Informations Locales |
top |
|
03.04.06 - La TNT à la Réunion prévue en 2007
Les habitants de La Réunion fans de télévision vont se réjouir : la Télévision Numérique Terrestre (TNT) devrait être disponible sur l'île dès le 1er septembre 2007. Une bonne nouvelle annoncée par Patrick de Carolis le président de France Télévisions, lors d'une visite-éclair ce week-end.
Avec 15 à 18 chaînes entièrement gratuites (auquel il faut ajouter l’achat d’un adaptateur permanent à 65-75 euros), la TNT devrait couvrir l’ensemble du territoire français en 2010.
Source Runweb
|
|
03.04.06 - La loi sur les parcs naturels nationaux, qui intéresse directement La Réunion (parc national des Hauts), est en ligne
Les députés ont adopté définitivement le projet de loi "relatif aux parcs nationaux, aux parcs naturels marins et aux parcs naturels régionaux". Le texte, qui réforme la loi de 1960 sur les sept parcs nationaux, distingue un "cœur de parc", autrefois appelé "zone centrale", qui définit l'espace protégé, et des "zones d'adhésion", autrefois appelées "zones périphériques", à l'intérieur desquelles sera encouragé un développement économique compatible avec "un haut niveau de protection". Il prévoit également la création de parcs naturels marins, instaure une "agence des aires marines protégées et parcs naturels marins" et fixe les conditions de la création, d'ici à la fin de 2006, de deux nouveaux parcs naturels outre-mer, en Guyane et à la Réunion. Les parcs naturels relevant du texte seront réunis au sein d'un Etablissement public national dénommé "Parcs nationaux de France". La ministre de l'Ecologie Nelly Olin a affirmé que la loi pourra être mise en oeuvre "au tout début juillet". -------------------- Ce que dit -notamment- la loi :
"Un parc national peut être créé à partir d'espaces terrestres ou maritimes, lorsque le milieu naturel, particulièrement la faune, la flore, le sol, le sous-sol, l'atmosphère et les eaux, les paysages et, le cas échéant, le patrimoine culturel qu'ils comportent présentent un intérêt spécial et qu'il importe d'en assurer la protection en les préservant des dégradations et des atteintes susceptibles d'en altérer la diversité, la composition, l'aspect et l'évolution.
Il est composé d'un ou plusieurs cœurs, définis comme les espaces terrestres et maritimes à protéger, ainsi que d'une aire d'adhésion, définie comme tout ou partie du territoire des communes qui, ayant vocation à faire partie du parc national en raison notamment de leur continuité géographique ou de leur solidarité écologique avec le cœur, ont décidé d'adhérer à la charte du parc national et de concourir volontairement à cette protection. Il peut comprendre des espaces appartenant au domaine public maritime et aux eaux sous souveraineté de l'État".[...]
Source Assemblée nationale
|
Informations Nationales |
top |
|
03.04.06 - Confort et plaisir : le nouveau credo de la randonnée
La randonnée, qui a tenu salon à Paris du 31 mars jusqu'à hier soir, 2 avril, est plus que jamais le sport-loisir préféré des Français. Près de 5 millions la pratiquent régulièrement sur les 180 000 kilomètres de sentiers balisés de l'Hexagone et de plus en plus à l'étranger.
"De plus en plus de personnes sont prêtes à partir marcher en vacances, à condition de ne pas revenir fatiguées, souligne Béatrice Hénin pour Vacances bleues. Les étapes sont donc réduites et les clients retrouvent chaque soir un bon repas, une table, des chaises, un lit en dur." Vacances bleues, spécialiste des séjours pour les baby-boomers, vient de s'associer pour un produit appelé "randonnée plaisir" avec Club Aventure, dont les 20 000 clients représentent toutes les générations. ------------------------- Fédération française de la randonnée pédestre : www.ffrandonee
|
|
03.04.06 - Franc succès du Sidaction 2006
Le Sidaction, qui collecte des fonds pour la recherche et sensibilise l'opinion sur le sida, a connu un franc succès pour sa douzième édition, télévisions et radios ayant mobilisé les Français tout le week-end dans un contexte de recrudescence de la maladie. Dimanche à 19h00, les promesses de dons atteignaient déjà 5,260 millions d'euros, soit une hausse de 43% par rapport à l'an passé à la même heure, alors que les dons peuvent continuer jusqu'au 15 avril, selon l'association présidée par Pierre Bergé et co-présidée par Line Renaud. L'opération devait se poursuivre sur les chaînes de télévision jusqu'à minuit. Cependant, le numéro de téléphone destiné à enregistrer les promesses de dons, le 110, est ouvert jusqu'au 15 avril. Les dons peuvent être faits également sur le site (sidaction.org).
Source AFP
|
|
03.04.06 - Lever de rideau sur l’Odéon rénové à Paris
L’un des joyaux de la scène théâtrale parisienne rouvre enfin ses portes ! Le Théâtre de l’Odéon (6e arrdt) retrouve sa charmante salle à l'italienne, après trois ans de travaux de rénovation, dirigés par l'architecte en chef des monuments historiques Alain-Charles Perrot. Le chantier, qui aura coûté près de 35 millions d'euros, a été imposant. En tout, ce sont près de 7.000 m3 de gravats qui ont été enlevés dans une salle transformée en trou béant avant d'être restaurée, et des centaines de tonnes de charpente, de fer et de béton ont été déposées pour moderniser le théâtre sans en altérer le charme. La scène a été agrandie et abaissée d'1,50 m pour faciliter l'acheminement des éléments de décor et la salle est désormais climatisée. Au plafond, la fresque abstraite d'André Masson a été conservée, tout comme les dorures, la statuaire, le rouge des murs et les luminaires du grand foyer. Le public pourra avoir accès, aux entractes, à une terrasse avec vue sur le quartier de l’Odéon. La première du spectacle de réouverture aura lieu le 27 avril avec la représentation d’ Hamlet (un songe) de Shakespeare.
Source routard.com
|
Informations Internationales |
top |
|
03.04.06 - Le Maroc veut diversifier son offre pour atteindre 10 millions de touristes
Le Maroc qui a fait du tourisme l’une de ses priorités économiques veut cibler d'autres pays riches pour atteindre son objectif de 10 millions de touristes à l’horizon 2010, contre 5,8 millions en 2005. Cette nécessité d'aller chercher des clients au delà des marchés classiques comme la France et l'Espagne, a été au centre des "Assises du tourisme" qui viennent de se tenir pendant deux jours à Tanger (nord), avec des centaines de professionnels marocains et étrangers. Face aux 2,6 millions de touristes d'il y a 10 ans, le Maroc en a accueilli 5,84 millions en 2005, selon le ministère du Tourisme, essentiellement d'Europe occidentale. La France était numéro un avec 1,3 millions personnes. Le tourisme est devenu le premier pourvoyeur de devises, avec 41,05 milliards de dirhams (3,7 milliards d'euros) en 2005. "Le tourisme ne se développera que si le Maroc réussit à créer de nouvelles marques fortes dans son portefeuille au-delà de Marrakech et Agadir", les deux principales destinations touristiques du royaume, écrit L'Economiste, journal proche des milieux d'affaires. Les assises de Tanger sont survenues deux jours après la signature par l'Etat marocain et les grands groupes émiratis EMAAR et Dubai Holding de huit conventions d'investissement pour un montant global de 9 milliards de dollars (7,5 milliards EUR). Ces investissements concernent des projets touristiques à Rabat, Tanger, Casablanca et Marrakech.
Le Maroc encore plus près de la Bretagne
Royal Air Maroc intensifie son offre de vols au départ de l’aéroport de Nantes. En effet, la compagnie nationale marocaine vient d’ouvrir une ligne Nantes-Marrakech à raison de trois fréquences par semaine, les mardi, jeudi et samedi. Les vols seront opérés en partage de code avec la compagnie Atlas Blue, qui relie aussi Lille et Marseille à Marrakech. Par ailleurs, la liaison Nantes-Casablanca devient quotidienne et ce, jusqu’au 28 octobre. Un signe supplémentaire de la bonne tenue du tourisme au Maroc.
Source AFP et le routard.com
|
|
03.04.06 - Un Belge gagne les 75 millions de la cagnotte de l'Euro Millions
Un Belge a gagné la somme de 75 millions d'euros en gagnant à l'Euro Millions, annonce le quotidien belge La Dernière Heure. Depuis six semaines, aucun joueur des neuf pays européens participant à cette loterie n'avait décroché le jackpot, selon le quotidien. Le gros lot avait donc atteint la somme faramineuse des 75.753.123 euros, frôlant tout près du record de l'Euro Millions de plus de 80 millions d'euros.
Source AFP
|
|
|