Informations Internationales |
top |
|
20.04.06 - Le volcan Merapi gronde à Java
Depuis quelques jours, le volcan Merapi, qui est le plus actif de l’archipel indonésien, montre des signes d'agitation inquiétants. Des fumées s’élèvent à plus de 400 mètres au-dessus de son cratère. Plusieurs milliers de villageois pourraient être évacués dans les prochains jours si la menace persiste. Yogyakarta, la capitale culturelle de Java, n’est pas menacée pour le moment. En 1994, l’éruption du volcan avait fait soixante morts, mais l’État indonésien a beaucoup investi depuis dans la prévention du risque volcanique.
Source routard.com
|
|
20.04.06 - Russie : Aeroflot dans la cour des grands
La compagnie russe, dont la qualité des services répond désormais aux standards de l’IATA (International Airline Transport Association), vient d’intégrer la prestigieuse alliance Skyteam, aux côtés d’Air France-KLM, Delta, Continental, Alitalia, CSA, Korean, Northwest et Aeromexico. Les passagers d’Aeroflot vont désormais pouvoir cumuler des miles sur les vols de Skyteam et avoir accès à ce réseau particulièrement développé en Europe et en Amérique du Nord. Autre bonne nouvelle pour Aeroflot : un nouveau terminal à l’aéroport international de Moscou-Cheremetievo devrait accueillir fin 2007 la compagnie russe qui est, en outre, en train de renouveler sa flotte avec, notamment, l’achat de plusieurs Airbus.
Source routard.com
|
|
20.04.06 - Barcelone : la Sagrada Familia menacée par le TGV ?
La Sagrada Familia est-elle menacée par le futur train à grande vitesse entre Barcelone et la France ? Le tracé de la ligne TGV soulève, en tout cas, bien des inquiétudes dans la capitale catalane. En effet, les gares barcelonaises de Sants et Sagrera devraient être reliées l'an prochain par un tunnel de six kilomètres passant sous le chef-d'oeuvre inachevé de l'architecte Antoni Gaudi, devenu l’emblème de la ville. Ce parcours, qui longe une avenue en sous-sol, a été choisi pour éviter tout risque pour les habitations. En 2005, des travaux de prolongement d'une ligne du métro avaient causé des glissements de terrain, contraignant à l'évacuation plusieurs centaines d'habitants. Un fait bien inquiétant pour cette cathédrale en construction depuis la fin du 19e siècle, qui attire des dizaines de milliers de touristes chaque année.
Source routard.com
Plus d'infos : http://www.sagradafamilia.org/
|
|
19.04.06 - Australie - Monica file droit sur le Queensland
Le Queensland (nord-est de l'Australie) est menacé par Monica, le second cyclone après le passage de Larry le 20 mars dernier. Classé en catégorie 3 (sur une échelle de 5), Monica doit toucher terre demain avec des vents jusqu'à 200 km/h. La région située entre la rivière Lockhart et le Cap Melville devrait être balayée mercredi en fin de matinée. Les autorités ont demandé aux habitants de rester en alerte. De leur côté, les habitants de l'archipel de Torres Strait, qui regroupe environ 150 îles entre la Papouasie Nouvelle-Guinée et la péninsule de Cap York, au nord-est de l'Australie, ont été invités à s'éloigner des côtes et à se mettre à l'abri.
Source routard.com
|
|
19.04.06 - Le jour où la terre tremblera à San Francisco…
Il y a 100 ans, un tremblement de terre dévastait San Francisco. Or, selon une étude américaine publiée récemment, la métropole californienne n’est pas à l’abri d’un nouveau scénario catastrophe. En effet, si le séisme de 1906, qui avait atteint une magnitude 7,9 sur l'échelle de Richter, avait lieu aujourd’hui, le bilan serait terrifiant : de 1 800 à 3 400 morts, 90 000 bâtiments endommagés, 250 000 ménages sans-abri et 150 milliards de dollars (123 milliards d'euros) de dégâts. Des hôpitaux, des écoles et des bâtiments de bureaux pourraient être balayés par un séisme majeur. Seuls les édifices construits après les années 70 sont considérés comme sûrs. Actuellement, 2 500 experts, scientifiques et responsables divers assistent à San Francisco à une Conférence du centenaire pour réfléchir à la prévention des menaces sismiques, qui sont bel et bien réelles. Les sismologues estiment en effet à 62% les risques de voir San Francisco, construite sur la faille géante de San Andreas, à nouveau frappée par un séisme dévastateur dans le prochain quart de siècle. Voilà qui donne des frissons…
Source routard.com
|
|
|