Informations Nationales |
top |
|
05.04.06 - Le don d'organe sur la carte Vitale
Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, veut donner un nouvel élan au don d'organes. L'assuré pourra faire inscrire sur la carte Vitale II quelle était sa volonté en cas de décès. Cette nouvelle carte disposera d'une capacité de mémoire multipliée par huit et sera disponible à partir de novembre prochain. Le ministre souhaite que soit mentionné sur la future carte Vitale 2 que le titulaire de la carte a bien été informé de la règlementation en vigueur sur le don d'organe et qu'il n'est pas inscrit au registre du refus. Plus de 4.200 greffes ont été réalisées en France en 2005, soit une progression de 6,2% par rapport à 2004, mais la pénurie d'organes persiste. Chaque année, le nombre de personnes inscrites en liste d'attente est plus élevé (+4% en 2005) et le décalage entre le nombre de nouveaux inscrits (5.168 en 2005) et le nombre de greffes réalisées (4.238 en 2005) reste important. Prévue dans le cadre de la réforme de l'assurance maladie, la carte Vitale 2 disposera d'une puce dotée d'une mémoire de 32 kilo-octets, contre 4 sur l'ancienne carte, et sera cryptée.
Source AFP
|
|
05.04.06 - Découverte d'une molécule efficace contre le chikungunya à Marseille
L'unité des virus émergents du CHU de la Timone, à Marseille, a testé en laboratoire une molécule qui s'est révélée efficace contre le virus du chikungunya, selon le quotidien la Provence paru mardi. Le médicament doit toutefois encore faire l'objet de tests cliniques. Les tests ont été réalisés in vitro par l'équipe du professeur Xavier de Lambarellie, professeur de virologie à la faculté de la Timone et responsable de l'unité des virus émergents, a précisé le journal. La molécule testée contre le chikungunya est une molécule déjà existante: elle est utilisée contre les affections parasitaires.
Source AFP
|
|
05.04.06 - 50% des jeunes des quartiers défavorisés souhaitent créer leur entreprise
Un jeune sur deux et plus d'une personne sur quatre issus des quartiers défavorisés souhaitent créer leur entreprise, selon un sondage Ifop réalisé pour l'Adie et le Crédit Immobilier de France. Selon ce sondage, réalisé à l'occasion de la semaine du microcrédit par l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) du 28 mars au 1er avril, 27% de l'ensemble des habitants des Zus (zones urbaines sensibles), contre 20% de l'ensemble des Français, auraient envie "de créer une entreprise, d'en reprendre une ou de se mettre à son compte". Sur l'ensemble des personnes vivant en Zus qui souhaitent créer leur entreprise, 50% sont âgées de 18 à 24 ans. Parmi les personnes qui ont un projet précis ou qui veulent créer leur entreprise avant 5 ans, 73% ont besoin d'emprunter. Mais, sur l'ensemble des habitants des Zus, 73% n'ont jamais entendu parler du microcrédit. Le microcrédit se propose d'accorder des crédits aux personnes exclues du système bancaire traditionnel. Plus de la moitié des personnes ayant envie de devenir entrepreneur considère que les principales mesures pouvant faciliter la création dans les quartiers sont: l'accès aux locaux professionnels à des prix abordables (64%), la réduction des charges sociales (61%), la simplification des démarches administratives (61%) et l'accès au crédit (57%). Le sondage a été réalisé par l'Ifop entre le 22 et le 28 mars auprès d'un échantillon de 702 personnes.
Source AFP
|
|
04.04.06 - Se brancher à internet avec un débit de 1 Mbit/s...via une simple prise électrique : un chantier démarre dans 86 communes près de Paris
Après trois ans de tests, commencés dans la discrétion, le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité et les réseaux de communication (Sipperec) va pouvoir démarrer pour de bon le chantier de l'Internet par courant porteur en ligne (CPL). Une délégation de service public a été attribuée à la société Mecelec. Celle-ci va déployer les équipements nécessaires dans les cinq ans qui viennent, sur tout le territoire du Sipperec. Soit quatre-vingt-six communes dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Yvelines et le Val d'Oise. Ce qui correspond à 1,55 million de foyers et plus de 7 700 transformateurs EDF à équiper. Les premiers déploiements auront lieu à Courbevoie et Rosny-sous-Bois à partir de début 2007. ------------------------------- Le "courant porteur en ligne " (CPL), c'est la possibilité de délivrer des accès à l'Internet rapide sans avoir à passer par une ligne téléphonique, en utilisant le réseau électrique et les prises de courant normales des habitations. Cette solution technique est généralement évoquée pour couvrir les « zones blanches », mal voire non desservies par les FAI, en régions rurales et isolées. Ici, il s'agit du premier chantier d'envergure en pleine zone urbaine.
Source 01 Informatique
|
|
04.04.06 - Transports : terre et ciel manifestent contre le CPE (bis)
Les usagers des transports doivent à nouveau s’attendre à de fortes perturbations dans leurs déplacements demain, en raison d’une nouvelle journée d’action contre le CPE. Des appels à la grève sont lancés dans les transports en commun, ferroviaires et aériens, du mardi 4 avril minuit au mercredi 8 h. La direction de la SNCF a annoncé la circulation de trois TGV sur quatre, de 45% des Corail, et d’environ un train sur deux sur les lignes de la banlieue parisienne. Le service devrait être normal sur l'Eurostar, Artesia, Thalys et Elipsos. Des appels à la grève ont également été lancés à Air France. A Paris, la RATP prévoit la circulation de deux rames de métro sur trois en moyenne, d'un train sur deux sur la ligne B du RER et trois trains sur quatre sur la ligne A. Dans les agglomérations de province, il faut également s’attendre à de fortes perturbations.
Source routard.com
|
|
04.04.06 - Orly et Bordeaux-Mérignac se modernisent
Depuis hier, les passagers de La Navette d’Air France vers Bordeaux, Marseille, Lyon et Toulouse peuvent utiliser un hall entièrement rénové à Orly. Après des travaux de rénovation, qui ont coûté la bagatelle de 27 millions d’euros à Aéroports de Paris, le hall 2 d’Orly-Ouest permet un enregistrement plus rapide avec, notamment, un réaménagement de l’espace de sécurité. L’acheminement des valises devrait être lui aussi plus efficace, grâce à un tri des bagages automatique. La simplification des procédures d’embarquement est également de mise à Bordeaux : l’aéroport de Mérignac est désormais la première escale en province où Air France propose des e-services. Concrètement, les passagers en possession de billets électroniques pourront s’enregistrer et imprimer leur carte d’embarquement via Internet sur leur ordinateur personnel. Il sera possible de s’enregistrer en appelant un serveur vocal, avant de récupérer ses cartes d’embarquement à des bornes électroniques. Ensuite les voyageurs n’auront plus qu’à déposer leurs bagages à un comptoir « dépose bagages ». Ceux qui préfèrent les contacts humains pourront toujours utiliser les services d’un(e) agent(e) d’enregistrement.
Source routard.com
|
|
04.04.06 - "Dali sculpteur" exposé à Lille jusqu'au 1er mai
Lille Grand Palais accueille depuis samedi, et jusqu'au 1er mai, une exposition de sculptures et de gravures de Salvador Dali, permettant ainsi de découvrir un aspect relativement peu connu de l'oeuvre du maître catalan. Organisé par le collectionneur Serge Goldenberg, l'exposition présente une quarantaine de sculptures, dont le célèbre "Rhinocéros habillé en dentelle", oeuvre gigantesque de 1956 qui appartient à la fonderie Valsuani et accueille le visiteur à l'extérieur. De nombreuses autres pièces proviennent de la collection Clot, dont "Figure Faunesque", "Don quichotte assis" ou encore le "Christ de Saint-Jean-de-la-Croix", une oeuvre dalinienne en trois dimensions. Dali avait réalisé ces oeuvres sous le soleil de Port-Lligat en Espagne, à la suite d'une commande, en 1970, d'Isodro Clot, collectionneur d'art espagnol. Des 44 cires nées des mains de l'artiste, 20 avaient été fondues en bronze, selon le procédé dit "à la cire perdue". Parmi les autres oeuvres présentées: les 50 illustrations originales de la série "Les chants de Maldoror", qui ont été rarement exposées dans leur intégralité.
Source AFP
|
|
|