Informations Internationales |
top |
|
02.09.06 - Définition d'une planète: les partisans de Pluton contre-attaquent
Une semaine après que Pluton eut été déchu de son rang de planète à part entière du système solaire, des astronomes rebelles ont engagé une contre-offensive pour qu'elle récupère son statut perdu. Une pétition signée par plus de 300 scientifiques - travaillant presque exclusivement dans des organismes américains - circule au sein de la communauté astronomique, attaquant la décision prise jeudi dernier par l'Union astronomique internationale (UAI) de retirer à Pluton sa qualité de neuvième planète du système solaire et de la reléguer parmi les "planètes naines". L'organisateur de la contre-offensive, Mark Sykes, qui dirige l'Institut des sciences planétaires à Tucson (Arizona, Etats-Unis), souligne que la nouvelle définition "ne répond pas aux critères scientifiques fondamentaux et devrait être écartée". "Un processus plus ouvert, impliquant un échantillon plus large de la communauté des planétologues de notre propre système solaire et d'autres systèmes, devrait être entrepris", affirme-t-il.
Source Reuters
|
|
01.09.06 - La police norvégienne a retrouvé les tableaux "Cri" et "La Madone" d'Edvard Munch
La police norvégienne a retrouvé les deux oeuvres du peintre Edvard Munch, dont le célèbre "Cri", volées le 22 août 2004 dans un musée d'Oslo. "Nous sommes sûrs à 100% que ce sont les originaux", a déclaré jeudi le chef de la police, Iver Stensrud, lors d'une conférence de presse. "Ils sont beaucoup moins abîmés que ce que l'on craignait."
"Le Cri" représente un visage terrifié sous un ciel rouge sang. L'autre oeuvre dérobée est "La Madone", une femme à la longue chevelure sombre et à la poitrine dénudée. Ces deux tableaux ont été peints en 1893. Deux hommes armés étaient entrés en août 2004 dans le musée Munch et avaient décroché les tableaux sous le regard terrifié de dizaines de visiteurs.
Trois hommes ont été condamnés en mai à huit ans de prison pour ce vol et deux d'entre eux ont été condamnés à payer 122 millions de dollars (95 millions d'euros). Malgré ces condamnations, les deux oeuvres volées restaient introuvables.
Source Libération
|
|
01.09.06 - Fin de l'embarquement sur les lignes intérieures au Japon
Désormais, on peut prendre l’avion comme le métro. La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) va proposer dès demain aux passagers de ses lignes intérieures d’embarquer sans passer par l’enregistrement, en utilisant leur téléphone mobile ou leur carte de fidélité à puce. Les passagers n'auront plus qu'à effleurer un lecteur de carte à puce à la sécurité et à la porte d'embarquement. Ce nouveau service est proposé aux passagers sans bagage de soute, empruntant les vols intérieurs au départ de l'aéroport de Tokyo-Haneda et de 23 autres villes. Baptisé « Skip Service », ce système fonctionne aussi avec le code-barres du billet électronique imprimé sur papier. Il devrait permettre de réduire les temps d’attente à l’aéroport.
Source AFP
|
|
01.09.06 - La couche d'ozone se reconstitue, selon une étude
La couche d'ozone qui protège la Terre des rayonnements nocifs du soleil, et dont on a constaté un amincissement notable par endroits en 1980, pourrait s'être entièrement reconstituée d'ici 2050, annoncent des climatologues. L'ozone de la stratosphère, en-dehors des zones polaires, a arrêté de se raréfier en 1997, affirment ces chercheurs, qui ont analysé des observations faites sur une période de 25 ans. La couche d'ozone protège la planète des rayonnements ultraviolets du soleil, mais des produits chimiques de fabrication humaine, et notamment les chlorofluorocarbones (CFC) présents dans des systèmes réfrigérants et des pulvérisateurs, ont détruit l'ozone stratosphérique, réduisant l'épaisseur de la couche protectrice. Selon les chercheurs, cette reconstitution de la couche d'ozone est due en grande partie au protocole de Montréal, adopté en 1987, qui visait à réduire les émissions de substances chimiques nuisibles à l'ozone.
Source AFP
|
|
|