Informations Locales |
top |
|
12.04.06 - Route du littoral : ouverture sans doute samedi mais sur deux voies uniquement
Pas de grosse surprise. Le ministre des transports, Dominique Perben, après avoir passé la journée d’hier dans l’île, a annoncé que le préfet de la Réunion devrait ordonner l’ouverture de la route pour samedi, si les conditions techniques le permettent. Dans un premier temps, la circulation se fera sur les deux voies côté mer. Le temps de continuer les purges et autres travaux de sécurisation de la falaise. Ensuite, les véhicules circuleront sur les deux voies côté mer et une seule côté montagne. Le but étant de rouvrir la totalité des voies progressivement. La DDE note que des coupures ponctuelles seront nécessaires de temps en temps. Rouvrir la route du littoral ne signifie pas que les projets d’une nouvelle liaison entre Saint-Denis et la Possession doivent rester au placard. En effet, le ministre a insisté sur le fait que la décision de construire une nouvelle liaison est définitivement prise. Aux élus de la Réunion de trancher entre les éventuels projets comme le tunnel, la route sur la falaise ou encore un viaduc sur la mer. La réponse doit impérativement être rendue en juillet 2006.
Source Antenne Réunion
|
|
12.04.06 - Crise économique et aides de l'Etat : la préfecture a validé 48 dossiers présentés par les entreprises
60 millions d’euros alloués par l’Etat en faveur des entreprises en difficulté face à la chikungunya. Pour le moment seuls 150 000 euros ont été accordés aux entreprises éligibles au Fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce (Fisac). Deux semaines après la mise en place des fonds de soutien, la préfecture a reçu quelques 160 dossiers sur lesquels 48 ont été validés. Pour être éligibles au fonds de secours ou au Fisac, les entreprises réunionnaises doivent remplir deux conditions : démontrer que leur chiffre d’affaires a chuté de 20% cette année par rapport à la même période en 2005, et que cette perte d’exploitation a entraîné une baisse de 15% de leur résultat courant avant impôt.
Source Préfecture de La Réunion, Runweb
|
|
11.04.06 - Association Solidarité Chikungunya : + 30% de produits répulsifs récoltés dans l’hexagone pour cette deuxième action nationale
Pour la deuxième semaine consécutive, des centaines de bénévoles (pour la plupart réunionnais de l’hexagone) se sont mobilisés pour collecter des produits répulsifs aux quatre coins de la métropole.
L’action a été menée avec succès sur 25 sites (centres commerciaux, pharmacies) grâce au soutien d’environ 400 bénévoles et de quelques grandes enseignes nationale : Carrefour, France Telecom, Orange. Les athlètes réunionnais participant au Marathon de Paris ce dimanche étaient présents samedi sur les différents sites d’Ile de France. Ils ont arboré ce week-end le T-shirt « Le sport contre le Chik » à l’occasion de ce grand événement sportif international. On note une progression de 25 à 30% des dons par rapport au premier week-end de collecte. Cette semaine sera entièrement consacrée à la récupération et au conditionnement de tous les cartons de produits, pour un envoi rapide vers la Réunion. Sur place, ils seront distribués par l’association Abbé Pierre aux populations les plus démunies. Objectif : ne pas baisser la garde face à l’épidémie et faciliter l’accès aux produits répulsifs à toutes les couches de la population.
Source Communiqué Solidarité Chikungunya
|
|
|