Informations Nationales |
top |
|
01.09.06 - Le tourisme génère 900 000 emplois salariés en France (chiffres INSEE)
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie aujourd’hui les chiffres du tourisme pour l’année...2003. D'après ces chiffres, le tourisme génère 900 000 emplois salariés en France.La part du tourisme dans l’emploi salarié total s’élève ainsi à 4,3% Cet effectif varie selon les saisons, de 686 000 en janvier à 1 184 000 en août. En équivalent temps plein, l’Insee estime que cela représente 661 000 emplois. Les emplois touristiques sont d’abord concentrés en milieu urbain (49,3%), suivi par les espaces littoraux (22,5%), la campagne (19,2%) et les espaces de montagne (9%). Sans surprise, c’est la restauration qui représente le gros des troupes avec 27,5% des emplois salariés. L’hôtellerie suit à 23%, mais elle arriverait en tête (29,4%) si l’on y ajoutait les autres types d’hébergement (gîtes, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse et campings). Il est à noter que dans ses calculs, l’Insee exclue "les activités en lien avec le tourisme mais pas avec la fréquentation touristique du territoire analysé". A ce titre, les effectifs des agences de voyages ne sont pas comptabilisés, l’Institut considérant que cette activité favorise exclusivement les séjours à l’étranger.
Source INSEE
|
|
01.09.06 - Nouvellesantilles.com, Tour Opérateur-distributeur en ligne, créé en 2000, veut atteindre 20 millions d'euros de CA en 2006
Avec 12M€ l’an dernier (+60%), Nouvellesantilles.com, Tour Opérateur-distributeur en ligne créé en 2000, se développe bien. Ancré à Saint-François (Guadeloupe) et à Paris, à travers deux agences de voyages, Nouvellesantilles.com emploie 45 salariés et a bouclé 2005 en fanfare, grâce à la puissance de feu du canal Internet. L’objectif 2006 est d’atteindre 20 millions d’euros, pour un million de pages vues par mois.
Son site commercialise des forfaits depuis Paris notamment, des séjours secs (250 offres d’hébergement), des billets d’avion ainsi que des prestations complémentaires. Le cœur de la production est naturellement centré sur la Guadeloupe et la Martinique. Mais les îles voisines comme les Saintes, Marie-Galante et Saint-Barthélemy ne sont pas des laissées pour compte. Nouvelles Antilles mise aussi sur les voyages sur mesure, et sur son contenu éditorial. Ses ambitions sont importantes. Au cours des cinq prochaines années, l’entreprise compte investir 5 millions d’euros dans le développement de nouveaux outils informatiques ainsi que dans la formation du personnel.
Source L'Echo touristique
|
|
01.09.06 - Le chèque transport sera ouvert aux fonctionnaires
On voit mal comment le Premier ministre pouvait faire autrement. Le chèque transport, dont la mise en place à partir du 1er janvier 2007 a été annoncée lundi par Dominique de Villepin, sera généralisé à l'ensemble des fonctionnaires. Il couvrira 50 % des frais engagés par les agents se rendant au travail en transports en commun, précise-t-on à Matignon. Jusqu'à présent, seuls les fonctionnaires habitant en Ile-de-France pouvaient bénéficier du remboursement d'une partie de leur carte Orange. Le nombre de fonctionnaires en province utilisant les transports collectifs étant mal connu, le coût budgétaire de cette mesure est difficile à évaluer. La somme pourrait osciller entre 13 et 20 millions d'euros pour 100.000 fonctionnaires.
Source La Tribune
|
|
01.09.06 - Bon cru 2006 pour le tourisme à Paris, vers une croissance de 3%
Le "cru 2006 pour le tourisme à Paris s'annonce particulièrement bon", avec une croissance du nombre de visiteurs estimée à 3% par rapport à l'an dernier, a déclaré jeudi le directeur général de l'Office du tourisme de Paris, Paul Roll. Le nombre des touristes étrangers des principaux pays devraient être en hausse cette année, indique ce bilan, citant notamment les Américains, les Espagnols, les Chinois, les Indiens et les touristes en provenance du Moyen-Orient (Berlin: OIT.BE - actualité) .
Source AFP
|
|
31.08.06 - Roissy - Air France regroupe ses vols vers les Etats-Unis à CDG 2E
Branle-bas de combat à Roissy. Air France regroupe, à compter de jeudi 31 août, ses vols à destination des Etats-Unis, sauf Detroit et Cincinnati, au terminal E de l´aérogare Charles-de-Gaulle 2. Ce changement s´accompagne de transferts de vols actuellement affectés au terminal E, essentiellement les vols Afrique, vers les autres terminaux internationaux de Roissy-CDG2, notamment le terminal 2C. L´utilisation du terminal E pour les vols à destination des Etats-Unis permettra d´améliorer les conditions d´enregistrement et d´embarquement des passagers, compte tenu des récentes mesures de sûreté supplémentaires. Sont donc transférés au terminal 2 E les vols à destination (et en provenance) de : Newark, Washington, Houston, New York, Los Angeles, Chicago, Philadelphie et Papeete. Les destinations suivantes seront désormais desservies à partir du terminal 2C : Abidjan, Bamako, Brazzaville, Le Caire, Cotonou, Dakar, Erevan, Kinshasa, Jeddah, Lomé, Mexico, Niamey, Ouagadougou, Saint-Martin. Les vols vers Damas sont transférés du terminal E au B, tandis que ceux vers Amman partiront désormais du F 2.
Source Guide du Routard
|
|
31.08.06 - Le chômage repasse sous les 9%, à son niveau le plus bas depuis mars 2002
Le nombre de demandeurs d'emploi a reculé de 1,2% en juillet, repassant sous la barre des 9% de la population active, pour revenir à son niveau de mars 2002, selon les chiffres du ministère de l'Emploi rendus publics mercredi. Le nombre de chômeurs de catégorie 1 (=immédiatement disponibles à la recherche d'une emploi à temps plein et à durée indéterminée), qui sert de baromètre officiel, a baissé de 26.700 personnes en juillet par rapport à juin (-1,2%), selon le ministère. Au total, le nombre de chômeurs de catégorie 1 s'établit désormais à 2.159.900. Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT), calculé différemment, a quant à lui reculé de 0,1 point sur le mois, pour s'établir à 8,9% de la population active.
Source La Tribune
|
|
|