Informations Internationales |
top |
|
09.12.05 - Deuxième année martienne pour Spirit et Opportunity avec des signes d'usure
Les robots explorateurs américains Spirit et Opportunity, prévus pour durer trois mois, entament leur deuxième année martienne avec quelques signes de fatigue après avoir parcouru plus de cinq km chacun à travers monts et cratères en prenant 130.000 images de la planète rouge. "Les robots ont traversé quatre saisons de l'année martienne (669 jours terrestres) et sont maintenant à la fin de l'été", a expliqué John Callas, le directeur adjoint de ce programme du "Jet Propulsion Laboratory" de la Nasa, l'agence spatiale américaine.
Source AFP
|
|
09.12.05 - Eruption à Vanuatu: pas de danger d'aggravation, selon un institut néo-zélandais
Alors que plusieurs milliers d'habitants sont déjà prêts à quitter l'île d'Ambae au Vanuatu (ex-condominium franco-britannique des Nouvelles Hébrides), l'Institut géologique de Nouvelle-Zélande a estimé jeudi qu'il était peu probable que l'éruption du Mont Manaro, qui a débuté le 27 novembre, devienne violente et menace réellement la population. Toutefois, plusieurs bateaux étaient prêts jeudi à évacuer les 10.000 habitants que compte l'île d'Ambae au cas où ces prévisions s'avéraient fausses. Selon le vulcanologue Brad Scott, de l'Institut géologique de Nouvelle-Zélande, le scénario le plus probable est que le volcan continue à cracher de la vapeur et des gaz toxiques, ainsi que des cendres et de la boue "pendant quelques jours ou semaines".
|
|
09.12.05 - Un vaccin anti-cancer en utilisant des bactéries
Le papillomavirus humain de type 16 (HPV-16) est un des virus impliqués dans 70% des cancers du col de l'utérus. Des chercheurs de l'INRA de Jouy-en-Josas ont développé des souches de bactéries lactiques exprimant des protéines (l'antigène E7 du HPV-16 et l'interleukine 12) impliquées dans l'infection virale, en vue d'évaluer leur efficacité en tant que vaccins et traitements chez des souris modèles. Ils ont administré par voie intranasale cette association de bactéries lactiques à des souris pour la tester sur les plans préventif et curatif. Résultats : 50% des souris vaccinées sont protégées et ne développent pas de tumeurs cancéreuses ; et 35% des souris présentant des tumeurs sont guéries après traitement.
Source INRA
|
|
|