Informations Locales |
top |
|
16.12.05 - Erik Truffaz au Kabardock ce soir
Ce soir, le kabardoc nous offre un beau cadeau de noël avant l'heure. Avis aux amateurs de rock-électro progessif ! Erik Truffaz débarque à la Réunion avec un nouvel album "Synthèse". Deux ans après "The Walk Of The Giant Turtle", virage rock-électro progessif. Le trompettiste rassemble ici les éléments qui ont fait le socle de son travail depuis plusieurs années, mêlant les rythmes urbains et les musiques du monde, l'accoustique et l'électrique, la spontanéité de l'impro et des compos architécturées minutieusement. Un rendez-vous à ne pas manquer ! Tarifs : 13, 15 et 18 €.
Source Runweb
|
|
16.12.05 - Un hippodrome réunionnais d’ici 2009
Construire un hippodrome à la Réunion ne sera désormais plus un fantasme. Le projet se concrétise, si bien que l’on apprend le lancement des opérations de terrassement ainsi que des formations de lad jockeys réunionnais en 2006. Situé entre le Port et Saint-Paul, le futur hippodrome jouxtera le parc urbain dans la Plaine de Cambaie, sur les terrains de la Rivière des Galets. L’ouverture est prévue pour le 2e semestre 2009 avec un rendement de 15 à 20 réunions de courses par an.
Source Le Journal de l'Île de la Réunion
|
|
15.12.05 - Appels fixe/mobile : une baisse des prix attendue pour janvier
Une nouvelle baisse des prix des appels de téléphones fixes vers les mobiles est attendue au 1er janvier 2006, conformément aux obligations des trois opérateurs mobiles français, a indiqué hier l'autorité de régulation du secteur des télécoms, l'Arcep. Concrètement, France Télécom devrait baisser son tarif de référence aux particuliers pour les appels fixe vers mobiles de 16 % a précisé l'Arcep qui a donné son feu vert aux propositions de prix émises par l'opérateur historique. Il est impossible pour l'instant de chiffrer l'impact sur la facture finale des abonnés, étant donnés les formules, forfaits et autres services annexes. Espérons que cette bonne nouvelle concerne également les réunionnais.
Source Le Journal de l'Île de la Réunion
|
|
15.12.05 - Le dépôt des touristes en hélicoptère dans le cirque de Mafate est aujourd'hui interdit
Le cirque de Mafate est le seul des trois cirques de La Réunion à n'être accessible qu'à pied...ou en hélicoptère. 0r, sur une décision de l'Office Nationale des Forêts, depuis le 10 octobre dernier, tout dépôt de touristes dans le cirque est formellement interdit. Les habitants de Mafate qui vivent du tourisme sont évidemment en colère. Et c'est aussi un coup dur pour le secteur touristique en général et pour le milieu de l’hélicoptère. Mais c'est une grande satisfaction pour tous les randonneurs amoureux de la nature et du calme et qui pestaient contre le bruit généré par les palmes des hélicoptères. Pour en savoir plus sur le cirque de Mafate, les randonnées possibles, les petits restaurants, les gîtes et hôtels, les bonnes adresses ...rendez-vous sur cette page de notre site : http://www.runweb.com/activites/pointsforts/mafate_reunion.asp LdS
Plus d'infos : http://www.runweb.com/activites/pointsforts/mafate_reunion.asp
|
Informations Nationales |
top |
|
16.12.05 - Un rapport appuie la fusion du RMI et de l'API
Un rapport, remis jeudi au Premier ministre, préconise la fusion à terme du revenu minimum d'insertion (RMI) et de l'allocation parent isolé (API) en une "allocation unique d'insertion" (AUI). Dominique de Villepin souhaite que les propositions contenues dans le rapport qu'il avait commandé le 3 octobre "puissent être rapidement mises en oeuvre". Ce rapport s'inscrit dans la réforme des minima sociaux annoncée par le Premier ministre le 1er septembre dernier et qui vise à faire sortir de l'assistance les bénéficiaires de ces minima pour les amener vers l'emploi.
Source AFP
|
|
16.12.05 - Pénurie de visas américains en France : voyages compromis
Depuis le 26 octobre 2005, la législation américaine exige que les passeports des voyageurs contiennent des données biométriques. Si ce n’est pas le cas, des visas sont nécessaires pour les ressortissants français. Voilà le hic : les autorités françaises accusent des retards dans la délivrance de ces passeports. L’ambassade américaine fait face à d’importantes demandes de visas qu’elle n’arrive pas à satisfaire. Ouverture des guichets au-delà des horaires habituels et augmentation des effectifs, rien n’y fait. L’ambassade n’étant pas en mesure de recevoir d’éventuels voyageurs pour l’entretien préalable à l’obtention du visa avant le 23 janvier, des Français pourraient être contraints d’annuler leur voyage. Bonne nouvelle pour les titulaires d’un passeport français à lecture optique disposant d’un billet aller-retour, ils peuvent se rendre aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum.
Source routard.com
|
|
15.12.05 - Un guide pratique pour les pèlerins de La Mecque
Un manuel de 12 pages de conseils pratiques va prochainement être distribué dans les aéroports français aux 26 000 musulmans, qui se rendront en pélerinage à La Mecque en Arabie Saoudite entre le 15 décembre et le 20 janvier. Ce livret, créé à l’initiative de quatre ministères (ministère de l’Intérieur, des Affaires étrangères, des Transports et du Tourisme), sera édité en français et en arabe. Il vise à éviter tout désagrément causé par une mauvaise organisation. En cas de problème majeur, le livret met entre autres à disposition le numéro du consulat de France à Djeddah et celui de l’antenne consulaire à La Mecque. Mais aussi de nombreux conseils pratiques concernant les droits des pèlerins en cas de litige pendant le voyage, ou notamment en cas de défaillance des prestations par les agences de voyages. Rappelons que l’année dernière, environ 6 000 pèlerins étaient restés bloqués une dizaine de jours à l’aéroport de Djeddah, les compagnies charters devant les ramener n’avaient pas honoré leurs engagements
Source routard.com
|
Informations Internationales |
top |
|
16.12.05 - Les coraux ont fait tampon lors du tsunami en Asie
Selon l'Union mondiale pour la nature (UICN), là où elles étaient suffisamment préservées, les barrières de coraux ont protégé le littoral lors du tsunami qui a ravagé les côtes de l'Océan indien en décembre 2004. Revers de la médaille : les barrières coralliennes déjà endommagées ont particulièrement souffert du raz-de-marée et peinent depuis à se reconstituer.
Source Reuters
|
|
16.12.05 - Nouveau service de Google : des recherches liées à la musique
Le célèbre moteur de recherche sur Internet vient de recevoir une nouvelle fonction permettant à ses utilisateurs de trouver des sites consacrés à la musique. Il est désormais possible de chercher un nom d'artiste populaire, comme les Beatles ou les Pixies, et Google vous dénichera des informations sur l'artiste, des couvertures d'album, des critiques... En distinguant la musique des recherches classiques, Google entend éviter la confusion. Exemple : de nombreux noms d'albums et de chansons sont aussi des noms communs en anglais.
Source AFP
|
|
15.12.05 - Microsoft s’adapte au marché de l'Afrique de l'Est
Microsoft a officiellement lancé mercredi à Nairobi des versions en langue kiswahili de ses logiciels les plus connus (Microsoft's Office, Word, Excel, Outlook et PowerPoint), avec comme objectif de s'adapter au marché est africain. Cette langue est notamment parlée au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda, au Rwanda, et au Burundi. La firme américaine envisage ensuite de développer tous ces logiciels dans une quarantaine de langues régionales d'ici à la fin 2006.
Source AFP
|
|
15.12.05 - Des touristes dans l’espace en 2010 ?
La compagnie Virgin Galactic espère lancer son premier vaisseau spatial touristique vers 2010 à partir d'une base dont la construction va commencer l'année prochaine dans le sud-ouest des Etats-Unis. L'entreprise du milliardaire britannique Richard Branson et le gouverneur de l'Etat du Nouveau-Mexique Bill Richardson ont annoncé mercredi avoir conclu un accord pour la construction de cet "aéroport spatial". Construit sur un terrain public de 70 km2, l'équipement coûtera 225 millions de dollars. Les travaux, qui seront lancés dès 2006, devraient s'achever vers 2009-2010, date à laquelle Virgin Galactic prévoit envoyer ses premiers touristes dans l'espace.
Source Reuters
|
|
|