Informations Nationales |
top |
|
19.07.06 - Médicaments : les Français les plus gourmands d'Europe
Les Français sont en tête de consommation de médicaments par habitant en Europe, selon une étude du ministère de la Santé publiée hier. Les ventes de médicaments par habitant ont ainsi atteint 284 euros en France en 2004, contre 244 euros en Allemagne, et 200 euros en Italie, Espagne et Royaume-Uni. Les Français ont consommé en moyenne 1.500 comprimés dans l'année, contre 989 comprimés pour les cinq pays européens. La France se caractérise par ailleurs par une faible pénétration des génériques : ils ont représenté 6,4 % du chiffre d'affaires total en 2004, contre 22,7 % en Allemagne et 20,6 % au Royaume-Uni. C'est dans ce pays que les prix moyens sont les plus bas et les ventes pharmaceutiques les plus faibles. À l'inverse, le prix moyen des médicaments est le plus élevé en Italie, en raison d'une très faible pénétration des génériques (2 % du chiffre d'affaires). Globalement, les produits traitant l'appareil cardiovasculaires sont les plus consommés dans les cinq pays européens.
Source la Tribune
|
|
19.07.06 - La SNCF teste le billet sur l'écran du téléphone portable
On pouvait déjà imprimer un billet de train acheté sur Internet. Cet été, les voyageurs qui se rendront aux festivals des Vieilles Charrues (du 20 au 23 juillet) et à la Route du Rock (les 11, 12 et 13 août prochains) à Saint-Malo pourront choisir et régler leur titre de transport, via une connexion à Internet mobile, sur le site Tikefone.com. Et, ensuite, recevoir et conserver leur billet électronique directement sur leur téléphone portable. C"est ce dernier qu"il faudra alors présenter au contrôleur. Le paiement s"effectue par carte bancaire sur le site Tikefone.com. L"utilisateur du service reçoit ensuite une confirmation d"achat par SMS. Le billet, valable une journée, est alors envoyé par MMS (équivalent multimédia du SMS). L"opération se fait en toute sécurité, le billet virtuel étant transmis par une image codée, non transférable sur un autre portable, selon la SNCF. Cette expérimentation mise en place conjointement sur le réseau TER (train express régional) par la SNCF et le conseil régional de Bretagne, devrait être étendue au début de l"automne aux publics du Festival du Cerf-Volant à Dieppe (les 9 et 10 septembre) et pour le Trophée Multicup de Fécamp (à la même date).
Source Zed Net
|
|
19.07.06 - En France, 62% des jeunes craignent une vie moins facile que celle de leurs parents
 |
Génération désenchantée : plus de six jeunes Français sur dix estiment que leur vie sera "moins facile" que celle de la génération précédente, d'après un sondage CSA auprès des 15-24 ans pour le magazine Capital. Quand ils se projettent dans l'avenir, ils voient l'environnement se détériorer (72%), de même que le système des retraites (71%), l'emploi (63%) et le pouvoir d'achat, tandis que les inégalités sociales et le racisme progressent. En revanche, les technologies (97%), la santé (75%), la sécurité et les libertés individuelles devraient s'améliorer, selon eux. Désenchantés, mais pas désabusés puisque 67% se disent "confiants" dans leur avenir. Le plus important pour eux ? avoir un métier intéressant (61%), fonder une famille (60%), avoir un bon salaire (47%) et avoir des amis sur qui compter (42%). Enfin, petite surprise, parmi les métiers jugés les plus attractifs, celui de chef d'entreprise arrive en tête, devant commerçant, professeur, sportif, artiste et médecin. |
Source 18H.com
|
|
18.07.06 - A la Fnac, les commandes en ligne se retirent aussi en magasin
C"est le grand cheval de bataille de la Fnac, multiplier les synergies entre le site Fnac.com et les magasins en dur. Cette semaine, le distributeur étend ainsi à tout son réseau physique un système expérimenté depuis septembre 2005, le dispositif « clic et magasins ». C"est-à -dire la possibilité pour les clients de vérifier, en ligne, la disponibilité d"un produit et de le réserver si besoin pour, au final, aller le récupérer au comptoir de retrait d"un magasin. « L"idée, c"est d"assurer un maximum de fluidité pour les clients, quel que soit le canal de vente. Il n"y a pas d"un côté les acheteurs en magasin, de l"autre, les acheteurs en ligne », résume François Gazuit, directeur d"exploitation du réseau Fnac. La fonction de réservation en ligne ne vaut que pour les produits dits « techniques » : micro-informatique, appareils photo numériques, dictaphones numériques, téléviseurs LCD, téléphones mobiles, etc. Sont donc exclus les CD et les livres. Il suffit d"aller concrètement sur le site et de consulter la fiche du produit pressenti.
Source 01 Net
Plus d'infos : http://www.fnac.com/
|
|
18.07.06 - La vidéo de plus en plus demandée sur Internet
Internet se mue peu à peu en un gigantesque vidéo club, accessible sans bouger de son salon. Et les Français semblent s"être pris au jeu puisque, selon une étude réalisée par NPA Conseil et GfK, ils ont effectué entre 1,8 et 2 millions d"« actes d"achat » de vidéos à la demande (VOD) au premier semestre 2006. Fondée sur les déclarations de douze fournisseurs de VOD (Arte VOD, CanalPlay, France Télévisions, Free, TF1…), l"étude mêle indifféremment les vidéos accessibles grâce au service de TV sur ADSL de certains FAI ou directement sur le Web. Une chose est sûre : le marché est en très forte croissance, alors que la plupart des plates-formes de diffusion en France n"ont pas un an. Après Orange (ex-Wanadoo) ou Free, d"autres FAI comme Club-Internet ou Neuf cegetel s"apprêtent eux aussi à dégainer des bouquets de vidéos à la demande. A Neuf, le service sera fourni – à la rentrée – en marque blanche par la société Glowria. A l"origine spécialisée dans la location de DVD par Internet (réception par La Poste), cette société se lance parallèlement dans la VOD pour son propre compte. Son service est officiellement ouvert sur son site depuis le 4 juillet, avec environ 800 titres à son catalogue, films, reportages, dessins animés… Pour éviter les aléas des lectures en streaming, les vidéos de Glowria.fr ne sont proposées qu"en téléchargement (progressif, sachant qu"un film pèse environ 1 Go). Deux modes d"acquisition sont possibles : un téléchargement définitif de la vidéo pour un usage illimité (de 6 à 12 euros environ) ou un usage limité à 48 heures (de 0,99 à 4,90 euros, selon le programme).
Source 01Net
Plus d'infos : http://www.glowria.fr/
|
|
18.07.06 - Le bulletin de salaire électronique est en chemin
Le Gouvernement a décidé de faire des économies sur votre bulletin de salaire. Comment ? En autorisant votre employeur à vous adresser votre fiche de paie non plus par courrier, mais par voie électronique. C"est l"une des 45 mesures de simplification du droit présentées à l"occasion du dernier Conseil des ministres par le ministre délégué au Budget et à la Réforme de l"Etat, Jean-François Copé.
Ce projet de loi, qui pourrait être voté à l"automne prochain, est destiné à simplifier le quotidien des citoyens français. Il « permettra de faire plusieurs centaines de millions d"euros d"économie chaque année pour les administrations publiques, les particuliers et les entreprises. Et cela permettra de libérer des emplois dans les effectifs de fonctionnaires», a déclaré le ministre lors de la présentation du projet.
Source AFP
|
|
|