Informations Internationales |
top |
|
03.02.06 - Philip Morris condamné à verser 79,5 millions de dollars de compensations à la famille d'un fumeur décédé
La cour suprême de l'Oregon (nord-ouest) aux Etats-Unis a confirmé, hier, jeudi 2 février 2006, la décision d'une juridiction inférieure du même Etat condamnant le fabricant de tabac américain Philip Morris, filiale d'Altria, à verser 79,5 millions de dollars de compensations à la famille d'un fumeur décédé. Il s'agit de dommages dits punitifs dans le droit américain, destinés à punir le responsable et à réparer un préjudice. Il ne s'agit pas de dommages compensatoires, a précisé la maison mère Altria, dans un communiqué.
Source AFP
|
|
03.02.06 - 23 millions de visiteurs à Hong-Kong en 2005 !
En 2005, l’archipel de Hong-Kong a accueilli 23 millions de visiteurs, ce qui représente une progression de 7,1% par rapport à 2004. Parmi les visiteurs, le nombre des Français a particulièrement progressé (185 601 soit une progression de 25,3%).
Source L'Echo touristique
|
|
03.02.06 - Épidémie de dengue à Rio
Rio de Janeiro est frappée actuellement par une épidémie de dengue, maladie virale transmise par un moustique. Deux ont été mortels sur les 432 officiellement recensés depuis début janvier. Selon le syndicat des médecins de la métropole brésilienne (Sinmed), il existerait un « risque réel » de contamination des touristes étrangers. Le secrétariat municipal à la Santé a indiqué que des équipes sanitaires s’étaient rendues mardi dans les principaux endroits touristiques de la ville pour combattre les éventuels foyers de moustiques. Il faut rappeler que la dengue est loin d’être une maladie bénigne : elle peut devenir hémorragique et mortelle. De janvier à avril 2002, une épidémie de dengue avait fait 62 morts dans le pays dont 37 à Rio. Un nouveau vaccin contre la dengue est testé actuellement en Thaïlande et au Costa Rica. Il devrait être disponible sur le marché dans cinq ans.
Source routard.com
|
|
03.02.06 - Une caricature dans le Washington Post suscite la colère de l'armée
Une caricature parue dans le quotidien Washington Post et montrant un soldat ayant perdu ses jambes et ses bras a suscité jeudi la colère de l'armée américaine qui l'a jugée "condamnable". Une caricature parue dans le quotidien Washington Post et montrant un soldat ayant perdu ses jambes et ses bras a suscité jeudi la colère de l'armée américaine qui l'a jugée "condamnable". La caricature, qui a été publiée dans l'édition du 29 janvier, montre un soldat avec des bandages et sans bras et sans jambes. A ses côtés, le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, habillé en médecin, qui dit: "Je vous considère comme blindé pour les combats". Le dessin fait référence à des propos de M. Rumsfeld prononcés la semaine dernière rejetant une étude commandée par le Pentagone. Cette étude estime que l'armée américaine est mise à rude épreuve par les déploiements en Irak et en Afghanistan.
Source AFP
|
|
03.02.06 - Un rare Van Gogh pourrait dépasser 40 millions de dollars aux enchères
Un rare tableau peint par Vincent Van Gogh en hommage à son ami Paul Gauguin, "l'Arlésienne, Mme Ginoux" sera mis aux enchères le 2 mai par Christie's à New York et devrait dépasser 40 millions de dollars, selon les experts de cette maison de ventes. Le tableau qui a été exposé au public mercredi, est considéré comme le plus important d'une série de cinq toiles peintes sur le même sujet par Van Gogh en février 1890 en hommage à Gauguin. Il sera le clou d'une vente de Christie's consacrée à la peinture moderne et impressionniste. Van Gogh en avait fait cadeau à Gauguin.
Source Reuters
|
|
02.02.06 - Des mesures pour sécuriser les touristes à l’aéroport de Rio
À l’approche du carnaval, les autorités de Rio de Janeiro ont lancé à l’Aéroport international Tom Jobim une opération de prévention afin de mieux assurer la sécurité des touristes. Des policiers civils et militaires, ainsi que des gardes municipaux, ont occupé plusieurs zones de l’aérogare pour réprimer les activités illégales et dissuader toute tentative d’agression. Ces mesures ont été prises après une attaque organisée à la fin janvier contre un autobus transportant une trentaine de touristes britanniques de l’aéroport à Copacabana. Le commando a volé des bijoux, des cartes de crédit et de l’argent pour un montant de 160 000 €. Selon les autorités, l’agression a bénéficié de complicités au sein même du personnel de l’aéroport. Les autorités policières de Rio ont décidé de contrôler les véhicules de transport opérant depuis l’aéroport international, et notamment les taxis irréguliers. L’opération vise également à appréhender de faux guides touristiques et agents de change illégaux. Les contrôles ont également été renforcés à l’aéroport Santos Dumont, situé près du centre-ville, ainsi qu’au port de Rio.
Source routard.com
|
|
02.02.06 - L'OMS prévoit l'éradication de la polio de la surface du globe d'ici 2 ans
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi qu'elle prévoyait l'éradication totale de la poliomyélite de la surface du globe au plus tard dans deux ans. Le virus de cette maladie grave communément désignée par l'abbréviation "polio", a été éradiqué en Egypte et ne frappe plus que 12 pays du monde, soit dix fois moins qu'il y a vingt ans. La polio reste autochtone dans seulement quatre pays: outre le Nigéria, il s'agit de l'Afghanistan, de l'Inde et du Pakistan. Un virus importé continue à circuler dans huit autres pays qui avaient auparavant éradiqué la polio: Angola, Ethiopie, Indonésie, Népal, Niger, Somalie, Tchad et Yémen.
Source AP
|
|
|