Informations Nationales |
top |
|
12.05.06 - Dix-neuf photojournalistes exposent à la Bibliothèque nationale de France à Paris
"Tous ces photographes reconnus ou en passe de le devenir incarnent chaque jour, par la force de leurs images, la volonté d'être les plus nobles témoins de notre époque, de l'Histoire en train de se faire", explique Alain Mingam, commissaire de l'exposition.
Cent trente-sept pièces sont ainsi présentées dans ce panorama qui fait figure de manifeste. Plusieurs thèmes y sont abordés: dénonciation de la guerre, défense des droits de la femme et des plus démunis ou menacés, protection de la planète. Raymond Depardon montre en 1971 le Chili de Salvador Allende. Philip Blenkinsop, révélé par son reportage sur les Hmongs oubliés du Laos, les derniers survivants d'une armée oubliée. Il y a également cette image terrible de Christophe Calis sur le Rwanda, en 1996: à gauche, deux gants de caoutchouc sur le sol. A droite, deux jambes décharnées d'un cadavre. Laurent Van der Stockt (Gamma) montre l'horreur de la guerre avec des soldats américains agenouillés devant l'un d'eux, ensanglanté. "Retour à Bagdad Karma, Irak, décembre 2005".
Olivier Jobard (Sipa Press) montre l'itinéraire d'un migrant clandestin africain et Guillaume Herbaut (L'Oeil public) revient à "Tchernobyl, 20 ans après".
Moins loin, les banlieues sont vues par Jean-Gabriel Barthelemy, avec le hall de l'immeuble des 4000 à la Courneuve en 2002 ou par Lizzie Sadin avec cette femme prostrée, la tête dans ses bras, sous une table.
Source AFP
|
|
12.05.06 - Un Canadien, parti pour un tour du monde de 12 ans, traverse la France
Jean Béliveau, un Canadien de 51 ans, parti depuis six ans de Montréal pour un tour du monde à pied qu'il espère réaliser en 12 ans, traverse actuellement la France après avoir parcouru l'Amérique et l'Afrique. Ancien vendeur d'enseignes lumineuses, Jean Béliveau a décidé, sur un coup de tête, de partir le jour de son 45e anniversaire, le 18 août 2000, pour un tour du monde à travers les cinq continents, avec un retour prévu à son point de départ en 2012.
Source AFP
|
|
11.05.06 - Un pass sympa pour les auberges de jeunesse en Bretagne
Il n’ y a pas de petites économies. Et les auberges de jeunesse bretonnes pensent aux jeunes voyageurs, dotés d’un petit budget, qui veulent découvrir la région en leur proposant un « pass Bretagne ». Valable un an, cette offre réservée aux adhérents de la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse) permet de passer une nuit gratuite en AJ après cinq nuits payées. De Saint-Malo à Lorient en passant par Rennes, Belle-Ile-en-Mer et Saint-Brieuc, 23 auberges de jeunesse participent à l'opération. Pour obtenir son « pass », il suffit de le demander à la première auberge. Ensuite, il ne faut pas oublier de le faire tamponner à chaque nuit. Espérons que ce pass inspire d’autres régions en France et dans le monde !
Source routard.com
Plus d'infos : http://www.fuaj.org/fra/passbretagne.php
|
|
11.05.06 - L'étiquette énergie des voitures mises en vente est rendue obligatoire à partir d'aujourd'hui. Le palmarès "voitures propres" de l'Ademe servira de référence
Le triomphe de l'étiquette. À partir d'aujourd'hui, toute voiture neuve mise à la vente doit obligatoirement afficher son étiquette énergie. Une étiquette, semblable à celle apposée aujourd'hui sur les appareils électroménagers et qui indique le potentiel de pollution de chaque véhicule. Dans le cadre de cette nouvelle obligation, le ministère de l'Écologie et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) ont publié, hier, le palmarès 2006 des véhicules propres, catalogue qui servira dorénavant de référence officielle à l'étiquetage.
Source La Tribune
|
|
|