A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

caillasses

4 août 2009 à 16h00

Ah, au fait (Complément d’information )

"« Le capitalisme n’est et ne sera pas là de toute éternité. » Cet Abrégé, rédigé en 1878 nous livre l’essentiel de l’analyse contenue dans le Livre I du Capital de Karl Marx. Ce compendium de la critique du système capitaliste – « où ce ne sont pas les moyens de production qui sont au service du travailleur, mais bien le travailleur qui se trouve au service des moyens de production » – a été rédigé à destination d’un public populaire. Écrit dans un style simple et sans l’appareil scientifique qui rend parfois ardue l’approche de l’œuvre originale, ce résumé a d’ailleurs été approuvé par Marx en personne. L’auteur, Carlo Cafiero (1846-1892), communiste libertaire italien, n’était pourtant pas un disciple du théoricien allemand auquel il s’était opposé lors de la scission de la Première Internationale en 1872. L’avant-propos de James Guillaume nous rappelle le parcours de Cafiero et les tendances qui s’affrontèrent à l’époque au sein du mouvement ouvrier. En Annexe, la correspondance entre Carlo Cafiero et Karl Marx."

avouez que ça vous tente, hein ?

et toujours en kiosque :

bonnes lectures ! nardo

légume DAS KAPITAL

2 Messages de forum

  • caillasses

    5 août 2009 09:36

    Bof,je retourne lire Alternative Libertaire,Le Monde Libertaire et Offensive !

    CQFD se normalise de plus en plus !Il se met progressivement à respecter l’orthodoxie Marxiste,accueille Fontenelle dans ses pages,se rapproche de la rédaction de Politis….et s’éloigne de ses premières amours libertaires !Dans 5 ans,si ce journal vit encore,Philippe Val en sera certainement devenu directeur de la rédaction !

    • caillasses 6 août 2009 18:19, par nardo
      cqfd se rapproche de Politis ? à part le fait que Fontenelle émarge aux deux canards, j’ai pas d’infos là-dessus, mais je crèche pas à Marseille… quant à savoir si le chien rouge est marxiste ou libertaire, là je sèche. c’est juste un chien, quoi.