Informations Internationales |
top |
|
17.10.06 - Birmanie - La mousson provoque de fortes inondations
Si vous vous rendez en Birmanie (ce n'est franchement pas la saison idéale...), attendez vous à de sacrés ennuis pour vous déplacer à l'intérieur du pays. La Birmanie est actuellement touchée par de fortes moussons qui provoquent d’importantes inondations. Les routes et les ponts entre l’aéroport international de Mandalay et la ville sont coupés. Les voyageurs doivent se déplacer dans des camions tout terrain ou des bateaux. La route de Bagan au lac Inle est difficilement praticable, tandis que le transfert entre l’aéroport de Heho et le lac Inle est particulièrement difficile. La route de Rangoun à Nay Pyi Taw est ravinée et les trajets en train de nuit entre Rangoun et Mandalay sont suspendus. Enfin, la ville touristique de Bagan et le Mont Popa ne sont plus accessibles.
Source Reuters
|
|
17.10.06 - Le Royaume-Uni, première destination mondiale des investissements en 2005
Le Royaume-Uni est passé devant les Etats-Unis et la Chine comme première destination mondiale des investissements transnationaux l'an dernier, tandis que les Pays-Bas et la France étaient les premiers investisseurs à l'étranger, selon des chiffres publiés lundi par la Cnuced. Avec un total de 165 milliards de dollars, Londres a en fait profité d'une très grosse opération de fusion: l'unification des deux maisons mères du groupe pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch/Shell (London: RDSB.L - actualité) (74 mds USD), dont le siège unique a été transféré à La Haye. Au deuxième rang, les Etats-Unis ont reculé de 19% à 99 milliards de dollars d'investissements étrangers. Les entreprises britanniques ont représenté à elle seules 29% de l'investissement étranger aux Etats-Unis.
Source AP
|
|
17.10.06 - La Lune aiguise les convoitises internationales
Près de 34 ans après la dernière visite d'un Américain sur son sol, la Lune aiguise de nouveau les convoitises internationales, les Etats-Unis, la Russie et la Chine claironnant leurs intentions d'y envoyer des missions robotiques et habitées. Le Japon et l'Inde ont aussi des programmes avancés d'exploration robotique lunaire tandis que l'Europe reste encore indécise après le succès de sa petite sonde SMART-1 qui a prouvé la validité de la propulsion ionique alimentée par l'électricité générée par des panneaux solaires.Ces nouvelles ambitions lunaires vont bientôt se concrétiser par une série sans précédent de lancements de sondes vers la Lune. L'objectif est de scruter et collecter le plus grand nombre possible de données sur sa composition géologique et ses ressources potentielles.
Source AFP
|
|
16.10.06 - La nécropole romaine du Vatican ouverte ou public
En 2003, lors du creusement d’un parking, une nécropole romaine a été découverte au Vatican. Aménagé en musée, le site est désormais ouvert au public pour marquer les 500 ans des musées du Vatican. La nécropole abrite 250 sépultures presque intactes datant de l’Empire romain. Des passerelles surplombant les fouilles permettent au visiteur de pénétrer dans l’intimité de ce site archéologique d’une diversité unique à Rome. Ce « Pompéi funéraire » jette une lumière inédite sur 300 ans d’histoire, couvrant la période allant de l’empereur Auguste à Constantin (du Ier au début du IVe siècle). Les sarcophages renseignent sur les stratifications sociales, la vie quotidienne et les bouleversements religieux dans la Rome de l’époque. Un site particulièrement intéressant dont le prix d’entrée est fixé à 5 €.
Source AFP
|
|
16.10.06 - Les ministres européens des Transports autorisent les « shérifs des airs » à bord des avions
L’Europe n’en finit plus de sécuriser le ciel. Les ministres européens des Transports ont décidé de donner aux États membres le droit de mettre des « shérifs des airs » à bord des avions. Après les attentats du 11 septembre 2001, l’UE avait adopté des règles communes sur le contrôle systématique des passagers, de leurs bagages, du fret, du courrier, du personnel navigant ou au sol, ou encore sur l’accès aux zones sensibles dans les aéroports. La nouvelle réglementation n’impose pas la présence de forces de l’ordre à bord des appareils. Elle reconnaît le droit de chaque pays à choisir s’il faut mettre des agents de sûreté à bord des avions auxquels il accorde une immatriculation ou une licence. Les entreprises de fret ou de restauration, qui ont accès aux zones sensibles dans les aéroports, devront, pour leur part, adopter des programmes de sûreté répondant à des normes européennes.
Source Le Monde
|
|
16.10.06 - Ryanair - De la pub sur le siège des avions
La compagnie irlandaise à bas prix Ryanair a prévu d’installer des annonces publicitaires sur les dossiers des sièges de ses avions, afin de faire baisser encore un peu plus ses prix. L’ensemble de la flotte de 239 appareils Boeing 737-800 de Ryanair va être progressivement équipée de ce système. Il faudra deux ans pour que tous les sièges de Ryanair se transforment en panneaux publicitaires : une aubaine pour les annonceurs, car la compagnie a transporté 42 millions de passagers cette année.
Source AP
|
|
|