Informations Internationales |
top |
|
22.03.06 - Le tourisme spatial fait rêver de nombreux entrepreneurs aux Etats-Unis
Le tourisme spatial fait rêver un nombre croissant d'entrepreneurs aux Etats-Unis, dont plusieurs se sont déjà lancés dans l'aventure pour tenter de s'emparer d'une part de ce marché potentiel estimé à plusieurs milliards de dollars. Space Adventures est le vendeur exclusif du siège commercialisé sur les capsules Soyouz de l'agence spatiale russe. Pour 20 millions de dollars et après entraînement, un civil peut se rendre sur la Station Spatiale Internationale (ISS) pendant dix jours. Le millionnaire américain Dennis Tito était devenu le premier touriste de l'espace en 2001 en se rendant dans l'ISS. Il avait été suivi par deux autres, un Australien et un autre Américain. Le Japonais Daisuke Enomoto sera le quatrième à faire le voyage en octobre.
Source AFP
|
|
22.03.06 - Grèce: le nouveau musée de l'Acropole devrait ouvrir aux visiteurs fin 2007
Les premières statues antiques du Parthénon doivent faire leur entrée cet été dans le nouveau musée de l'Acropole, en vue de son ouverture aux visiteurs "fin 2007" . Le directeur de l'organisme public chargé de l'ouvrage, l'archéologue, Dimitris Pantermalis, a toutefois précisé qu'il s'agirait d'une ouverture "graduelle", alors que se poursuivront les travaux d'entretien et d'installation des vestiges. Dès cet été, le musée doit accueillir ses premières "grandes statues", qui seront transférées de l'ancien musée, situé sur le rocher de l'Acropole, a-t-il indiqué.
Source AFP
|
|
21.03.06 - Forum de Mexico: l'eau reste un grave problème en Afrique
L'eau reste un grave problème en Afrique où le manque d'infrastructures, de fonds et de bonne gestion des ressources disponibles entravent la réalisation des objectifs de lutte contre la pauvreté, ont estimé des participants au Forum mondial de Mexico. Dans leur déclaration lue dimanche au Forum mondial de Mexico, les ministres africains de l'Eau ont demandé à leurs gouvernements respectifs de faire de l'eau "la priorité de nos plans nationaux". Les ministres rappellent que "l'objectif est la sécurité alimentaire et énergétique du continent" et insiste sur la nécessité de conduire des "projets d'infrastructures: barrages, canaux, percements de forage, exploitation des chutes d'eau pour produire de l'électricité". En Afrique, 300 millions de personnes n'ont pas d'accès à l'eau potable (sur 900 millions) et seulement 36% disposent de latrines, selon l'Onu. Pourtant, le continent ne manque pas d'eau mais celle-ci est inégalement répartie: chaque habitant dispose en théorie de 4.973 m3 par an mais en Ethiopie ce ratio tombe à 37 m3. Seulement 3% des capacités de production d'hydro-électricité sont utilisés.
Source AFP
|
|
21.03.06 - De Québec à Hanoï, la francophonie a fêté sa journée avec Senghor à l'honneur
Concerts, films, poèmes ou encore défilés ont rythmé lundi les festivités de la Journée internationale de la Francophonie lancée à Bucarest et dédiée cette année au premier président sénégalais Léopold Sédar Senghor, chantre de la négritude et du français. Le coeur des festivités de la famille francophone, qui regroupe au sens large 175 millions de personnes, du Québec au Vietnam en passant par l'Afrique, battait cette année dans la capitale roumaine, où se tiennent jusqu'au 28 mars les "Etats généraux de la Francophonie". Cette manifestation a été lancée par le secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf. La Roumanie est le premier pays d'Europe de l'est à accueillir un sommet de la Francophonie, le XIe, qui doit rassembler fin septembre 63 chefs d'Etats et de gouvernements.
Source AP
|
|
|