Informations Locales |
top |
|
23.03.06 - crise économique : les plus petits épaulés par Défit Réunion
L’association Défit Réunion a rassemblé ses adhérents, ainsi que toutes les personnes concernées, lors d’une Assemblée Générale, aujourd'hui au Centhor (Saint-Paul). Objectif : informer le plus concrétement possible les petites et micro-entreprises, les soutenir et les aider dans leurs démarches de demandes d’aides. "Nous rentrons dans l'action. Organisés en atelier, nous montons ensemble les dossier de demande d'aide. De plus, il faut informer concrètement sur les nouvelles mesures prises par les institutions», explique Helène Hiquet présidente de Défit Réunion. L’action est lancée, il faut faire vite. Selon elle, « il est nécessaire de monter les dossiers le plus rapidement possible car les petites entreprises ne résisteront pas longtemps ».
Source Runweb
|
|
23.03.06 - Exportations en hausse
Au cours de la dernière décennie, les exportations réunionnaises (en valeur) ont dépassé celles de la Guadeloupe puis de la Martinique. Cette dynamique est d’autant plus remarquable qu’elle ne doit rien à la filière traditionnelle sucrière. Ce sont en effet les services (59% des exportations en 2002) et les produits agroalimentaires qui tirent les exportations réunionnaises vers le haut.
Source Insee-AFD-Iedom "Emergence de nouveaux moteurs de la croissance"
|
|
22.03.06 - Journée de l’eau : la Réunion plutôt favorisée
Alors que ce déroule le Forum de l’Eau à Mexico, la Réunion célèbre aujourd’hui la Journée de l’eau. L’occasion de rappeler une fois encore que ce précieux liquide a tendance à devenir une denrée rare de part le monde. L’eau est une véritable source de vie, indispensable. En 50 ans, le stock d’eau disponible par individu à été divisé par deux. Globalement la Réunion ne manque pas d’eau. En partie grâce à son climat tropical. Pour autant la vigilance reste de mise si l’on veut pérenniser les ressources en eau. La consommation moyenne par réunionnais en eau potable est de 250 litres d’eau par jour, soit deux fois plus qu’en métropole. La ressource en eau gagnerait donc à être consommée avec plus de parcimonie. Enfin, notons que le prix de l’eau à la Réunion est le moins cher en comparaison avec les autres départements et territoires d’outre mer. Mention spéciale à l’association du Pays d’Accueil du Sud Sauvage qui remporte cette année le trophée de l’eau et un chèque de 1 000 euros afin de les récompenser dans leur lutte contre la pollution de la rivière langevin.
Source Imaz Press et RFO
|
|
22.03.06 - Un Almanach de la Réunion en faveur de la protection des animaux
Tiré à 5 000 exemplaires, ce n’est ni un agenda, ni un calendrier mais, un almanach. Publié par Astrid Puissant, l’ouvrage regroupe des légendes, des traditions, de la poésie, des proverbes, des recettes de cuisine et toutes sortes de conseils à la réunionnaise. Mais c’est avant tout une mine d’informations historiques. Présidente de l’association Droit de cité qui gère le refuge animalier “L’arche de Noé” de Sainte-Anne, Astrid Puissant a eu l’idée de cet Almanach de la Réunion afin de récolter des fonds pour ses animaux. Ainsi, chaque livre acheté rapportera 15 euros à l’Arche de Noé. On peut d’ores et déjà le trouver en librairie. D’ici la fin du mois, il sera disponible dans une grande surface de Saint-Denis.
Source Journal de l'Île
|
|
|