05.06.06 - Le site internet du gouvernement suédois victime de piraterie
Le gouvernement suédois a annoncé dimanche 4 juin 2006 avoir alerté la police à la suite du blocage de son site internet officiel pendant neuf heures soupçonnant des pirates informatiques d'être à l'origine d'une telle attaque. "Le gouvernement a signalé à la police une éventuelle attaque de pirates contre son site. Le système a été surchargé du fait qu'un autre site redirigeait de nombreux internautes vers un fichier spécifique du site gouvernemental" , précise le communiqué du gouvernement.
Le site du gouvernement n'a jamais été complètement bloqué, mais il était difficile d'y accéder dans la nuit de samedi à dimanche. Il fonctionnait normalement dimanche matin, selon le gouvernement.
L'agence suédoise de renseignements Saepo mène également l'enquête, a déclaré son porte-parole Anders Thornberg à l'agence de presse TT.
La presse suédoise a estimé que l'attaque était probablement l'oeuvre de pirates en colère contre les autorités suédoises après la fermeture mercredi de "The Pirate Bay", l'un des sites les plus célèbres au monde pour le téléchargement illégal de fichiers partagés de musique et de films. Vendredi, c'était le site de la police suédoise qui avait été hors de service pendant toute la journée.
A savoir : la Suède a adopté une loi interdisant le téléchargement gratuit sur internet d'oeuvres soumises au copyright sans paiement d'une redevance. Les contrevenants risquent un maximum de deux ans de prison.
|