Informations Locales |
top |
|
14.10.06 - Tour du monde à la voile à contre-courants et en solitaire : Maud Fontenoy partira dimanche du Port, au Nord-Est de l'île de La Réunion
Maintenant c'est sûr : Maud Fontenoy partira bien demain, dimanche 15 octobre, entre 13h30 et 14h30 de la ville du Port au Nord-Est de l'île de La Réunion, à la barre de L’Oreal Paris, un monocoque de 26 mètres de long et de 5,40 de large. Seule ! Objectif : faire le Tour du monde à l'envers, dans le sens Est/Ouest, contre vents et courants...pour revenir, 25 000 miles nautiques après, sur l'île de La Réunion. Dans cinq mois environ. Défi à la limite du possible ? Certainement. Même si L’Oréal Paris a été minutieusement préparé par la navigatrice et son équipe. Maud Fontenoy connaît la mer depuis toujours : à sept jours elle embarque pour la première fois sur le voilier familial et traverse l’Atlantique. Depuis, elle a la passion des océans. Elle commence par les traverser à la rame ! Cette fois, Maud s’attaque au tour du monde à la voile, en solitaire et à l’envers. Elle ne cherche pas à battre un record : “Je n’ai pas l’intention de m’attaquer au record de Jean-Luc Van Den Heede, détenu depuis 2003 (*). Je me lance un défi à moi-même et j’ai bien l’intention d’aller jusqu’au bout. C’est le seul objectif que je me fixe. Ce sera avant tout une victoire sur moi-même. Il ne s’agit pas de témérité ni d’un saut dans le vide, les yeux fermés. J’ai mis le maximum d’éléments de mon côté. La victoire passe par un travail d’équipe très minutieux et une préparation sans faille. Toutes les solutions doivent être imaginées. Le droit à l’erreur n’existe pas. Je ne me fais aucune illusion. Ce ne sera pas une partie de plaisir”, explique t'elle tout sourire. Avant le départ, il a fallu embarquer 500 litres d’eau potable, 400 kg de provisions essentiellement des produits lyophilisés mais aussi quelques bocaux de rougail-saucisses. Maud a aussi emporté des livres et de la musique.
Laurence de Susanne
(*)Seulement sept navigateurs ont relevé le défi du tour du monde à l’envers, en solitaire et sans escale dont une femme, Dee Caffari.
|
|
13.10.06 - Tour du monde à contre courant de Maud Fontenoy : derniers échanges avant le départ
Avant son départ dimanche 15 octobre, Maud Fontenoy a tenu une dernière conférence de presse au musée Stella Matutina à Saint-Leu. L’occasion de réunir l’ensemble des partenaires de ce tour du monde à contre courant. Paul Verges, président du conseil Régional était notamment présent pour lui remettre un paquet cadeau que la jeune navigatrice ne devra ouvrir que le jour de Noël. Cette dernière a répondu une nouvelle fois aux nombreuses interrogations suscitées par cette envie d’exploit. « L’accueil ici est tellement chaleureux que je compte bien y revenir vite ! », sourie Maud Fontenoy quelques jours avant de prendre la mer. Arrivée, et retour à la Réunion donc, prévue en février ou mars 2007 après avoir traversé les Caps les plus risqués du globe. La couverture médiatique de cette aventure par les grands media métropolitains - TF1, Canal Plus, l'Express, Le Point...- , menée par une jeune femme formidablement heureuse de s'engager dans ce challenge et ne cessant de vanter les charmes de La Réunion, va contribuer à redonner des couleurs à l'île. En espérant que tous et toutes s'attèlent au même objectif : la totale réussite humaine, organisationnelle et médiatique de cet événement ! Runweb
|
|
13.10.06 - Baptême de parapente offert à des enfants originaires des hauts de l’île
15 enfants originaires des Makes (Hauts de Saint-Louis) ont découvert hier matin les joies du parapente grâce au Comité Départemental du Sport en Milieu Rural (CDSMR). Ces jeunes, membres de l’Association Sportive Des Bons Amis, ont ainsi volé pour la première fois au-dessus du littoral saint-leusien, non sans craintes au décollage. Le CDSMR vise à réduire le décalage entre les activités proposées dans les Hauts de l’île et ceux sur la côte réunionnaise. Et de permettre à tous l’accès aux activités de loisirs comme le parapente ou la plongée.
L.M
|
|
|