Informations Internationales |
top |
|
29.06.06 - Aux Fidji, l'hôtel Poséidon, situé sous la mer, devrait accueillir ses premiers clients dès décembre 2007.
Posé dans le décor paradisiaque d'une petite île privée des Fidji, le Poséidon sera, lors de son ouverture en décembre 2007, le premier complexe sous-marin permanent au monde. La création de cet hôtel 5 étoiles coûtera 80 millions de dollars, dont 33 uniquement pour la constrution de la structure sous-marine. Premier prix de la suite : 1 800 dollars par nuit !! Le Poséïdon a été dessiné par l'entreprise US Submarines, spécialisée dans la conception et la réalisation de bâtiments sous-marins pour un tourisme de luxe, et par son directeur Bruce Jones. Il sera réalisé et installé par Poseidon Undersea Engineering LLC. Dubai Hydropolis devait être le premier hôtel sous-marin au monde, avec 220 suites à 20 m de profondeur et à 300 m des côtes de Dubaï : un projet à 480 millions de dollars! Son inauguration, prévue pour fin 2006, devrait être repoussée à fin 2007. Autre projet similaire : à Las Vegas est prévue la construction de 500 chambres d'hôtel immergées dans une série de lacs artificiels. Des navettes sous-marines transporteront les visiteurs aux différents points du complexe sous-marin : casino, aquarium et commerces.
Source L'Internaute, Poseidon Undersea Engineering LLC
|
|
29.06.06 - La pollution industrielle a baissé en 2005 : la faiblesse de l'activité explique essentiellement ces résultats
Une bonne nouvelle pour l'environnement, une mauvaise pour l'activité économique. Dans leur bilan pour 2005, publié hier, les industriels, membres de l'association des entreprises pour la réduction de l'effet de serre (AERES), affichent une réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en diminution de 25 % par rapport à celles de 1990, année de référence. Ces industriels ont rejeté l'an dernier, 35 millions de tonnes équivalent Co2 (MTCo2) de moins que ce qu'ils émettaient quinze années auparavant.Si la trentaine de sociétés adhérentes de l'AERES, comptant parmi les plus importantes entreprises industrielles françaises, a moins pollué, ce n'est pas grâce à l'amélioration des process industriels en faveur de l'environnement. C'est essentiellement la faiblesse de leur activité économique qui explique ces résultats. En d'autres termes, si leur activité avait été plus vigoureuse, le bilan des rejets aurait pu être nettement moins bon.
Source La Tribune
|
|
29.06.06 - Le Monténégro devient le 192è Etat membre de l'Onu
Les Nations unies ont accueilli mercredi leur 192è pays membre, le petit Etat balkanique du Monténégro, moins d'un mois après la proclamation de son indépendance le 3 juin.Réunie en session plénière, l'Assemblée générale de l'Onu a admis en son sein le Monténégro en adoptant par consensus, c'est-à -dire sans vote, une résolution en ce sens. Selon la procédure onusienne, l'Assemblée générale a agi sur recommandation du Conseil de sécurité.En saluant l'arrivée du nouvel Etat membre, le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, a félicité le Monténégro pour être parvenu à l'indépendance de manière démocratique et pacifique.
Source AFP
|
|
28.06.06 - Galápagos : abattre les chèvres pour sauvegarder les tortues
Les espèces endémiques des célèbres îles au large de l’Équateur seraient menacées par les animaux domestiques rapportés du continent. Les chiens déciment la population d’iguanes marins, les chats préfèrent s’attaquer aux pinsons, mais c’est entre les tortues et les chèvres que la cohabitation est la plus difficile. Pour éviter une catastrophe écologique, une campagne d’éradication des chèvres vient d’être lancée et les grands moyens sont utilisés : pour repérer les troupeaux depuis le ciel, on utilise un mâle « Judas » aux cornes peintes en rouge et équipé d’un collier émetteur. Lorsque que celui-ci est localisé par le pilote d’hélicoptère, il ne reste plus qu’à faire feu à l’arme automatique : vous imaginez le carnage. Mais le plus grand fléau pour la faune des Galápagos reste la présence humaine, la population a été multipliée par cent ces trente dernières années. Malheureusement pour les tortues, à la différence des chèvres, les hommes ne peuvent être éradiqués.
Source le Guide du Routard
Plus d'infos : http://www.galapagos.org/about.html
|
|
28.06.06 - Vers un système de surveillance mondial pour suivre les migrations marines
Des chercheurs se réunissent cette semaine au Canada pour mettre au point un système global de surveillance afin d'étudier la vie et les migrations des poissons et des animaux marins dans les océans du monde entier. Le projet vise à implanter dans différentes créatures aquatiques, poissons et mammifères marins comme les baleines ou les phoques, ainsi que dans des pingouins ou tortues, des puces accoustiques dont les émissions seront captées par des récepteurs placés sur le fond des océans. Chacun de ces petits micro-processeurs -dont la taille varie de celle d'une amande à celle d'un pile cylindrique selon les espèces- émet des signaux individuels qui sont lus par les récepteurs océaniques, un peu à la manière des codes-barre des supermarchés, expliquent les promoteurs du projet.
Source AFP
|
|
|