Informations Internationales |
top |
|
02.11.06 - Universal Music casse les prix de la musique en ligne
Depuis ce matin, 1500 albums du catalogue sont téléchargeables pour seulement sept euros, soit un prix en baisse de 30%. 1500 albums au départ, mais Universal a déjà annoncé que l'offre sera étendue très prochainement Elle sera également enrichie d'offres locales. Dans chaque pays on pourra accèder à la plupart des best sellers d'artistes nationaux. Depuis son rachat de BMG Music publishing en septembre, Universal est le numéro un de l'industrie musicale. Un disque sur 4 vendu dans le monde appartient à Universal. Sony, Warner Music et Emi se partagent une grosse moitié du gateau, alors que la kyrielle d'autres editeurs garde un quart du marché.
Source Euronews
|
|
02.11.06 - Les ventes des journaux américains en déclin continu
Les journaux américains continuent à voir leurs ventes décliner, une baisse qu'ils tentent de compenser par une fréquentation accrue de leurs sites internet, constate lundi la Newspaper Association of America (NAA). Sur la période avril-septembre 2006, les 770 quotidiens étudiés ont au total tiré chaque jour 43,7 millions d'exemplaires, soit 2,8% de moins qu'à la même période l'an dernier, selon des chiffres de l'Audit Bureau of Circulation publiés par la NAA. Les éditions du dimanche ont elles perdu 3,4%. La chute, qui reflète une tendance constante depuis 1987, affecte particulièrement les grands journaux métropolitains, comme le Los Angeles Times (-8%), mais dans une moindre mesure les journaux plus locaux ou le quotidien national USA Today (toujours premier du pays, avec une moyenne de 2,27 millions d'exemplaires sur les six mois concernés). Pour autant, selon la NAA, les journaux parviennent à attirer de nouveaux lecteurs grâce à leurs sites web. Selon l'organisation professionnelle, les sites ont en moyenne accru leur fréquentation de 8%. Dix-sept publications, sur les 100 étudiées dans cet aspect internet du dossier, revendiquent même une audience accrue de +20% dans la tranche 25-34 ans, ajoute la NAA.
Source AFP
|
|
02.11.06 - Al-Jazeera célèbre ses 10 ans et vise une stature internationale
Al-Jazeera, la chaîne qatariote qui a révolutionné l'audiovisuel dans le monde arabe et suscité la controverse depuis sa création, célèbre mercredi son 10e anniversaire avec l'ambition de s'imposer auprès d'un public international grâce au lancement imminent d'une chaîne en anglais. Al-Jazeera, qui a démarré le 1er novembre 1996 en reprenant la plus grande partie des effectifs de l'éphémère chaîne arabe de la BBC, "a des perspectives très prometteuses dès lors que la volonté, l'argent et l'expertise sont disponibles", a déclaré à l'AFP son rédacteur en chef, Ahmed Al-Cheikh. Prévu initialement en 2005 et plusieurs fois reporté, le lancement de la chaîne en anglais, "Al-Jazeera International", aura lieu le 15 novembre, a indiqué à l'AFP Mahmoud Chammam, membre du Conseil d'administration d'Al-Jazeera Satellite Network, le groupe auquel appartient Al-Jazeera. La nouvelle chaîne émettra dans un premier temps 12 heures par jour, avant de diffuser ses programmes 24 heures sur 24 à compter du 1er janvier 2007, a-t-on appris de sources concordantes à Doha.
Source AFP
|
|
01.11.06 - La faim gagne encore du terrain : 4 millions de personnes de plus sont concernées chaque année
"Le nombre de personnes affamées dans le monde est loin de diminuer. Il augmente même de 4 millions par an". C'est par cette alarme que Jacques Diouf, directeur général de la FAO, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, a présenté à Rome, son rapport annuel, sur l'insécurité alimentaire. Triste bilan quand on sait qu'il y a tout juste dix ans, l'objectif fixé après le sommet mondial de l'alimentation (SMA) était de réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde en 2015 pour le ramener à 412 millions, soit une baisse de ...38 millions par an .
Source Libération
|
|
01.11.06 - Italie - Pompéi retrouve son lupanar
Après deux ans de travaux de restauration, Pompéi a retrouvé l’un de ses sites phares, le lupanar, dont les fresques érotiques suscitent la curiosité (et l’engouement) des touristes. Découvert en 1862, le lupanar était le seul lieu de Pompéi entièrement consacré à la prostitution. Il possédait une dizaine de chambres sur deux étages, celles du premier réservées aux riches et celles du rez-de-chaussée aux pauvres et aux esclaves. Quant aux fresques, elles décrivent de façon explicite les « prestations » sexuelles de la maison. Le terme lupanar vient du latin « lupus » (loup), car les prostituées de la Rome antique étaient appelées les « louves ». La maison close de Pompéi était assez endommagée notamment par les visites du public. Il faut savoir que la cité ensevelie en 79 av. J.-C. reçoit chaque année près de trois millions de visiteurs.
Source AFP
|
|
|