Informations Locales |
top |
|
21.02.06 - Evironnement : près de 100 000 feuilles de papiers économisées grâce à l'informatique
La Réunion se lance dans l’économie de papier. Ou plutôt, de paperasses administratives. Explications. Introduite par la Chambre régionale des comptes et la trésorerie générale, une convention vise à éliminer 2/3 des papiers administratifs, soit environ 100 000 feuilles. Comment ? En dématérialisant les bulletins de paie. C'est-à-dire que seule la fiche de paye adressée aux employés sera éditée. Les autres, à destination de la Trésorerie et de la ville, sont supprimés au bénéfice d’un document informatique. Hier après-midi, les villes de Saint-Pierre, Petite-Ile, l’Entre-Deux ainsi que la Civis et le syndicat mixte de Pierrefonds ont adhéré à cette convention.
Source Le Journal de l'île - Runweb
|
|
21.02.06 - Fin de la vigilance cyclonique, la tempête s’essouffle
La vigilance cyclonique est levée depuis hier, 18 heures. Le neuvième système depuis le début de la saison s’est essoufflé et ne représente aujourd’hui plus aucun danger pour la Réunion. Météo France a d'ailleurs déclassé le cyclone au rang de tempête tropicale, le contexte météorologique étant défavorable à son développement. Ce matin à 4 heures, heure locale, la dépression se situait à 18.8 SUD / 57.4 EST, soit à 295 km des côte nord est de la Réunion.
Source Meteo France
|
|
21.02.06 - Un plan pour aider le secteur touristique de l'île de La Réunion
Arrivé dimanche 19 février en fin d’après-midi de Bangkok où il accompagnait le président de la République, le ministre du Tourisme, Léon Bertrand, a annoncé qu’un plan de sauvegarde serait mis en place afin de venir en aide à un secteur sinistré par l’épidémie de chikungunya.
Objectif : faire en sorte que les touristes reviennent.Mais “il ne servirait à rien de lancer en ce moment une campagne de promotion" , fait remarquer le ministre.
Hier matin de 8h30 à 11h, Léon Bertrand a rencontré, en présence du Préfet, les principaux acteurs du tourisme réunionnais, pour faire le point sur la situation économique du secteur. Le plan de sauvegarde était évidemment au centre des discussions. Durant cette entrevue, les professionnels du tourisme ont fait savoir au ministre que mettre en place des moratoires sur les charges sociales et les taxes ne faisait que reporter des dettes. Ils ont demandé que soit mis en place un fonds de compensation pour faire face à la forte baisse prévisible de leur chiffre d'affaires. Dans l'après-midi, lors d'une conférence de presse, qui s'est tenue à 16h30 juste avant son départ pour Mayotte, le ministre a présenté les détails de ce plan qui "s’appliquera à tous les secteurs de l’économie touristique”. -------------------- Communiqué du ministère délégué au Tourisme - 20 février 2006 - 19H30 (heure Réunion)
"Léon BERTRAND, ministre délégué au Tourisme a rencontré les professionnels du tourisme lors d’une réunion à la préfecture de Saint-Denis à 8H30 locales. Après avoir écouté l’ensemble des acteurs de la filière touristique, le Ministre a souhaité rappeler qu’il est le ministre de la profession et que son rôle est d’être le défenseur du secteur auprès du Premier ministre. Il a également tenu à exprimer toute la solidarité du Gouvernement vis-à-vis des Réunionnais.
Le Ministre a pris la mesure de la vive préoccupation de l’ensemble de la profession avant de rappeler les mesures prises pour soutenir les professionnels et d’annoncer les nouvelles mesures à mettre en œuvre afin de relancer la destination.
Deux phases sont à distinguer pour rétablir la bonne marche du secteur :
1. Secourir les opérateurs économiques à court terme par :
·La mise en œuvre de moratoires sur les dettes sociales et fiscales des entreprises ; ·La prise en charge de la rémunération minimale jusqu’à 100 % en matière de chômage partiel ; ·La mise en place immédiate de l’observatoire du tourisme réunionnais ; ·La création d’un fonds d’aide exceptionnel pour les entreprises du tourisme ; ·La nécessité de convaincre les voyagistes et les agents de voyage de maintenir la destination de la Réunion dans les catalogues (Action menée avec le CTR).
2. Restaurer à moyen terme l’activité touristique antérieure à la crise avec : ·Le développement des chèques vacances par l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) en complément de la promotion menée par le Comité du tourisme de La Réunion; ·Le lancement d’une campagne d’image et de promotion auprès des marchés cibles français et étrangers, notamment avec l’aide de Maison de la France, en collaboration avec le Comité du tourisme de La Réunion.
Léon BERTRAND se félicite de la mobilisation des acteurs locaux : villes, département, région, chambres consulaires et professionnels grâce auxquels des mesures complémentaires seront élaborées :
·L’étude d’une aide spécifique portant sur la garantie des avances et prêts bancaires ;
·La formation des acteurs du tourisme.
Le ministre a demandé à l’agence d’ingénierie ODIT France d’accompagner l’accomplissement de ces mesures et, po
Source Runweb, Préfecture de La Réunion, Ministère délégué au Tourisme
|
|
21.02.06 - L’Aritc praTIC sut Télé Réunion à partir du 15 mars
L’Artice praTIC, l’émission initiée par l’association réunionnaise des professionnels des technologies d’information et de communication (Artic) afin de promouvoir les TIC, sera diffusée sur Télé Réunion, tous les mercredis en deuxième partie de soirée, à partir du 15 mars. Au programme : 43 modules de six minutes, consacrés à chaque fois à une entreprise différente.
Source le Quotidien
|
|
21.02.06 - Ces maladies qui nous font peur, sur France Inter
France Inter organise une journée spéciale aujourd’hui sur « ces maladies qui nous font peur », dont notamment la chikungunya à la Réunion et la grippe aviaire. La radio diffusera des reportages et des chroniques sur le sujet toute la journée : « Question directe » à 11h20 heure locale, « le téléphone sonne » à 22h22 heure locale.
Source Runweb
|
|
21.02.06 - Chikungunya : François Baroin, ministre de l'Outre-Mer, devrait préciser les mesures que l'Etat va mettre en place pour aider le secteur touristique. Voir le programme de sa visite
Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, a rencontré durant la journée de lundi 20 février 2006, les professionnels du tourisme. Il présentait, hier soir, lors d'une conférence de presse, un premier plan de sauvegarde et de développement du secteur, sans entrer dans les détails et les modalités d'application de ce plan (voir nos actualités du 20 février). François Baroin, ministre de l'Outre-Mer, lui succède : il arrivera à 9H35 à l'aéroport ce mercredi 22 février et restera deux jours à La Réunion. Voir son programme détaillé . Il sillonnera La Réunion, rencontrant les médecins, des malades,les renforts spéciaux,les élus, fera le point avec la cellule de crise mise en place par la Préfecture, visitera des chantiers de démoustication, s'attardera sur le problème spécifique du nettoyage des ravines, évaluera avec les élus les conséquences sur l'économie réunionnaise...Il devrait préciser, jeudi 23 février, lors de la conférence de presse qui précédera son intervention au Journal télévisé de RFO, les mesures mises en place par l'Etat pour aider le secteur touristique.
Source Runweb
|
|
20.02.06 - Vigilance cyclonique depuis hier 18h, route du littoral et Cap Houssaye à éviter
Une tempête tropicale modérée se trouve à 260 kms au nord-est de l'ïle de La Réunion, progressant ce matin à 11 km/h. La trajectoire actuelle de la tempête (à 6H ce lundi matin) la fait s'éloigner de l'île de La Réunion.
Le préfet a donc déclenché, depuis hier dimanche à 18h, la "vigilance cyclonique". Voir les explications et conseils de Météo France Suivez les informations météo et l'état de la circulation (webcams de la DDE)accessibles dès notre page d'accueil .
Route du littoral et Cap Houssaye ont été ré-ouverts ce matin à 6h mais elles risquent d'être refermées à tout moment. La route de Cilaos est toujours fermée.
La plus grande partie de l'île de La Réunion a subi de très fortes pluies tout ce week-end, et cela depuis vendredi 17 février 2006. Avec néanmoins des accalmies et des éclaircies à l'Ouest durant la journée de dimanche. Inondations, routes fermées (notamment celle du littoral et celles desservant les cirques de Salazie et de Cilaos..), éboulis, petites coulées de boue, maisons emportées à la Rivière des pluies.
Au Port, il est tombé en 24h (samedi), 121 mm de pluie ! Le port de Saint-Gilles est envahi de déchets végétaux descendus par la ravine...
De nombreux spectacles ou concerts qui devaient avoir lieu à l'extérieur ont du être annulés, tel le concert d'hier soir au Coco Beach, ou encore celui du Séchoir à la Ravine de Saint-Leu qui lançait sa saison 2006. Rien n'est perdu : si la météo ne fait pas des siennes, cette "Grosse ouverture" du Séchoir est reportée à vendredi 24 février. Même lieu (La Ravine à Saint-Leu), même heure (19h...42 !).
Source Météo France, Direction départementale de l'équipement, Préfecture
|
|
20.02.06 - Un plan pour aider le secteur touristique de l'île de La Réunion
Arrivé hier en fin d’après-midi de Bangkok où il accompagnait le président de la République, le ministre du Tourisme, Léon Bertrand, a annoncé qu’un plan de sauvegarde serait mis en place afin de venir en aide à un secteur sinistré par l’épidémie de chikungunya.
Objectif : faire en sorte que les touristes reviennent.Mais “il ne servirait à rien de lancer en ce moment une campagne de promotion" , fait remarquer le ministre.
Ce matin de 8h30 à 11h, Léon Bertrand a rencontré, en présence du Préfet, les principaux acteurs du tourisme réunionnais, pour faire le point sur la situation économique du secteur. Le plan de sauvegarde était évidemment au centre des discussions. Durant cette entrevue, les professionnels du tourisme ont fait savoir au ministre que mettre en place des moratoires sur les charges sociales et les taxes ne faisait que reporter des dettes. Ils ont demandé que soit mis en place un fonds de compensation pour faire face à la forte baisse prévisible de leur chiffre d'affaires. Cet après-midi, lors d'une conférence de presse, qui s'est tenue à 16h30 juste avant son départ pour Mayotte, le ministre a présenté les détails de ce plan qui "s’appliquera à tous les secteurs de l’économie touristique”. -------------------- Communiqué du ministère délégué au Tourisme - 20 février 2006 - 19H30 (heure Réunion)
"Léon BERTRAND, ministre délégué au Tourisme a rencontré les professionnels du tourisme lors d’une réunion à la préfecture de Saint-Denis à 8H30 locales. Après avoir écouté l’ensemble des acteurs de la filière touristique, le Ministre a souhaité rappeler qu’il est le ministre de la profession et que son rôle est d’être le défenseur du secteur auprès du Premier ministre. Il a également tenu à exprimer toute la solidarité du Gouvernement vis-à-vis des Réunionnais.
Le Ministre a pris la mesure de la vive préoccupation de l’ensemble de la profession avant de rappeler les mesures prises pour soutenir les professionnels et d’annoncer les nouvelles mesures à mettre en œuvre afin de relancer la destination.
Deux phases sont à distinguer pour rétablir la bonne marche du secteur :
1. Secourir les opérateurs économiques à court terme par :
·La mise en œuvre de moratoires sur les dettes sociales et fiscales des entreprises ; ·La prise en charge de la rémunération minimale jusqu’à 100 % en matière de chômage partiel ; ·La mise en place immédiate de l’observatoire du tourisme réunionnais ; ·La création d’un fonds d’aide exceptionnel pour les entreprises du tourisme ; ·La nécessité de convaincre les voyagistes et les agents de voyage de maintenir la destination de la Réunion dans les catalogues (Action menée avec le CTR).
2. Restaurer à moyen terme l’activité touristique antérieure à la crise avec : ·Le développement des chèques vacances par l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) en complément de la promotion menée par le Comité du tourisme de La Réunion; ·Le lancement d’une campagne d’image et de promotion auprès des marchés cibles français et étrangers, notamment avec l’aide de Maison de la France, en collaboration avec le Comité du tourisme de La Réunion.
Léon BERTRAND se félicite de la mobilisation des acteurs locaux : villes, département, région, chambres consulaires et professionnels grâce auxquels des mesures complémentaires seront élaborées :
·L’étude d’une aide spécifique portant sur la garantie des avances et prêts bancaires ;
·La formation des acteurs du tourisme.
Le ministre a demandé à l’agence d’ingénierie ODIT France d’accompagner l’accomplissement de ces mesures et, pour cela, a renforcé
Source Runweb, Préfecture de La Réunion, Ministère délégué au Tourisme
|
|
20.02.06 - Gad Elmaleh ne viendra pas
Après Francis Cabrel et Julien Clerc, c’est au tour de Gad Elmaleh d’annuler sa tournée réunionnaise prévue les 9, 10,11 et 12 mars à Saint-Gilles. La société de production Music Machine n'a pas encore précisé les modalités de remboursements pour ce concert. Les billets pour Julien Clerc et Francis Cabrel, sont, quant à eux, toujours remboursés. Remboursements assurés de 9 h à 12 h et 13 h à 16 h et ce jusqu’au 30 avril 2006. Les acquittements en espèces se feront uniquement au Théâtre de Champ-Fleuri. Au-delà de cette date, aucun remboursement ne sera plus assuré. Par ailleurs, si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, vous pouvez envoyer vos billets ainsi que vos coordonnées postales à l’adresse suivante : ODC, Avenue André-Malraux - BP 616 97472 Saint-Denis CEDEX. Un remboursement par chèque vous sera donc adressé. N’oubliez pas de garder une photocopie de vos billets.
Source Le Journal de l'île - Runweb
|
|
|