Informations Internationales |
top |
|
18.03.06 - Neuf provinces du pays sont paralysées en Equateur
Une vague de protestation déferle sur l’Équateur depuis la semaine dernière, à l’initiative de la communauté indienne. Des barrages bloquent les principales routes andines dans 9 provinces, notamment la célèbre panaméricaine qui traverse le pays du nord au sud. Cette instabilité a entraîné une pénurie de certaines denrées sur les marchés de Quito, la capitale, et la démission du ministre de l’Intérieur. L’accord de libre-échange, qui doit être signé prochainement entre l’Équateur et les États-Unis, est à l’origine du déchaînement des passions dans le pays andin. Les représentants de la communauté indienne disent vouloir éviter un effondrement de l’économie équatorienne au profit de la puissance américaine. Ils réclament un référendum sur la question. Un tiers des 13 millions d’Équatoriens appartiennent à la communauté indienne et 80 % d’entre eux vivent dans la pauvreté.
Source routard.com
|
|
17.03.06 - Eruption d'un volcan en Nouvelle-Zélande: un disparu
L'éruption d'un volcan sur une île isolée de Nouvelle-Zélande, vendredi, a forcé l'évacuation de plusieurs personnes. Selon les autorités, une personne est portée disparue.
L'éruption à 8h21 locales sur l'île de Raoul, une réserve naturelle des îles Kermadecs, a duré environ 30 minutes et faisait suite à une série de puissants séismes qui a débuté dimanche soir, selon un communiqué de GNS Science, le principal groupe de géologie du pays.
La personne recherchée est un employé du département de Conservation néo-zélandais. Il se rendait au cratère où a eu lieu l'éruption lors d'une mission de routine, selon le responsable local du département.
Source AP
|
|
17.03.06 - Le 4e Forum mondial de l'eau s'ouvre à Mexico
Le quatrième Forum mondial de l'eau s'ouvrait jeudi à Mexico. Les experts de quelque 130 pays sont réunis pour sept jours de discussions sur les grandes crises liées à l'"or bleu", sur fond de manifestations contre les privatisations ou les projets de barrage.
Les manifestants, qui ont installé un campement dans le centre de Mexico, comptaient défiler jusqu'au palais des congrès où se déroule ce quatrième Forum mondial. Les forces de l'ordre entendaient les maintenir à un kilomètre et demi du site, placé sous haute protection.
Le premier objectif des organisateurs du Forum, qui se tient tout les trois ans, est de trouver des solutions pour faciliter l'accès à l'eau des populations les plus défavorisées. Pourtant la situation s'est encore dégradée depuis le premier Forum en 1997.
Source AP
|
|
|