce chiffre à 200.
"Le tourisme est une activité économique essentielle dans les pays Alpins", relève l'OCDE dans un communiqué. Elle estime à entre 60 et 80 millions le nombre de touristes et à 160 millions le nombre de jours de ski cumulés en France, Autriche, Suisse et Allemagne chaque année. L'OCDE note par ailleurs que la création de neige artificielle est dangereuse pour l'environnement et inutile au-dessus d'une certaine température.
Source Reuters
|
|
14.12.06 - Le Maroc rejoint l'Europe de l'aviation
Le vice-président Jacques BARROT, la Présidence de l'Union européenne et le ministre marocain de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab ont procédé mardi à la signature d'un accord aérien de nouvelle génération entre l'Union européenne et le Maroc, annonce mardi la Commission européenne. Il s'agit d'un accord novateur : pour la première fois depuis 1957, la Communauté européenne signe, en tant que groupe régional, un accord aérien complet avec un pays non européen. L'accord remplace tous les accords aériens bilatéraux des Etats membres avec le Royaume. Son originalité réside dans le fait qu'il ne se contente pas de procéder à l'ouverture des marchés ; il comprend aussi un rapprochement général des législations entre les deux parties, autour notamment des éléments clés de la réglementation européenne dans l'aviation, y compris en matière de sécurité, de réglementation économique et notamment de concurrence, de contrôle aérien et de protection du consommateur.
Selon Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne,en charge des transports, l'accord entre l'Europe et le Maroc ouvre de nouvelles perspectives de développement pour les compagnies marocaines et européennes. Le ministre marocain de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab, a salué l'accord en soulignant que "Nous sommes pleinement confiants que les instances européennes, qui permettent aujourd'hui au Maroc de rejoindre l'Europe de l'aviation et qui affichent leur volonté de voir d'autres pays méditerranéens s'engager dans la même voie, sauront garantir l'application effective de l'accord dès aujourd'hui et activer sa ratification pour son entrée en vigueur définitive dans les meilleures délais".
Source JeuneAfrique.com
|
|
13.12.06 - Un vent de concentration souffle sur l'e-tourisme
Après l'annonce de l'acquisition pour 1,4 milliard de dollars du Global Distribution System (GDS) Worldspan par le groupe Travelport, des rumeurs de rachat concernent dorénavant Sabre, pour 4 milliards de dollars, selon le New York Times. En effet, "l'accroissement de la pression sur les coûts qu'exercent les fournisseurs et les agences du monde du voyage, combiné au renforcement des canaux de distribution alternatifs, comme notamment la vente en directe par les fournisseurs, continuent d'influencer la manière d'acheter du voyage", affirme Jeff Clarke, directeur général de Travelport, dans un communiqué de presse. Face à cet enjeu, les grands opérateurs mondiaux font face dorénavant à un phénomène de concentration à la recherche d'économies d'échelles.
Source Journal du Net
|
|
13.12.06 - Le plus grand telescope du Monde bientôt en Europe
Les onze pays membres de l'Organisation européenne pour la recherche astronomique dans l'hémisphère austral ( ESO) ont décidé, lundi 11 décembre, d'engager les études détaillées préalables à la construction du plus grand télescope jamais réalisé dans le Monde, au miroir de 42 mètres de diamètre. Ce record est actuellement détenu par les deux instruments jumeaux Keck, implantés à Hawaï, aux miroirs de 10 mètres de diamètre. Le coût final du projet européen, évalué entre 800 et 1 000 millions d'euros, ne peut être chiffré avec plus de précision tant que n'aura pas été déterminé l'endroit où sera construit le téléscope. L'ESO rassemble onze pays – Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Suisse – auxquels va se joindre prochainement l'Espagne. Elle exploite deux télescopes au Chili – à La Silla et sur le mont Paranal – considérés parmi les meilleurs au monde.
Source Le Monde.fr
Plus d'infos : http://www.eso.org/
|
|
12.12.06 - L"écomusée 'Touche du Bois' inauguré à l'île Maurice
L''écomusée 'Touche du Bois' vient dêtre inauguré à Chamarel, sur l'île Maurice. Décor rustique, chants d’oiseaux comme musique de fond, et partout cette suave odeur de bois… Son concepteur, réalisateur et promoteur, José Hitié, qui est aussi derrière la création du restaurant Varangue sur Morne, des Chalets en Champagne et du négoce du bois Touch Wood Ltd, a réalisé là un rêve vieux de trente ans, donnant ainsi raison aux paroles de sa mère : “En forgeant dur, on peut concrétiser ses rêves.” Dans un écrin tout de bois, des centaines d’objets se côtoient. Le bois dans la navigation, dans la musique, dans les sports, dans la médecine, la religion… Ce musée se veut mémoire vivante, faisant revivre le patrimoine culturel et écologique. Il célèbre aussi les métiers du bois, la pensée ouvrière, donnant toute leur valeur aux outils. C’est là un “projet fait maison ; sans décorateur, ni paysagiste et encore moins de muséologue”, dit José Hitié. Pour le Premier ministre de l'île Maurice, Navin Ramgoolam, qui a procédé à l’inauguration, ce musée vient “combler un vide, car il y avait un besoin urgent de répertorier les différents aspects de notre patrimoine. Nous offrons une image trop restrictive limitée à nos plages et nos lagons; nous côtoyons les touristes sans qu’ils nous découvrent”. L’écomusée est ouvert tous les jours de 9 à 16 heures (y compris les dimanches et les jours fériés).
Source L'Express (de l'île Maurice)
|
|
|