Informations Locales |
top |
|
22.11.05 - En souvenir de Grammoun Lélé
Hommage rendu à Grammoun Lélé hier soir à son domicile de Saint-Benoît. L’icône réunionnais du maloya nous quittait il y a un an. Pas moins de 350 personnes, parents, amis et artistes locaux se sont réunis chez les Philéas pour se remémorer les souvenirs du bon vieux temps. La soirée s’est achevée à 6 heures ce matin. L’atmosphère était émue mais l’ambiance à la fête. Grâce à Grammoun Lélé, le maloya a pu sortir des frontières de l’île. La relève de Grammoun est bien assurée. Ses enfants travaillent actuellement à l’enregistrement d’un album sur lequel on retrouvera les plus grands succès de leur père.
Source Le Journal de l'Île de la Réunion
|
|
22.11.05 - Anti-moustiques : toute une panoplie....
L’épidémie de Chikungunya à la Réunion entraîne avec elle une folie des anti-moustiques. Une aubaine pour les grandes surfaces et les boutiques de l’île, dont les ventes de sprays répulsifs, eaux pour les enfants, spirales à brûler et autres insecticides, ne cesse d’augmenter. Avec le phénomène, deux nouveautés ont fait surface. Les « Para kito » des bracelets anti-moustiques à base d’huiles essentielles (girofle, lavande, citronnelle, géranium bourbon, etc.) et de molécules de support (vaniline et mentho carboxamide). Ils seront commercialisés d’ici 10 jours dans une cinquantaine de pharmacies réunionnaises. Autre nouveauté : le « Mosquitot magnet ». Utilisé pour les grands espaces ( de 3 000 à 6 000 mètres carrés), il s’agit d’un chariot diffusant un mélange gazeux qui attire et emprisonne les moustiques dans un filtre. Ce produit ne présente aucun danger ni pour l’homme, ni pour l’environnement. Son coût : 990 €.
Source Le Journal de l'Île de la Réunion
|
|
22.11.05 - Environnement : la Réunion relève le Défi pour la Terre
« Vous avez plus de pouvoir que vous ne le pensez ! ». La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), nous ont lancé un Défi pour la Terre. Depuis le 4 novembre et pour une durée de trois ans minimum, les réunionnais sont appelés à s’engager activement. Objectif : réduire notre impact sur l’environnement par des petits gestes quotidiens. Défi pour la Terre propose dix premiers gestes pour agir. Les internautes peuvent suivre le nombre d’engagés grâce à un compteur, ainsi que les bénéfices qui en résultent en termes de CO2 économisé. Une opération destinée à mobiliser le grand public et de prouver que de simples gestes ont un impact important. Le temps presse. En effet, la planète ne supportera plus longtemps la pression imposée par l’Homme. De nombreuses personnalités « péï » se sont engagées dans le Défi. Preuve, une fois de plus, que la Réunion s’engage pour notre environnement.
Plus d'infos : http://www.defipourlaterre.org/
|
|
21.11.05 - Après le Grand Raid la Mégavalanche
Ce week-end, s’est achevée l’édition 2005 de la grande course de VTT à la Réunion. Des coureurs locaux et internationaux ont dévalé les pentes des hauts de l’Ouest. Le vainqueur cette année, Rémy Absolon, n’est autre que le frère cadet du double champion du monde et champion olympique. Décidément, après le Grand Raid et l’open international de parapente, La Réunion est sans conteste un lieu incontournable des grandes manifestations sportives à sensations.
Source F.P L.M
|
|
|