Informations Internationales |
top |
|
06.12.06 - Un code de la route plus sévère dès janvier au Maroc
Suite à l’accident d’autocar entre Marrakech et Casablanca ayant fait douze victimes le week-end dernier, les autorités marocaines ont promis une réglementation plus stricte sur le code de la route. Les mesures, qui devraient entrer en vigueur en janvier, contiennent notamment un renforcement des contrôles de vitesse au moyen de radars, l’intensification des vérifications obligatoires de l'état des véhicules et l’instauration d’un permis à points. Une initiative bienvenue car la route est souvent dangereuse au Maroc, où 4 000 personnes trouvent la mort sur les routes chaque année. Soit autant qu’en France, mais pour deux fois moins d’habitants…
Source Guide du Routard
|
|
06.12.06 - British Airways traque la radioactivité
Dans le cadre de l’enquête sur l’empoisonnement de l’ex-agent secret russe Alexandre Litvinenko, British Airways a annoncé que de très faibles traces de substances radioactives ont été découvertes dans deux de ses Boeing 767 ayant effectué un vol Londres-Moscou. Les deux avions contaminés sont désormais cloués au sol. Le transporteur britannique tente d’entrer en contact avec les quelque 33 000 passagers ayant circulé sur ces avions lors de 221 vols effectués dans toute l’Europe. La liste des vols concernés se trouve sur le site de la compagnie. Les voyageurs ayant emprunté ces vols doivent se faire connaître auprès des autorités sanitaires locales ou appeler British Airways au (00-44) 191-211-3690.
Source AFP
|
|
06.12.06 - L'Iran bloque l'accès de ses internautes à YouTube.com
Les autorités iraniennes ont bloqué l'accès des internautes au site de partage de vidéos en ligne YouTube.com. Reporters sans frontières s'est inquiété mardi de ce que l'organisation perçoit comme une hausse de la censure sur Internet sous le régime islamique. Les internautes qui ont tenté de se connecter sur le site mardi ont été accueillis par le message suivant: "Sur la base des lois de la République islamique d'Iran, l'accès à ce site n'est pas autorisé". Cette même explication figure également en lieu et place des sites pornographiques et de l'opposition politique du pays. Selon Reporters sans frontières, le site Web du "New York Times" a également été bloqué, et la version en anglais de l'encyclopédie en ligne Wikipedia l'a été ce week-end. Un journaliste de l'AP a cependant réussi à accéder au site du quotidien new-yorkais, et l'information sur la fermeture du site de Wikipedia n'a pas pu être confirmée de source indépendante. Les autorités iraniennes n'ont pas souhaité s'exprimer sur le sujet.
Source AFP
|
|
05.12.06 - Les voyageurs systématiquement fichés au Etats-Unis
Chaque personne, américaine ou non, qui entre ou sort des États-Unis fait désormais l’objet, d’une « évaluation de risque » terroriste, dont elle ne pourra pas connaître le résultat pourtant enregistré pour quarante ans. Le ciblage automatisé puise dans les données des services du Commerce, du Trésor et des compagnies aériennes. Ces dernières doivent transmettre aux autorités américaines l’adresse postale et électronique du passager, le type de bagages utilisé, le numéro de sa carte de crédit et le type de repas qu’il a demandé pendant le vol. Par ailleurs, le ministère de la Sécurité intérieure n’autorisera pas les dizaines de millions de personnes concernées à consulter le résultat de leur évaluation. Elles ne pourront donc pas contester d’éventuelles erreurs. Les données seront en revanche accessibles, toujours pendant quarante ans, à une liste imprécise d’autorités fédérales, locales ou étrangères. Le ciblage automatisé pourra pourtant interdire à quelqu’un de pénétrer aux États-Unis ou d’obtenir un emploi dans un secteur sensible. Plusieurs associations de défense des libertés ont dénoncé ce système portant atteinte à la vie privée. Le ciblage automatisé risque de faire porter les soupçons sur d’innocents voyageurs, victimes collatérales du délire sécuritaire de l’administration républicaine.
Source AFP
|
|
05.12.06 - PIB par habitant: l'Espagne sur le point de passer devant l'Italie
Désormais 8e économie mondiale, l'Espagne connaît une forte croissance et est même sur le point de dépasser l'Italie en terme de revenu par habitant, au grand étonnement des transalpins qui ont longtemps considéré les Espagnols comme des cousins moins fortunés. Après de longues années de vaches maigres après la mort de Franco, l'Espagne connaît désormais une croissance soutenue, qui s'est établie à 3,5% en 2005 et devrait atteindre au moins 3,4% cette année, selon le gouvernement. A 8%, le chômage est à son plus bas depuis 27 ans après avoir dépassé les 20% dans les années 90. Selon les chiffres de l'Union européenne, le PIB par habitant s'élève à 98,2% de la moyenne européenne, contre 100,5% pour l'Italie. Mais les économistes et responsables politiques espagnols estiment que l'Espagne dépassera l'Italie en 2009, voire avant. L'Espagne a déjà récemment supplanté le Canada au rang de huitième économie de la planète, selon la Banque mondiale. Une performance qui, aux yeux de certains, lui ferait mériter d'entrer dans le club très fermé du G8, qui regroupe les principaux pays industrialisées.
Source AP
|
|
|