Informations Nationales |
top |
|
19.10.06 - Les salaires des cadres ont progressé en 2006 au même rythme qu'en 2005
La grande conférence sur les revenus et l'emploi voulue par Dominique de Villepin ne se tiendra qu'en décembre mais l'Association pour l'emploi des cadres apporte d'ores et déjà sa contribution au débat. L'Apec estime en effet que le salaire brut des cadres a augmenté en moyenne de 1,9 % en 2006 (la période considérée allant d'avril 2005 à avril 2006). Ce rythme de progression, globalement similaire à celui enregistré en 2005 (+2 %), permet aux cadres d'enregistrer des gains de pouvoir d'achat puisque l'inflation était inférieure à 1,7 % au terme de la période de référence.
Source La Tribune
|
|
19.10.06 - Grippe: la gratuité du vaccin étendue cette année
Les asthmatiques et les personnes séjournant dans un établissement de santé de moyen ou long séjour, quel que soit leur âge, font partie des nouveaux bénéficiaires de la prise en charge à 100% du vaccin anti-grippe, selon l'Assurance Maladie, qui lance sa campagne publicitaire en faveur de cette vaccination du 23 octobre à fin décembre. L'hiver dernier, déjà plus de huit millions de personnes, les plus fragiles, pouvaient bénéficier du vaccin gratuit: personnes âgées de 65 ans et plus et celles atteintes de certaines affections de longue durée (ALD) telles le diabète, l'insuffisance cardiaque et respiratoire grave, l'épilepsie grave... Cette année, ce dispositif est étendu à de nouvelles pathologies. Il s'agit des personnes atteintes de tous types d'asthme et de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), maladie qui peut conduire à l'insuffisance respiratoire et qui touche principalement les fumeurs au long cours dans les pays riches. Vont également bénéficier de cette mesure les enfants et adolescents (de 6 mois à 18 ans) dont l'état nécessite un traitement prolongé par l'acide acétylsalicylique, plus connu sous le nom d'aspirine (essentiellement syndrome de Kawasaki et arthrite chronique juvénile) ainsi que les personnes séjournant dans un établissement de santé de moyen ou long séjour, quel que soit leur âge.
Source AFP
|
|
19.10.06 - Quatre expositions à Paris pour les 400 ans de Rembrandt
Pour fêter les 400 ans de la naissance de Rembrandt, quatre expositions parisiennes sont consacrées cet automne à l'oeuvre graphique du maître hollandais. L'Institut néerlandais et la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu) présentent déjà des estampes. Elles seront rejointes en cela à partir d'aujourd'hui par le Petit Palais et ses 180 gravures, tandis que le Louvre accrochera à compter de vendredi "les plus beaux dessins" de l'artiste conservés en France. Portraits, compositions bibliques, paysages, animaux... Rembrandt (1606-1669) a touché à tout, sauf à la nature morte. Et il adaptait sa technique au sujet : des petits traits de plume mis côte à côte pour le pelage dru d'un porc, un lavis plus doux pour la peau d'un "Lion au repos".
Source Le Monde
|
|
18.10.06 - Des œuvres d’art pour le futur tramway de Paris
Prendre le tramway à Paris tiendra-t-il de la visite au musée ? Entre la porte d’Ivry et le pont du Garigliano (13e, 14e, 15e arrondissements), neuf œuvres d’art contemporain seront installées dès la mi-décembre le long du parcours sur les boulevards des Maréchaux. Parmi les artistes choisis, Sophie Calle a conçu un téléphone pour le pont du Garigliano (15e arrondissement), une installation réalisée en collaboration avec l’architecte Franck O.Gehry. À chaque sonnerie, les passants pourront décrocher et écouter une histoire que Sophie Calle leur racontera. De quoi patienter en attendant le tram… Parc Montsouris, Christian Boltanski installera une œuvre sonore Les Murmures, créée à partir des confessions amoureuses d'étudiants étrangers. Porte d’Ivry, Didier Fiuza Faustino, artiste et architecte, érigera un totem de 17 m de haut. Angela Bulloch, Bertrand Lavier et Dan Graham compteront parmi les autres artistes contribuant à embellir le futur tramway parisien.
Source 01 NEt
|
|
18.10.06 - Voyages-sncf.com compare les différents modes de transport
L"« EcoComparateur » devrait faire grand bruit sur la Toile. Il s’agit d’un comparateur d’offres entre le train, l’avion – compagnies traditionnelles et à bas coûts – mais aussi la voiture personnelle. En quelques clics, l’internaute peut ainsi, pour une date et un nombre de participants donnés, comparer ce que va lui coûter son billet de train, d’avion ou son essence et péage et quel sera, pour les trois modes de transport étudiés, son temps de trajet. De plus, l’EcoComparateur innove en introduisant un critère supplémentaire : un indice environnement. L’internaute saura ainsi quel moyen de transport s’avère le plus polluant pour son trajet. Le comparateur fonctionne pour les destinations françaises et une sélection de villes d’Europe, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Italie du Nord et, bientôt, au nord de l’Espagne. En réalité, toutes les destinations desservies par des TGV.
Source AFP
|
|
18.10.06 - Environnement: du mieux pour la pollution, mais la nature recule
Des progrès sensibles ont été faits en France ces dernières années sur le front de la pollution, mais le grignotage des espaces naturels s'accélère avec l'étalement des villes, relève un rapport officiel sur l'état de l'environnement publié mardi."De manière générale, les situations les plus critiques de forte pollution localisée se sont beaucoup améliorées", a noté la ministre de l'Ecologie Nelly Olin, en présentant devant la presse le rapport 2006 de l'Institut français de l'environnement (Ifen). Globalement, les émissions de gaz à effet de serre (GES), responsables du réchauffement climatique, sont "à peu près stables", note l'Ifen, qui dresse tous les quatre ans un état des lieux de l'environnement en France. La qualité de l'air des grandes et moyennes agglomérations s'est améliorée depuis 2002: premier émetteur de GES, les transports ont vu leurs émissions se stabiliser depuis 4 ans, alors que le secteur de l'industrie pollue de moins en moins.
Source AFP
|
|
|