Site in French
Langues étrangères Chinese Français Franais Espanol

Isla de La Reunin
Busca en nuestra gua

Lo esencial de la Reunin

En una página

preparar tu viaje

Avant de venir
Réserver un vol
Réserver un séjour
Déménager et expédier
Louer une voiture
Louer un deux-roues
Se loger
Locations saisonnires
Immobilier
Déjeuner et dîner

Vivir en la Reunin

Actualités
Agenda de l’île
Coups de projecteur
Bons plans
Restaurants
Bars, boites, casinos
Météo
Vida práctica
Forum
Petites annonces
Internet Runionnais

Lo que debes ver en la isla

No puedes faltar
Cirques et volcan
Plages
Senderismo
Sports et loisirs
Musées, expos, jardins
Cinéma
Agenda de l’île

Conocer La Reunin

24 communes
Histoire
Géographie
Environnement
Faune et flore
Climat
Musique
Média (TV, radios)
Cocina criolla


Recevez la lettre d'information
de
Runweb

Bonjour !


Identifiant   
Code d'accès
Mémoriser mot de passe

Je veux m'inscrire !

accueil | page prcdente | contacto| diteur | Imprimir esta pgina
Arhes Immobilier

Les tarifs de Runweb
Site évènementiel, publicité, hébergement de votre site ?
consultez nos tarifs .

L'actu en bref

Mercredi 20 Septembre 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

20.09.06 - Quelle est l'origine de la Fête de la Salette qui s'est achevée hier soir à Saint-Leu ?

20.09.06 - L’association Cœur d’enfant organise une brocante à Saint-André le dimanche 24 septembre


19.09.06 - Fête de la Science à La Réunion : 4e concours d’inventeurs et d’innovateurs

20.09.06 -  Le premier site de quartier Peuplade.fr s'étend à tout Paris

20.09.06 - Nouvelles Frontières: comptes plombés par l'effet chikungunya


19.09.06 - Paris - Réouverture du musée des Arts décoratifs

19.09.06 - Le permis à un euro étendu aux motos

20.09.06 - Dormir low cost à Londres

20.09.06 - Un nouveau service de location de vélos en libre-service à Bruxelles


19.09.06 - Les chiens interdits sur le site d’Angkor au Cambodge

19.09.06 - La première femme "touriste" en route vers la station spatiale

Informations Locales top

20.09.06 - Quelle est l'origine de la Fête de la Salette qui s'est achevée hier soir à Saint-Leu ?


eglise.JPG

En même temps religieuse et païenne, la fête de La Salette est un des événements phares de l'île de La Réunion. : durant 10 jours, avec une pointe le dernier jour – cette année, le 19 septembre – car c'est le jour du grand pélerinage, 100 000 adeptes convergent des quatre coins de l'Ile vers Saint-Leu et la chapelle de la Salette.
Lire la suite du reportage.


Source Runweb



20.09.06 - L’association Cœur d’enfant organise une brocante à Saint-André le dimanche 24 septembre


dents.jpg L’association Cœur d’enfant organise une brocante devant la mairie de Saint-André, dimanche 24 septembre prochain à partir de 8 heures. Des adhérents vont eux-mêmes proposer des articles, mais quelques places à 20 euros sont encore disponibles pour ceux qui souhaitent participer à cette action. “Les gens sont libres de verser ou non une partie de leurs recettes à l’association”, ont précisé les organisateurs qui insistent notamment sur le côté convivial de la manifestation : “Les fonds serviront à financer les projets d’accompagnement des familles ayant des enfants cardiaques”. L’après-midi sera festif avec la participation des artistes de renom tels que Joël Manglou, Bernadette Ladauge, Jacqueline Farreyrol, Benjam et bien d’autres groupes.

-  Renseignements et réservation au 06 92 65 69 35.



19.09.06 - Fête de la Science à La Réunion : 4e concours d’inventeurs et d’innovateurs


invention.gif Depuis maintenant quatre ans, Sciences Réunion prend part à la Fête de la Science et donne leur chance aux inventeurs et innovateurs. Cette année la manifestation se tiendra du 15 au 18 novembre. Une nouveauté pour cette édition 2006 : le terme “innovateurs” remplace celui de “créateurs”. En effet, il arrive fréquemment que les candidats améliorent des choses qui existent déjà. Le concours est ouvert à tous, amateurs, scolaires, industriels, résidant à La Réunion ou dans la zone. A une seule condition : être âgé d’au moins 15 ans. Les participants doivent présenter à Sciences Réunion un prototype, dessin, plan ou vidéo. Le concours offre au gagnant la possibilité de participer au concours “Innove” de Bordeaux. L'occasion de nouer contacts avec des personnes prêtes à financer la fabrication de l'invention.
Les dossiers d’inscriptions sont disponibles sur le site de Sciences Réunion www.sciences-reunion.net et sont à déposer avant le 30 octobre.


Source Sciences Réunion


Informations Nationales top

20.09.06 -  Le premier site de quartier Peuplade.fr s'étend à tout Paris


paris.jpg Peuplade.fr fait partie de ces sites qui mettent en contact les habitants d"une même zone, pour se rendre des services, échanger, faire connaissance autour d"un apéro, etc. Développé en 2003 par l"association « Les ingénieurs sociaux » et focalisé à l"origine sur le XVIIème arrondissement de la capitale, le site s"étend désormais à tous les arrondissements parisiens. Le site compte aujourd’hui 9000 personnes inscrites, la plupart habitant le XVIIe. L"inscription, qui est gratuite, permet d’accéder à de multiples rubriques très concrètes permettant de découvrir son quartier. Grace au soutien de la Mairie de Paris, Peuplade intéressera notamment les familles qui ont du mal à faire garder leurs enfants. La rubrique zone « Ecole » leur permet en effet d’échanger des bonnes adresses et des services.
La rubrique « Agenda » est plus originale puisqu’elle permet aux internautes de se donner rendez-vous (jogging, partie d’échec, dépannage…), via le site, mais aussi par téléphone. Car SFR a signé un partenariat avec Peuplade. L’opérateur a développé un service Visio qui permet d’accéder au site depuis un terminal mobile 3G. Les abonnés peuvent consulter tous les rendez vous auxquels ils sont inscrits ou envoyer une vidéo pour laisser un message.


Source 01Net



20.09.06 - Nouvelles Frontières: comptes plombés par l'effet chikungunya


touriste.jpg     Le premier voyagiste français Nouvelles Frontières pâtit de l'effet de l'épidémie de chikungunya dans l'Ile de La Réunion, qui plombe les comptes de sa filiale Corsair, au moment où le gouvernement français fait campagne pour tenter de relancer la destination.
Déjà malmené l'an dernier en raison des coûts liés au renouvellement de la flotte de Corsair, Nouvelles Frontières subira une nouvelle perte opérationnelle en 2006, alors qu'il avait tablé sur un retour à l'équilibre, a reconnu mardi son tout nouveau PDG, Jean-Marc Siano.
L'Ile de la Réunion représente en effet un quart du chiffre d'affaires de Corsair, et "sept Français sur dix partant vers la Réunion passent par Nouvelles Frontières", a-t-il relevé devant la presse.
Faisant état d'une "baisse de la fréquentation touristique de 90%" sur l'île depuis janvier, M. Siano a évoqué un "risque de recrudescence de l'épidémie": pour l'instant, "les touristes ne reprennent pas le chemin de la Réunion". Un constat qui intervient au lendemain du début d'une campagne de publicité d'un coût de 2,5 millions d'euros axée sur la beauté des paysages et invitant les touristes à revenir sur l'île, dans le cadre du plan de relance de la Réunion de 4,5 millions d'euros annoncé en mai par le gouvernement.


Source La Tribune



19.09.06 - Paris - Réouverture du musée des Arts décoratifs


paris.jpg Après d’importants travaux de rénovation qui ont duré huit ans, le musée des Arts décoratifs réouvre ses portes aujourd’hui. Le nouveau parcours qui s’étend sur 6 000 m2 de surface d’exposition raconte au visiteur l’histoire de l’art de vivre du Moyen-Âge à nos jours, et permet d’admirer les 5 000 œuvres exposées. Gothique, directoire, art déco, design contemporain, tous les courants sont représentés. La nouvelle muséographie propose notamment de découvrir dix reconstitutions de pièces d’habitation avec le mobilier et les objets d’une époque donnée : chambre à coucher du baron Hope (XIXe), salle 1900... Un très bel espace qui rend hommage aux artisans, créateurs et artistes tels que Boulle, Aubusson, Le Corbusier ou Starck.

Source AFP



19.09.06 - Le permis à un euro étendu aux motos


moto_ecole.jpg

Le ministre des Transports, Dominique Perben, a annoncé hier l'extension au permis moto de la formule du permis à 1 euro par jour. Cette mesure a été prise "dans un souci d'équité", a-t-on indiqué dans l'entourage de M. Perben.
"Un deux-roues coûte moins cher qu'une voiture, ce qui représente un avantage pour les jeunes. Par ailleurs, nous avions une forte demande des fédérations de motards", a-t-on ajouté.
Lancée le 3 octobre 2005, cette opération "permis à un euro" est basée sur un prêt de 600, 800, 1.000 ou 1.200 euros, dont les intérêts sont pris en charge par l'Etat. Il permet de faciliter l'accès des 16-25 ans à un permis de conduire qui constitue un atout dans la recherche d'un emploi. Selon le ministère des Transports, le nombre de prêts accordés, au 1er juillet 2006, est de 60.151. Il devrait atteindre 100.000 fin 2006 et au moins 200.000 fin 2007. "Avec un rythme régulier de 25.000 à 30.000 nouveaux dossiers par trimestre, le dispositif connaît une montée en charge conforme à mes objectifs", a commenté le ministre.


Source AP


Informations Internationales top

20.09.06 - Dormir low cost à Londres


touristes.jpg     Dormir low cost à Londres : une gageure que les clients d’un hôtel ouvert depuis le 1e septembre dans la City ont pu relever avec des chambres à 1 £ (soit 1,49 €) la nuit. Si les 600 nuitées de cette promotion ont déjà toutes été vendues sur Internet, le gérant de cet établissement a invité les internautes à guetter les prochaines soldes. L’hôtel de 205 chambres, qui offrent télé à écran plat, wi-fi, lait frais et couette en duvet de canard, a élaboré sa structure de prix en s’inspirant des compagnies aériennes à bas coût : plus tôt on réserve, plus le prix est bas. Ainsi, les chambres à 29 £ (45 €) se sont d’ores et déjà envolées, mais il reste encore des nuitées entre 59 £ (90 €) et 99 £ (155 €) , un prix bien inférieur à la moyenne des établissements londoniens qui s’élève à 127 £ (200 €). Un nouveau modèle hôtelier est-il en train de naître ?


Source Guide du Routard



20.09.06 - Un nouveau service de location de vélos en libre-service à Bruxelles


velo.jpg Ce dispositif, exploité par la société française JC Decaux, met à disposition des Bruxellois et des touristes quelque 250 vélos répartis sur 23 stations dans le centre-ville de la capitale. Les 23 bornes interactives disponibles 24 h/24 proposent des abonnements de 7 jours ou d’un an aux usagers (1,50 € ou 10 €). Le coût horaire de la location s’élève de 0,50 € à 1 € selon la formule choisie. Une douce alternative aux transports en commun, qui rencontre déjà le succès en Espagne et à Lyon.


Source AFP



19.09.06 - Les chiens interdits sur le site d’Angkor au Cambodge


cambodge.jpg Les autorités cambodgiennes ont en effet interdit la présence de chiens sur le célèbre site pour lutter contre les crottes dans ce lieu sacré. Par ailleurs, les hôtels situés près des temples à Siem Reap ont reçu l’ordre d’informer leurs clients étrangers qu’il sera désormais interdit de venir avec leur animal. C’est dire si l’affaire est prise au sérieux ! Reste à savoir quel genre de « routard » aurait l’idée de visiter Angkor avec son caniche ou son pitbull...


Source Le Guide du Routard



19.09.06 - La première femme "touriste" en route vers la station spatiale


discovery.jpg Le vaisseau russe Soyouz TMA-9 a été lancé ce matin à 04h10 GMT depuis le cosmodrome de Baïkonour, emportant vers la station spatiale internationale (ISS) le cosmonaute russe Mikhail Tyurin, l’astronaute de la NASA Michael Lopez-Alegria, et la première femme ‘’touriste’’ de l’espace, Anousheh Ansari.
A 40 ans, Anousheh Ansari affirme réaliser un rêve d'enfant. Un rêve pour lequel elle a dû s’entraîner pendant des mois et débourser... environ 25 millions de dollars!
Elle est la quatrième personne à s’offrir un vol dans l’espace, après l’Américain Dennis Tito en 2001, le Sud-africain Mark Shuttleworth en 2002 et l’Américain Greg Olsen en 2005. Le jeune entrepreneur japonais Daisuke Enomoto devait partir cette année mais les médecins de l’Agence spatiale russe ont déclaré en août qu’il n’était pas apte pour le vol. Au cours de son séjour dans l’espace de 10 jours la citoyenne américaine d’origine iranienne mènera des expériences scientifiques en partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA). L’expérience Chromosome-2 porte sur les effets des radiations sur les lymphocytes des astronautes et NEOCYTOLYSIS sur les effets de l’apesanteur sur les cellules hématopoïétiques, les cellules souches du sang et du système immunitaire.


Source Nouvel Observateur