Informations Locales |
top |
|
30.03.06 - La Réunion/Tamatave (Madagascar) : vol direct une fois par semaine à partir de l'aéroport de Pierrefonds (sud de l'île)
L’aéroport de Pierrefonds diversifie ses destinations. Deuxième aéroport de l’île, Saint-Pierre-Pierrefonds a accueilli plus de 100 000 passagers en 2005. Après Tananarive, la ville malgache de Tamatave est désormais accessible en vol hebdomadaire direct à partir du sud de l’île. Pendant les vacances scolaires réunionnaises, une liaison directe et sans escale est également mise en place vers Rodrigues.
Source Runweb
|
|
29.03.06 - Eboulis sur la route du Littoral : enfin, le covoiturage se développe !
Suite à l'éboulement qui s'est produit vendredi dernier sur la route de littoral, la laissant fermée depuis, la route de La Montagne est chaque jour saturée.
Mais la mise en place de covoiturage a été observée de manière plus marquée que d'habitude, étant donné que la fermeture de la route s'inscrit cette fois dans la durée. Les usagers sont donc obligés de s'organiser, pour le transport comme pour l'hébergement, s'il ne veulent pas passer 6h par jour sur la route.
Il faut maintenant espérer que ce comportement s'inscrira dans les nouvelles habitudes des réunionnais.
|
Informations Nationales |
top |
|
30.03.06 - Nucléaire : L'Assemblée vote le texte sur la transparence et la sécurité
L'Assemblée nationale a voté en première lecture dans la nuit de mercredi à jeudi le projet de loi sur la transparence et la sécurité nucléaire qui crée une autorité administrative indépendante chargée du contrôle et de l'information en la matière.
Le texte doit maintenant retourner au Sénat, où il avait été voté en première lecture le 8 mars. Dans un premier temps le gouvernement avait déclaré l'"urgence", qui limite de fait à une lecture dans chaque assemblée, mais Nelly Olin (Ecologie) s'est engagée à laisser le projet suivre le parcours parlementaire ordinaire.
Le texte vise à combler un vide juridique, puisque les seules dispositions législatives existantes sur le sujet datent de 1961, avec quelques articles de la loi sur la lutte contre la pollution atmosphérique et les odeurs.
Outre la création d'une nouvelle autorité, la dernière version du projet met l'accent sur le "renforcement significatif" de l'information et "des outils de contrôle de la sûreté des grandes installations nucléaires et des transports de matières premières radioactives".
Source AFP
|
|
30.03.06 - Espérance de vie: toujours un niveau record en 2005, deux ans après la canicule
L'espérance de vie en France s'est maintenue en 2005 à plus de 80 ans, son niveau record de 2004, reflétant un changement "durable" de comportement à l'égard des personnes âgées depuis la canicule de 2003, relève l'Institut national des études démographiques (Ined).
Pour les femmes, l'espérance de vie à la naissance a atteint en 2005 "le niveau élevé" de 2004, soit 83,8 ans, et l'a légèrement dépassé pour les hommes, à 76,8 ans au lieu de 76,7.
L'année 2004 avait été marquée par le franchissement symbolique des 80 ans d'espérance de vie (hommes et femmes réunis).
L'Ined estime également "possible" un déplacement d'une partie des décès de 2005 en 2003, tout en jugeant ce type de report "peu fréquent". Gilles Pison met donc surtout en avant la confirmation du changement de comportement évoqué pour 2004.
Enfin, l'espérance de vie en 2005 aurait pu progresser "plus nettement" encore, remarque l'Ined, notant qu'"une forte épidémie de grippe a eu lieu en 2005, ce qui ne fut pas le cas en 2004".
Source AFP
|
|
29.03.06 - Tourisme solidaire et commerce équitable : quelle est la position officielle de la France sur ce sujet ?
Le deuxième Forum international du tourisme solidaire et du commerce équitable (F.I.T.S.) a eu lieu à Tuxtla Gutierrez, au Mexique, du 23 au 26 mars 2006.
Les principaux thèmes débattus ont été : l’intégration des filières tourisme durable/commerce équitable, le rôle des populations locales, le développement des territoires et des communautés, les bonnes pratiques, le multiculturalisme, la mise sur le marché des produits du tourisme durable, le micro-crédit. Outre plusieurs ministres et dirigeants d’organisations multilatérales (UNESCO, Organisation mondiale du Tourisme), de nombreux gestionnaires de projets et ONG étaient présents.
Le ministre français du tourisme, Léon Bertrand, a été interviewé sur ces sujets par RFO lors du journal télévisé le dimanche 26 mars 2006. Si vous souhaitez la visionner, suivez les instructions suivantes :
1)- Allez sur le site de RFO www.rfo.fr
2)- Cliquer sur "Guyane" ou "Martinique" sur la page d'accueil du site de RFO, puis "JOURNAUX TV"
3)- Choisir la taille d'écran et le lecteur multimédia approprié
Source RFO et ministère français du Tourisme
|
|
29.03.06 - De la châtaigne à la figue : cinq nouvelles appellations d'origine contrôlée reconnues
Ces nouvelles appellations d'origine contrôlée concernent du boeuf, de la châtaigne, de la pomme de terre, de la figue et de la moule.
L'Institut national des appellations d'origine (INAO) a reconnu mardi 28 mars cinq nouvelles appellations d'origine contrôlées (AOC). Il s'agit du "Fin gras du Mézenc", une viande bovine de l'ouest de la vallée du Rhône, non loin du Puy-en-Velay, situé en Haute Loire, de la châtaigne d'Ardèche, de la pomme de terre primeur du Roussillon, de la figue de Solliès (dans le Var) et de la moule de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel. C'est notamment la première fois que l'INAO accorde à un produit originaire de la mer le label AOC, créé en 1935, souligne le communiqué.
Source NOUVELOBS.COM
|
Informations Internationales |
top |
|
30.03.06 - Eclipse totale du Soleil : la prochaine aura lieu en 2008
Du Brésil à la Mongolie, habitants, chasseurs d'éclipses et chercheurs ont admiré mercredi en plusieurs endroits de la planète la première éclipse totale du Soleil depuis novembre 2003.
Du Ghana à la Turquie et au Moyen-Orient, des écoles ont fermé leurs portes mercredi pour que chacun puisse admirer l'éclipse.
La dernière éclipse totale du soleil datait de novembre 2003. C'est de l'Antarctique qu'elle avait pu être le mieux admirée. En revanche, celle de mercredi était visible depuis des régions très peuplées, notamment en Afrique de l'ouest où les gouvernements avaient multiplié les mises en garde sur les dangers de regarder le phénomène sans protection pour les yeux.
Le phénomène transformant le jour en nuit a pu être admiré au Brésil dans la matinée, puis en Afrique, en Turquie, et jusqu'en Mongolie.
Les passionnés d'astronomie vont désormais devoir patienter. La prochaine éclipse totale doit se produire en 2008.
Source AP
|
|
30.03.06 - Art et culture : l'Asie a rendez-vous chaque printemps avec la France
Le "French May" de Hong-Kong, le "Festival Hué" au Vietnam, le "Printemps français" de Manille, le "French Art Festival" de Kuala Lumpur figurent parmi les festivals des «Printemps français en Asie». D'avril à juin, sous ce label qui unit les festivals français de la région et permet de renforcer les liens entre les artistes d'ici et de là -bas, se donnent en Asie moult manifestations culturelles et artistiques. Coup d'œil sur les "Rendez-vous" de Séoul, les "Printemps" de Jakarta, Bangkok et Singapour
|
|
29.03.06 - Art et culture : l'Asie a rendez-vous chaque printemps avec la France
Le "French May" de Hong-Kong, le "Festival Hué" au Vietnam, le "Printemps français" de Manille, le "French Art Festival" de Kuala Lumpur figurent parmi les festivals des «Printemps français en Asie». D'avril à juin, sous ce label qui unit les festivals français de la région et permet de renforcer les liens entre les artistes d'ici et de là -bas, se donnent en Asie moult manifestations culturelles et artistiques. Coup d'œil sur les "Rendez-vous" de Séoul, les "Printemps" de Jakarta, Bangkok et Singapour
|
|
29.03.06 - La Banque mondiale approuve l'annulation de la dette de 17 pays pauvres
La Banque mondiale a approuvé mardi l'annulation de la dette de 17 des pays les plus pauvres de la planète pour un montant total de 37 milliards de dollars à partir du 1er juillet prochain, a annoncé un porte-parole de l'institution.
Source AFP
|
|
29.03.06 - Bruxelles s'inquiète de la vente de médicaments contrefaits
Les pouvoirs publics commencent à prendre la mesure de la vente illicite de médicaments sur Internet. Le problème ne date pourtant pas d"hier. Après l"Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé en janvier dernier, c"est au tour de la Commission européenne de s"en inquiéter. Cette dernière s"émeut aujourd"hui de la vente en ligne de contrefaçons du médicament Acomplia du laboratoire Sanofi Aventis, alors même qu"il n"a pas encore reçu l"autorisation de mise sur le marché de la part des autorités compétentes.
Source 01net
|
|
|