Informations Locales |
top |
|
29.03.06 - Eboulis sur la route du Littoral : enfin, le covoiturage se développe !
Suite à l'éboulement qui s'est produit vendredi dernier sur la route de littoral, la laissant fermée depuis, la route de La Montagne est chaque jour saturée.
Mais la mise en place de covoiturage a été observée de manière plus marquée que d'habitude, étant donné que la fermeture de la route s'inscrit cette fois dans la durée. Les usagers sont donc obligés de s'organiser, pour le transport comme pour l'hébergement, s'il ne veulent pas passer 6h par jour sur la route.
Il faut maintenant espérer que ce comportement s'inscrira dans les nouvelles habitudes des réunionnais.
|
|
28.03.06 - Soukali.com, le premier site réunionnais de vente et d’achat en ligne
Ebay n’a qu’à bien se tenir, la concurrence locale débarque sur le net. Soukali.com arrive et c’est le premier site réunionnais de vente et d’achat aux enchères de particulier à particulier. Le tout entièrement gratuitement. Désormais, les amateurs de lèche vitrine à domicile, une fois inscrit, pourront mettre un objet en vente, enchérir ou effectuer un achat. Il suffit de s’inscrire sur Soukali.com, le vendeur doit alors proposer une base d’enchères et éventuellement un prix de vente direct. Une fois l’achat réalisé, ou à la fin d’une période d’enchères (5, 15 ou 30 jours), la société prévient par mail le vendeur et l’acheteur potentiel. Le site compte déjà plus de 150 abonnés qui cherchent à vendre ou à acheter, pour la plupart, du matériel informatique et photographique. Avis aux amateurs : plus d’abonnés il y aura, plus grandes seront les affaires.
Source Journal de l'ÃŽle
|
|
28.03.06 - La Réunion à la pointe de l’énergie solaire
Avec plus de 60 000 chauffe-eau solaires installés, la Réunion est la première région française en terme d’équipement. Le nombre de poses par an est aussi en augmentation (10 000), sous l’effet des avantages fiscaux et des économies de facture énergétique. Les ingénieurs de l’Ademe évaluent le retour sur investissement d’un chauffe eau solaire aux alentours de 7 à 8 ans pour un particulier. Nouveauté 2006 : pour les habitations principales construites depuis plus de deux ans, le crédit d’impôt passe de 40 à 50% pour les équipements utilisant une énergie renouvelable.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
28.03.06 - Nouveau rendez-vous avec Défit Réunion aujourd'hui
L'association Défit Réunion donne rendez-vous cet après-midi au CENTHOR de Saint Paul de 14h à 16h à ses adhérents et aux professionnels du tourisme intéressés (loueurs de voiture, clubs de plongée, ...).
Il s'agit de continuer de remplir les dossiers d'indemnisation, suite à la crise que traverse le secteur touristique sur l'île.
D'autres rendez-vous seront organisés à Saint joseph et Saint Benoît si des personnes intéressées se manifestent (ne pouvant se déplacer ou se libérer cet après-midi).
Pour cela, contactez Défit Réunion au 0692 67 66 36.
|
Informations Nationales |
top |
|
29.03.06 - Tourisme solidaire et commerce équitable : quelle est la position officielle de la France sur ce sujet ?
Le deuxième Forum international du tourisme solidaire et du commerce équitable (F.I.T.S.) a eu lieu à Tuxtla Gutierrez, au Mexique, du 23 au 26 mars 2006.
Les principaux thèmes débattus ont été : l’intégration des filières tourisme durable/commerce équitable, le rôle des populations locales, le développement des territoires et des communautés, les bonnes pratiques, le multiculturalisme, la mise sur le marché des produits du tourisme durable, le micro-crédit. Outre plusieurs ministres et dirigeants d’organisations multilatérales (UNESCO, Organisation mondiale du Tourisme), de nombreux gestionnaires de projets et ONG étaient présents.
Le ministre français du tourisme, Léon Bertrand, a été interviewé sur ces sujets par RFO lors du journal télévisé le dimanche 26 mars 2006. Si vous souhaitez la visionner, suivez les instructions suivantes :
1)- Allez sur le site de RFO www.rfo.fr
2)- Cliquer sur "Guyane" ou "Martinique" sur la page d'accueil du site de RFO, puis "JOURNAUX TV"
3)- Choisir la taille d'écran et le lecteur multimédia approprié
Source RFO et ministère français du Tourisme
|
|
29.03.06 - De la châtaigne à la figue : cinq nouvelles appellations d'origine contrôlée reconnues
Ces nouvelles appellations d'origine contrôlée concernent du boeuf, de la châtaigne, de la pomme de terre, de la figue et de la moule.
L'Institut national des appellations d'origine (INAO) a reconnu mardi 28 mars cinq nouvelles appellations d'origine contrôlées (AOC). Il s'agit du "Fin gras du Mézenc", une viande bovine de l'ouest de la vallée du Rhône, non loin du Puy-en-Velay, situé en Haute Loire, de la châtaigne d'Ardèche, de la pomme de terre primeur du Roussillon, de la figue de Solliès (dans le Var) et de la moule de bouchot de la baie du Mont Saint-Michel. C'est notamment la première fois que l'INAO accorde à un produit originaire de la mer le label AOC, créé en 1935, souligne le communiqué.
Source NOUVELOBS.COM
|
|
28.03.06 - Un plongeur français détenu en Indonésie crie au scandale
Un plongeur français accusé d'avoir participé de façon illégale à la collecte d'un fabuleux trésor sous-marin en Indonésie a estimé lundi "incompréhensible et scandaleuse" sa détention depuis vingt jours. "Il s'agit d'un non-respect de la liberté et des droits de l'Homme", s'est offusqué Jean-Paul Blancan dans un entretien téléphonique avec l'AFP. Depuis trente ans ce professionnel vivant dans la région de Marseille (sud de la France) a ratissé des épaves de l'Egypte à Cuba en passant par les Philippines. Son dernier chantier archéologique a été le plus dense: durant dix-huit mois par 55 mètres de fond, il a pris part à la remontée d'une cargaison inestimable de la mer de Java. Mais M. Blancan a été interpellé le 8 mars à l'aube à Jakarta avec un autre plongeur de l'équipe, Fred Dobberphul, de nationalité allemande. Les deux hommes risquent jusqu'à 10 ans de prison pour avoir travaillé, affirme la police, sans permis. Mais selon les ambassades d'Allemagne et de France à Jakarta la campagne de fouilles disposait d'autorisations écrites de "toutes les administrations (indonésiennes) concernées", soit pas moins de onze ministères.
La chancellerie française a adressé une note de protestation au gouvernement indonésien considérant que l'arrestation de M. Blancan avait été "arbitraire". L'ambassadeur de France à Jakarta, Renaud Vignal, a lui-même entrepris des démarches auprès du ministère des Affaires étrangères indonésien.
Source AFP
|
|
28.03.06 - Transports : terre et ciel en grève contre le CPE
Les usagers des transports et les routards doivent s’attendre à de fortes perturbations dans leurs déplacements demain. En effet, des appels à la grève contre le CPE sont lancés dans les transports en commun, ferroviaires et aériens pour la journée d’aujourd’hui. À la SNCF, les perturbations devraient durer jusqu’à mercredi 8 h. La SNCF prévoit toutefois le maintien de deux TGV sur trois et d’un train Corail sur deux. Au niveau du transport aérien, les syndicats d’Aéroports de Paris, d’Air France et des contrôleurs aériens se joignent également au mouvement social. Des préavis de grève ont été également déposés à la RATP et dans 71 réseaux de transports urbains en province. Si vous prévoyez de vous déplacer, pensez à prendre vos précautions en consultant les sites de la SNCF et des compagnies aériennes.
Source routard.com
Plus d'infos : http://www.sncf.fr/
|
Informations Internationales |
top |
|
29.03.06 - La Banque mondiale approuve l'annulation de la dette de 17 pays pauvres
La Banque mondiale a approuvé mardi l'annulation de la dette de 17 des pays les plus pauvres de la planète pour un montant total de 37 milliards de dollars à partir du 1er juillet prochain, a annoncé un porte-parole de l'institution.
Source AFP
|
|
29.03.06 - Bruxelles s'inquiète de la vente de médicaments contrefaits
Les pouvoirs publics commencent à prendre la mesure de la vente illicite de médicaments sur Internet. Le problème ne date pourtant pas d"hier. Après l"Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé en janvier dernier, c"est au tour de la Commission européenne de s"en inquiéter. Cette dernière s"émeut aujourd"hui de la vente en ligne de contrefaçons du médicament Acomplia du laboratoire Sanofi Aventis, alors même qu"il n"a pas encore reçu l"autorisation de mise sur le marché de la part des autorités compétentes.
Source 01net
|
|
29.03.06 - Art et culture : l'Asie a rendez-vous chaque printemps avec la France
Le "French May" de Hong-Kong, le "Festival Hué" au Vietnam, le "Printemps français" de Manille, le "French Art Festival" de Kuala Lumpur figurent parmi les festivals des «Printemps français en Asie». D'avril à juin, sous ce label qui unit les festivals français de la région et permet de renforcer les liens entre les artistes d'ici et de là -bas, se donnent en Asie moult manifestations culturelles et artistiques. Coup d'œil sur les "Rendez-vous" de Séoul, les "Printemps" de Jakarta, Bangkok et Singapour
|
|
28.03.06 - L'UE lance un forum de discussion sur son avenir
L'Union européenne a lancé lundi sur Internet un forum de discussion consacré à l'avenir de l'UE, demandant aux ressortissants des Vingt-Cinq à quelle sorte d'Union ils aspirent, après le "non" français et néerlandais au traité constitutionnel l'année dernière. Il est possible de participer à ce forum en 20 langues, le site comportant également des textes de référence sur l'élargissement de l'UE notamment. Les résultats de ce débat seront pris en compte dans le rapport de la Commission présenté à l'issue de la période de réflexion décidée par les Vingt-Cinq après le "non" franco-néerlandais.
Source AP
Plus d'infos : http://www. europa.eu.int/debateeurope
|
|
28.03.06 - De l'Afrique à l'Asie, les autorités s'organisent avant l'éclipse solaire
De l'Afrique de l'ouest à l'Asie centrale, les pays concernés par l'éclipse totale du Soleil de mercredi se tiennent prêts à accueillir des milliers d'astronomes amateurs ou professionnels qui vont se presser autour des sites offrant des conditions d'observation privilégiées. Sur 14.500 kilomètres, le Soleil va se retrouver complètement masqué par la Lune pendant quelques minutes, traversant successivement le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigeria, le Niger, la Libye, la Turquie, la Géorgie, le sud de la Russie et le Kazakhstan. Pour attirer touristes et scientifiques, certains pays se sont démenés, à grands renforts d'installations spéciales et d'annonces flatteuses sur les conditions d'observation. En Libye, dix aéroports et cinq ports seront réservés pour accueillir des visiteurs de 47 nationalités différentes, notamment Américains, Britanniques et Français, a annoncé Chaabane al-Taëb, un responsable du ministère du Tourisme.
Source AFP
|
|
28.03.06 - Prévention des catastrophes naturelles: réunion à Bonn d'experts de 140 pays
Comment se préparer à un séisme, un tsunami, un ouragan? Un millier d'experts de 140 pays sont attendus de lundi à mercredi à Bonn (ouest) pour étudier les dispositifs de prévention et d'alerte qui pourraient permettre, parfois à quelques secondes près, de sauver de nombreuses vies. Organisée par les Nations unies et le gouvernement allemand, cette conférence, la troisième du genre, aura comme hôte de marque l'ancien président américain Bill Clinton, émissaire de l'Onu pour l'après-tsunami, qui tentera par ailleurs de relancer la collecte de fonds au profit des victimes de la catastrophe du 26 décembre 2004.
Source AFP
|
|
|