Informations Internationales |
top |
|
09.11.05 - Les glaces du Groenland profitent du réchauffement
ALORS QUE LES GLACES arctiques fondent de plus en plus vite à cause du réchauffement de la planète, sur une période de dix ans, l'épaisseur de la calotte glaciaire du Groenland a augmenté. Cette apparente contradiction est le fruit de dix années de mesures très rigoureuses à l'aide des deux satellites ERS de l'Agence spatiale européenne (ESA). Entre 1992 et 2003, l'épaisseur de la glace a augmenté en moyenne de 54 cm sur l'ensemble du Groenland (1). Séparé de la banquise il y a cinq ans, il était le plus grand iceberg du monde. L'iceberg B15A, qui mesurait encore 115 kilomètres de long pour une surface de 2500 km² il y a tout juste deux semaines, vient de se briser au cap Adare, en Antarctique. (Source : Le Figaro)
|
|
09.11.05 - Lancement réussi de Venus Express
La sonde européenne Venus Express a été lancée comme prévu ce mercredi 9 novembre 2005 à 03h33 TU depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Une première tentative, prévue le 26 octobre, avait dû être reportée en raison de la présence de corps étrangers dans la coiffe du lanceur. Dans 163 jours, Venus Express atteindra la planète Vénus autour de laquelle elle se placera en orbite quasi polaire de 250 x 66.000 km décrite en 24 heures. Débutera alors une mission prévue pour durer 500 jours, basée sur l'étude de l'atmosphère de la planète, constituée à 96% de dioxyde de carbone ou gaz carbonique (CO2). On y trouve également de l'azote, du dioxyde de soufre (SO2) et de la vapeur d'eau. (Source : Futura-Sciences)
|
|
09.11.05 - Une Gay Pride asiatique lance la saison touristique
Un rassemblement gay a réuni près de 2 000 personnes ce week-end dans la ville thaïlandaise de Phuket. Pendant trois jours de musique et de danse, « Nation Party » a accueilli des participants venus des communautés homosexuelles de toute l’Asie, ainsi que d’Australie, d’Europe et des États-Unis. Alors que depuis sa création il y a cinq ans, le festival avait lieu à Singapour, il a dû cette année trouver refuge en Thaïlande. Les autorités de la ville-État avaient annoncé son interdiction en juin dernier, jugeant que l’événement était « contraire à l’intérêt public ». Le transfert de cette grande Gay Pride asiatique offre une nouvelle impulsion au tourisme thaïlandais, près d’un an après la catastrophe du tsunami. ( Source : routard.com)
|
|
09.11.05 - Copenhague inaugure la nouvelle salle de concert du Tivoli
Le Tivoli, le plus célèbre parc d’attractions danois et troisième parc à thème d’Europe, a inauguré dimanche soir sa nouvelle salle de concert en présence de la famille royale. Un concert classique dirigé par Leonard Slatkin du National Symphony Orchestra de Washington a été donné à l’occasion du cinquième anniversaire de la mort de la reine mère Ingrid. Considérée comme modèle d’architecture et d’acoustique lors de sa construction en 1956, cette salle mythique a accueilli les grands noms de l’opéra, du ballet et de la musique jusqu’à sa fermeture pour travaux il y a un an. Ouvert au public d’avril à septembre, le parc accueillera de nouveau les visiteurs la dernière semaine de novembre et jusqu’à Noël pour un grand marché de Noël, célèbre pour son ambiance chaleureuse. ( Source : routard.com)
|
|
08.11.05 - Des caméras thermiques contre la grippe aviaire
Épidémie Le service des urgences de la Pitié-Salpêtrière va tester dès la mi-novembre l'efficacité de caméras infrarouges pour détecter les voyageurs fiévreux dans les aéroports. Les aéroports parisiens seront en première ligne en cas de propagation de la grippe aviaire à l'homme. Face à ce risque, la Direction générale de la santé (DGS) qui gère l'essentiel du dispositif national d'urgence a déjà placé ces aéroports sous haute surveillance. (Source : le Figaro)
|
|
08.11.05 - La Nasa manque d'argent pour aller sur la Lune
ESPACE L'agence spatiale américaine va devoir sacrifier de nombreux programmes scientifiques pour réussir à financer le plan d'exploration de George Bush. Le patron de la Nasa, Mike Griffin, a admis que son agence allait devoir faire des sacrifices pour réussir à financer le plan de retour sur la Lune, voulu par le président George Bush. Plus que jamais, le plan lunaire américain paraît difficilement réalisable dans les délais annoncés, avec les budgets actuels, et les perspectives d'une éventuelle mission habitée vers Mars s'éloignent. (Source : le Figaro)
|
|
08.11.05 - Un nouvel espoir contre le cancer du sein
CHIMIOTHÉRAPIE L'Herceptine permettrait de réduire de presque moitié le risque de récidive chez environ 25% des femmes. L'AGENCE française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et l'Institut national du cancer (Inca) viennent de mettre à la disposition des femmes atteintes d'un cancer du sein un nouveau médicament, l'Herceptine ou Trastuzumab, dans le cadre d'un protocole temporaire de traitement. Jusqu'à présent, ce nouveau médicament était destiné uniquement aux femmes atteintes d'un cancer du sein avec métastases. Mais après la publication de plusieurs essais il y a quelques semaines, démontrant son intérêt même dans les formes précoces, il était difficile pour les autorités sanitaires de ne pas intégrer cette molécule dans l'arsenal thérapeutique, malgré son coût (2 000 euros la cure). Le cancer du sein frappe chaque année 41 000 femmes dans notre pays. (Source : le Figaro)
|
|
08.11.05 - Toyota accélère sa stratégie de conquête
AUTOMOBILE Pragmatique, le premier constructeur japonais commence à déroger à sa politique traditionnelle en opérant des acquisitions. NOUVEAU PRÉSIDENT, nouvelle stratégie ? La nomination en juin de Katsuaki Watanabe à la tête de Toyota, premier constructeur automobile japonais, coïncide avec une inflexion inédite dans la politique du groupe : désormais, les acquisitions ne sont plus un sujet tabou. Quelques mois seulement après le début de son mandat, le successeur de Fujio Cho a conclu dès octobre le rachat de la participation de General Motors (GM) dans le capital de Fuji Heavy Industry, groupe japonais possesseur de la marque Subaru. Une véritable première. (Source : le Figaro)
|
|
08.11.05 - La Camair sort de la liste noire
La Cameroon Airlines a de nouveau l’autorisation de survoler et de desservir le sol français, depuis le vendredi 4 novembre. Le 16 septembre, la Direction générale de l’aviation civile avait estimé que les avions de la Camair ne répondaient pas aux critères de sécurité fixés par les normes internationales : pneus usés, chargements de soute non-conformes, documentation périmée. Tout est aujourd’hui rentré dans l’ordre puisque la DGAC a retiré le transporteur camerounais de sa liste noire. Après avoir été contrainte d’affréter des appareils extérieurs pour assurer les quatre vols hebdomadaires Paris-Douala, la compagnie va pouvoir reprendre la liaison avec ses propres avions. (Source : routard.com)
|
|
|