Informations Internationales |
top |
|
28.11.05 - Référendum en Suisse : pas d'OGM durant les 5 prochaines années
Les Suisses ont approuvé dimanche à une large majorité (55,7% des votants ) l'interdiction pendant cinq ans d'utiliser des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'agriculture, selon les résultats officiels du référendum national.
"Ce scepticisme par rapport à l'utilisation de plantes génétiquement modifiées est réparti de manière assez uniforme sur l'ensemble du pays", a commenté Joseph Deiss, le ministre suisse de l'Economie, à l'issue du vote.
Le gouvernement suisse avait déjà fait valoir que le texte soumis à référendum, rejeté par le parlement, aurait peu d'effets pratiques sur l'agriculture du pays, la recherche ou les importations, déjà soumises à de sévères limitations.
La loi actuellement en vigueur interdit l'utilisation d'OGM pour les animaux de ferme et prévoit un long processus de tests avant autorisation pour l'emploi des plantes génétiquement modifiées.
"Nous prenons acte de cette volonté d'avoir une agriculture proche de la population, une agriculture plus éloignée des produits de masse. C'est un créneau sur lequel nous nous engageons aussi dans le cadre de l'OMC - est-ce que nous pourrons le faire avec succès, cela reste a démontrer", a ajouté le ministre.
"La population ne veut pas d'OMG dans ses assiettes, donc nous n'en voulons pas dans nos champs", a déclaré à la Télévision suisse romande (TSR) Luc Barthassat, député du parti chrétien-démocrate et vigneron de profession.
Source AFP
|
|
28.11.05 - Internet Explorer sous haute surveillance : faille critique
Situation explosive pour Internet Explorer : une faille critique non corrigée est désormais confirmée par un code d'exploitation lâché dans la nature. La vulnérabilité permettrait la prise contrôle de l'ordinateur à la simple visite d'un site web piégé. Elle a maintenant toutes les chances d'être largement utilisée par les escrocs du web pour installer spywares, adwares et autres robots zombies en quantités industrielles. Une vulnérabilité non corrigée capable d'offrir le contrôle de l'ordinateur à la seule visite d'un site web est déjà un souci majeur. Mais lorsqu'un groupe de pirates décide de publier son mode d'emploi sur Internet, la situation devient franchement explosive.
Source Futura-sciences
|
|
|