Informations Nationales |
top |
|
05.12.06 - Ina: succès pour les archives sur internet auprès du grand public
Le site internet de l'Institut national de l'audiovisuel (ina.fr) a accueilli depuis le lancement fin avril dernier de l'offre d'archives pour tous, 7 millions de visiteurs uniques, ce qui représente un million et demi d'heures de visionnage, a annoncé l'Ina lundi dans un communiqué. Depuis avril 2006, le grand public dispose d'un accès direct en simple consultation ou en téléchargement, à plus de 100.000 émissions de télévision et de radio sur ina.fr. Cette offre doit s'enrichir de 50.000 émissions par an et s'est étendue en octobre au domaine pédagogique avec "Apprendre", un outil éducatif audiovisuel en ligne. L'Ina précise dans son communiqué que "la barre mythique des 3 millions d'heures de télévision et de radio conservées par l'Ina a été dépassée". En 2006, avec 270.000 heures supplémentaires captées au titre du dépôt légal de la radio et de la télévision, l'Ina est en progression de plus de 20% par rapport à 2005, ajoute le texte.
Source AFP
|
|
05.12.06 - Noël: l'e-commerce sur le pied de guerre pour accueillir la vague de clients
Afin d'éviter les files d'attente et de trouver la perle rare au meilleur prix, bon nombre de Français vont se tourner vers internet pour acheter leurs cadeaux de Noël, une ruée qui force les cyber-marchands à muscler leur offre et parfaire la logistique. Cette année, 60% des consommateurs vont faire au moins un achat sur la toile pour les fêtes de fin d'année, selon le cabinet Deloitte. La Fédération de la vente à distance estime que les internautes vont dépenser près de 2 milliards d'euros pendant cette période, contre 1,7 milliard l'an dernier. Cette année, les internautes n'ont commencé à dénicher les cadeaux que fin novembre, mais les grands sites internet marchands sont prêts depuis des mois à cette période cruciale qui représente plus du quart de leurs ventes annuelles. Dès juillet, amazon.fr a loué un entrepôt supplémentaire de 10.000 m2 et renforcé son personnel pour faire face à cette période. "Nous avons optimisé l'organisation avec La Poste pour nous assurer des livraisons à des dates de commandes tardives", explique Xavier Garambois, directeur général du site en France.
Source AFP
|
|
05.12.06 - Un bureau parisien du Général de Gaulle classé monument historique en 2006
Le manuscrit original du Chant des Partisans et le mobilier du bureau occupé par le général de Gaulle entre 1947 et 1958 à Paris ont été classés monuments historiques, a indiqué lundi le ministère de la Culture dans un communiqué. Le manuscrit du Chant des Partisans se compose de trois feuillets rédigés à l’encre bleue par Maurice Druon sous le titre "Les Partisans", annoté au crayon en anglais "Underground Song". Ce chant avait été composé à la demande d’Emmanuel d’Astier de la Vigerie, chef du réseau Libération qui souhaitait la composition d’un chant pour la Résistance. Diffusé clandestinement en France, le texte fut aussi connu par les émissions de la BBC faites sous l’indicatif "Honneur et Patrie". Chanté par les résistants dans les prisons ou au moment de leur exécution, le Chant des Partisans est devenu l’hymne emblématique de la Résistance et de la Libération. Le bureau que le général de Gaulle occupa à Paris pendant la période où il conduisit l’action du Rassemblement du Peuple Français (1947-1953) ainsi que pendant sa "traversée du désert" (1954-1958), au 5 rue de Solférino à Paris, est également classé. Le mobilier de ce bureau, de caractère modeste, comprend notamment un bureau de style Louis XVI et son fauteuil, deux fauteuils pour visiteurs et deux fauteuils-clubs, une armoire, un support mural avec cartes, un poste de radio et divers bibelots. Ce mobilier est le seul lié à la mémoire du général qui soit conservé à Paris. L'immeuble, qui est aujourd'hui le siège de la Fondation Charles de Gaulle, fait l’objet d’une proposition de protection au titre des monuments historiques.
Source AFP
|
|
04.12.06 - Laure Manaudou : records nationaux du 50m dos et du 200m quatre nages aux championnats de France de natation en petit bassin
Laure Manaudou a battu hier, dimanche 3 décembre 2006, les records nationaux du 50m dos et du 200m quatre nages aux championnats de France de natation en petit bassin. La Française a commencé par améliorer le record du 50m dos, en 27.61 secondes. L'ancien record lui appartenait déjà, en 27.76, depuis le 8 novembre 2003. Puis Manaudou a battu celui du 200m quatre nages en 2 minutes 09.20 secondes. La Française a ainsi effacé des tablettes le record de Solenne Figues (2:11.36, établi à Saint-Paul le 30 décembre 2002). Au total, la nageuse a remporté huit titres nationaux à Istres et battu six records de France. Aujourd'hui, la championne olympique s'envolera pour les championnats d'Europe en petit bassin d'Helsinki, où elle s'alignera sur 400m, 800m nage libre et 100m dos.
Source Associated Press
|
|
04.12.06 - Vol low-cost entre la Corse et l'Allemagne
L’Ile de Beauté s’ouvre au transport low cost… allemand. Germanwings inaugurera dès le 25 mars prochain, une ligne entre Bastia et Stuttgart. Le transporteur allemand, filiale de Lufthansa, a desservi l’été dernier Bastia depuis Cologne/Bonn, une liaison qui sera de nouveau en service l'été prochain. Le vol Bastia - Stuttgart devrait être assuré une fois par semaine. Quant aux voyageurs français, ils devront (pour l’instant) de contenter des vols réguliers, assez chers, d’Air France et de CCM…
Source Guide du Routard
|
|
04.12.06 - Les villes de France raffolent de plus en plus du tramway
Le tramway, qui connaît un retour en grâce en France depuis 20 ans, ne cesse depuis d'être plébiscité par les voyageurs et les élus locaux, comme l'illustre la multiplication des inaugurations de lignes cette année, dont celle du tramway parisien le 16 décembre. Peu polluant, silencieux, le tram a été choisi par de nombreuses villes françaises comme Mulhouse, Nice, Valenciennes, Marseille ou Le Mans, mais aussi il y a plus longtemps par Montpellier, Grenoble et Lyon, Nantes, Bordeaux et Strasbourg. Le réseau français, long de plus de 200 kilomètres, va croître d'environ 50% avec 160 km de lignes inaugurées d'ici mi-2007, une véritable résurrection pour ce mode de transport qui avait quasiment disparu des villes françaises dans les années 1950 à l'heure du tout-automobile. Le tramway doit sa renaissance aux succès des précurseurs, Nantes et Grenoble, explique Chantal Duchène, déléguée générale du Groupement des autorités organisatrices des transports (Gart).
Source AP
|
|
|