Informations Internationales |
top |
|
09.11.06 - La science du web bientôt enseignée à l'université
Le britannique Tim Berners Lee, inventeur du World Wide Web, veut désormais se pencher sur les conséquences sociologiques et technologiques de l'utilisation croissante de l'internet. En coopération avec le MIT (Massachussetts Institute of Technology) de Boston et l'université de Southampton au Royaume-Uni, il vient de créer la Web Science Research Initiative (WSRI). Les partenaires souhaitent lever des fonds auprès de grands groupes pour financer un centre de recherche, qui accueillera des étudiants jusqu'au niveau du doctorat, dans une filière dédiée à la "science du web". IBM et Google ont déjà promis leur soutien financier à cette initiative. Ce cursus universitaire inclura des disciplines telles que les sciences sociales, la psychologie, et également des composantes technologiques.
Source Reuters
|
|
09.11.06 - De nouveaux logiciels peer-to-peer vont révolutionner la télé sur le Net
Une nouvelle génération de logiciels permet de regarder toutes sortes de chaînes TV sur internet. Si leur utilisation commence à soulever quelques problèmes de droit, elle ouvre la voie à un modèle de diffusion alternatif pour la télévision. Ainsi le logiciel français PeerTV permet-il de recevoir plusieurs dizaines de chaînes françaises en ligne, ainsi qu'une multitude de chaînes internationales, grâce à un lecteur vidéo intégré, MPlayer, supportant un grand nombre de formats d'encodage. La liste des chaînes disponibles est remise à jour chaque fois que le logiciel est lancé et son auteur, Adrien Comtesse, estime qu'il permet d'accéder à un bouquet de près de 300 chaînes.
Source Zed Net
|
|
09.11.06 - Mercure va passer devant le Soleil
La planète Mercure va passer devant le Soleil, ce qui ne se reproduira pas avant 2016, selon les astronomes. Le phénomène sera visible mercredi (Amérique du Nord, Amérique du Sud) et jeudi (Australie, Asie) mais pas en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde qui seront alors plongées dans la nuit. Il faudra un télescope muni de filtres spéciaux pour observer ce passage, souligne Michelle Nichols du planétarium de Chicago. Observer à l'oeil nu le Soleil risque d'entraîner des lésions oculaires irréversibles et Mercure, plus petite planète du système solaire, ne fait qu'un 1/194e de la taille du Soleil. Le passage de Mercure devant le Soleil, de la gauche vers la droite, débutera à 19h12 gmt et durera cinq heures. Le dernier "transit", selon la terminologie des astronomes, a eu lieu en 2003 et le prochain ne se reproduira pas avant 2016.
Source Reuters
|
|
08.11.06 - Fidji - ÃŽles sous haute tension
En raison des tensions entre le gouvernement et l’armée, les voyages sont à déconseiller à Fidji, selon les ministères des Affaires étrangères français et britannique. La capitale Suva est particulièrement à éviter. Par ailleurs, le nord de l’archipel, comprenant tant la partie septentrionale de l’île de Viti Levu que l’île de Vanua Levu, connaît une recrudescence notable des cas de leptospirose, de dengue et de typhoïde.
Source Ministère des Affaires étrangères
|
|
08.11.06 - New York part en guerre contre la malbouffe et les mauvais gras
La municipalité s’apprête en effet à imposer l’affichage des calories sur les menus d’une partie des restaurants new-yorkais, et notamment des chaînes de restauration rapide. Une limitation drastique des acides gras non saturés, les "mauvaises graisses" accusées de favoriser les maladies cardio-vasculaires (présentes dans les frites, beignets et pizzas), serait également à l’ordre du jour. La mesure viserait à responsabiliser les consommateurs. Chicago a également lancé un projet visant à interdire les acides gras dans les fast-food. De son côté, une chaîne de restauration rapide, spécialiste du poulet frit, a annoncé qu’elle allait utiliser de l’huile sans acides gras non saturés dans ses restaurants. Le plan new-yorkais de réduction des graisses devrait entrer en vigueur d’ici juillet 2007.
Source Guide du Routard
|
|
08.11.06 - Le Vietnam admis officiellement à l'OMC après 12 ans de négociations
Les 149 pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont approuvé mardi à l'unanimité l'adhésion du Vietnam, mettant un point final à près de 12 années de négociations avec le pays communiste, a annoncé un porte-parole. Les pays membres, réunis en Conseil général, l'organe exécutif de l'OMC, ont approuvé la participation de Hanoï au sein du gendarme des échanges mondiaux, qui deviendra effective 30 jours après notification à l'OMC de la ratification par le parlement vietnamien. Le Vietnam, l'un des derniers pays communistes de la planète, devrait ainsi devenir le 150e membre de l'organisation en tout début d'année prochaine.
Source AFP
|
|
|