Informations Nationales |
top |
|
27.10.06 - L'heure d'hiver économise 1,3 milliard de kWh
Dans la nuit de samedi à dimanche, le pays passera à l'heure d'hiver et reculera donc ses montres, horloges, pendules et autres appareils à cadran d'une heure. À trois heures du matin il sera deux heures. Conséquence immédiate, un allongement gratuit de soixante minutes de la nuit de sommeil. Depuis 1976, les Français vivent pendant 21 semaines à l'heure d'hiver, c'est-à -dire à UTC (temps universel coordonné) + 1 heure et pendant les 31 semaines restantes à UTC + 2. L'UTC est une échelle de temps civil adoptée internationalement. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), le changement d'heure permet d'économiser 1,3 milliard de kWh chaque année. Soit 4 % de la consommation d'éclairage française, c'est-à -dire la consommation totale d'électricité sur une année d'une ville de 200.000 habitants. Dans le même ordre d'idée, l'Ademe s'est amusée à calculer le nombre d'ampoules électriques classiques qu'il faudrait remplacer par leur équivalente de basse consommation, pour atteindre un niveau d'économies d'énergie similaire. Résultat : 24 millions d'ampoules. Or ce marché ne représente que quelque 8 millions d'ampoules par an. Si le passage à l'heure d'hiver est vertueux sur le plan énergétique il l'est sans doute moins d'un point de vue physiologique et médical. Le système reste fortement critiqué notamment par certaines associations pour les perturbations qu'il entraîne pour les enfants ou les personnes âgées.
Source La Tribune
|
|
27.10.06 - Le prix du roman de l'Académie française attribué aux "Bienveillantes"
Le Grand prix du roman de l'Académie française, qui ouvre la saison des prix littéraires, a été attribué jeudi à Jonathan Littell pour "Les Bienveillantes" (Gallimard), a annoncé l'institution. Ce livre de plus de 900 pages, écrit en français par cet auteur américain de 39 ans, a été choisi à la majorité absolue du jury dès le premier tour. "Les Bienveillantes", confession apocryphe d'un ancien officier SS, devance "Marilyn, dernières séances" de Michel Schneider (Grasset) et "Ce qui est perdu" de Vincent Delecroix (Gallimard), qui ont chacun obtenu 4 voix. La saison des prix se poursuivra lundi 30 octobre, avec l'attribution du Femina et du Médicis. Le Goncourt et le Renaudot suivront, sauf surprise, le 6 novembre. En 2005, le Grand prix du roman de l'Académie française avait été attribué à Henriette Jelinek pour "Le destin de Iouri Voronine" (de Fallois).
Source AFP
|
|
26.10.06 - L'Assemblée nationale adopte l'amendement sur les 39h00 dans la restauration
L'Assemblée nationale a adopté mercredi soir, dans le cadre du projet de budget 2007 de la Sécurité sociale (PLFSS) l'amendement UMP validant l'accord de 2004 sur les 39 heures dans l'hôtellerie et la restauration. Il rétablit, "dans l'attente d'une convention ou d'un accord collectif au plus tard avant le 31 janvier 2007", une semaine de congés supplémentaire pour les salariés de la branche des hôtels, cafés et restaurants, ainsi qu'un jour férié supplémentaire à partir du 1er juillet 2006 et un autre jour férié supplémentaire à partir du 1er juillet 2007. Il prévoit de fixer la durée du temps de travail hebdomadaire à 39 heures et, par dérogation, à 37 heures dans les entreprises de plus de 20 salariés où la durée du temps de travail a été fixée à 37 heures par décret en 2002.
Source La Tribune
|
|
26.10.06 - Qui pollue le plus : le train ou l'avion ?
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) confirme qu'un avion est aujourd'hui nettement plus émetteur de gaz à effet de serre qu'un train. L'éco-comparateur du site Internet de la SNCF, contesté par Air France, vise à sensibiliser les consommateurs au problème des émissions de gaz à effet de serre, pour 25% liés au transport en France.
Qui pollue le plus dans les transports, le train ou l'avion ? Censé répondre à la question, l''éco-comparateur du site Internet de la SNCF est aujourd'hui au coeur d'une polémique. Vivement critiqué par Jean-Cyril Spinetta, patron d'Air France, l'outil est aujourd'hui défendu point par point par l'un de ses concepteurs, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Comparateur de prix, de distance et d'émission de CO2 selon le mode de transport pour un trajet donné, cet outil démontre qu'un avion est nettement plus émetteur de gaz à effet de serre qu'un train. Pour un trajet Paris-Nice, un train pollue 25 fois moins qu'un avion pour un voyageur. Pour la voiture, tout dépend du nombre de passager. La voiture n'est plus intéressante que l'avion que si elle est peu polluante et transporte deux ou trois personnes au moins.
Source AFP
|
|
|