Informations Internationales |
top |
|
09.10.06 - Découvertes archéologiques au cœur de Mexico
Des archéologues mexicains ont découvert en plein centre de Mexico un autel et un monolithe aztèques du 15e siècle. L’autel, qui fait partie du principal temple aztèque, le Templo Mayor, a été découvert le week-end dernier tout comme un monolithe de 3,5 mètres, à proximité du Zocalo, la place centrale de Mexico. Il présente une frise sur Tlatloc, le dieu de la pluie. Il s’agit de la plus grande découverte archéologique de ces dernières décennies. Les ruines du Templo Mayor, construit en 1375 par les Aztèques, ont été découvertes lors de travaux à Mexico en 1978. Les Espagnols avaient détruit ce temple en 1521, utilisant ses pierres pour bâtir Mexico.
Source AFP
|
|
09.10.06 - Des pistes cyclables pour inviter les touristes à découvrir l'Europe à vélo
Des pistes cyclables de près de 4.000 km longeant la Loire, le Rhin et le Danube permettront d'ici 2009 de relier l’Atlantique à la mer Noire à vélo, ont annoncé vendredi les organisateurs du projet "EuroVelo 6". Né à l’initiative de la Fédération européenne des cyclistes, avec le concours de la Commission européenne, le réseau EuroVelo "répond à l’engouement des Européens pour le vélo", un "moyen de transport fiable et écologique", indiquent-ils dans un communiqué. Ce réseau, dont 1.300 km sont d'ores et déjà "balisés et sécurisés", permettra à terme aux amateurs de la petite reine de "découvrir à leur rythme des richesses culturelles de dix pays" (France, Allemagne, Suisse, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Croatie, Roumanie, Bulgarie). Pour faire connaître l’EuroVelo 6, les initiateurs du projet organisent un voyage inaugural du samedi 7 au dimanche 15 octobre, sur la partie ouest de l’itinéraire, reliant Tuttlingen en Allemagne (sud) à Saumur (Pays-de-la-Loire) en France, en passant par la Suisse.
Source Reuters
|
|
08.10.06 - Le Nobel de littérature sera annoncé jeudi 12 octobre
Le choix du prix Nobel de littérature, le seul dont la date était indéterminée, sera annoncé jeudi 12 octobre à 11H00 GMT, a annoncé vendredi l'Académie suédoise. L'Académie qui désignera le lauréat reste muette sur les écrivains qui cette année sont en lice. Quantité de noms circulent pour cette récompense. Dans les cercles littéraires suédois, l'Américain Philip Roth, l'Israélien Amos Oz, le Syrien Adonis (Ali Ahmed Saïd Esber) ou encore le Péruvien Mario Vargas Llosa font figure de favoris. L'année dernière, ce prix d'un montant de 10 millions de couronnes (environ 1,1 million d'euros) avait été attribué au dramaturge britannique Harold Pinter. La saison des Nobel s'est ouverte lundi. Le Nobel de médecine a été décerné à deux chercheurs américains, Andrew Fire et Craig Mello. Le prix de physique a récompensé deux astronomes, John Mather et George Smoot, également américain tandis que celui de chimie a récompensé un autre de leurs compatriotes Roger Kornberg. Avant le Nobel de littérature, le prix de l'économie sera annoncé lundi. Enfin, le Nobel le plus prestigieux, celui de la paix, sera dévoilé vendredi à Oslo. Les prix Nobel, fondés par l'industriel suédois Alfred Nobel qui souhaitait qu'après sa mort, en 1896, sa fortune soit distribuée annuellement sous la forme de prix, ont été attribués pour la première fois en 1901.
Source AFP
|
|
|