A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Val est de gauche

10 avril 2009 à 19h32
Une des grandes contradictions de l’existence vient d’être résolue par Philippe Val : on peut être nommé par Sarkozy à la tête Radio France tout en restant totalement indépendant. Après le "gauche-droite" des militaires qui marchent au pas, voici de "droite-gauche" de Val et Hees. C’est nouveau et intéressant.

Charlie Hebdo du 8 avril, en page 4, contient une information capitale : Philippe Val est « de gauche ». On en était certain, mais ça va mieux quand il l’écrit. Comme si il y aurait pu avoir ambigüité, de la friture sur la ligne, un peu de brouillard dans le tunnel ou du mou dans la corde à nœuds, des éléments fortuits qui auraient masqué cette évidence à quelques malvoyants.

La question qui se pose est la suivante : Val est donc « de gauche » mais la gauche est-elle de Val ? Puisque, comme le disait en roulant les « r » le retors Edgar Faure : « ce ne sont pas les girouettes qui tournent, c’est le vent ». Notre difficulté, à nous, est d’inventer le pied à coulisse ou le trusquin qui vont nous permettre maintenant de mesurer ce qu’il y a de gauche (hors son pied et sa main), chez ce Val bien aimé…

Si mon Philippe a été contraint de faire cette profession de foi, qui vient bien inutilement bétonner notre certitude, c’est sous la force de la rumeur qui le présente comme « le futur directeur de France Inter ». On se demande d’ailleurs pourquoi Val a besoin de nous rassurer sur son idéologie de chevet ? Eh bien c’est parce que son ami Jean-Luc Hees, immense homme de gauche, a été choisi par Nicolas Sarkozy, notre Proudhon 2009, pour diriger Radio France. Comme Hees est un ami de 20 ans de Val, des crétins en ont déduit hâtivement qu’Hees allait confier Inter à Val. Intervalle ?

Si cet accident industriel se produit, Val tient à nous faire savoir que, même à la tête d’un France Inter versus Sarkozy, il restera un homme de gauche… Qui viendrait se plaindre, en ce moment où les bonnes nouvelles sont rares, qu’il y en a une aussi excellente.

En immense professionnel du music-hall, Val nous prévient que Jean-Luc Hees « n’a rien à prouver en matière d’indépendance vis-à-vis du pouvoir »… C’est vrai qu’un type qui, sans baïonnette dans le dos, se rend volontiers dans le bureau du président de la République pour y recevoir sa lettre de mission démontre, en grimpant les marches de l’Elysée, la vastitude de son sens de la liberté. Besson, Bockel et Kouchner l’ont déjà fait, accepter un job de Sarko c’est vivre comme Clovis allant au sacre, et montrer au monde, par cet adoubement symbolique, qu’on est totalement « indépendant du pouvoir politique ». Sarko c’est la crème du saint chrême, notre évêque Rémy des temps nouveaux. Un bémol toutefois, imaginez Chavez ou Poutine nommant aussi grossièrement le directeur de la radio… Qu’écrirait Val le libéral-libertaire sur la question ?

Puisque c’est maintenant possible, imaginons donc Louise Michel convoquée par Thiers pour diriger « La voix du Peuple ». C’est d’ailleurs connu, Nicolas Sarkozy aime les rebelles, Johnny, Mireille, Enrico, Copé, Balkany, Clavier, Bolloré, le prouvent : tous des fellaghas de la pensée libre. Avec Hees, puis peut être Val, dans son écurie, Nicolas n’aurait jamais que deux guérilleros de plus dans sa brigade.

Mitterrand, le décoré de Vichy, le chef de guerre en Algérie, ne s’est-il pas fait passer pour un « homme de gauche » ? Et qui, sauf Villiers, n’est pas « de gauche » aujourd’hui ? Puisque le temps est au métissage, Val ne fait qu’appliquer la règle, il nous invente le nègre blanc, le serviteur capable de rester « de gauche » en appliquant les volontés d’un président myope qui a besoin d’un test ADN pour voir plus clairement la peau du bougnoule.

Tramway en Palestine : Véolia et Alstom au tribunal à Nanterre Crime de guerre au Grand Palais

11 Messages de forum

  • Val est de gauche

    10 avril 2009 19:48
    Oups ! Si Monsieur Val devient directeur de France-Inter, je quitterai France Inter, j’irai écouter France Culture, mais peut-être que France culture sera dirigé par … Mais au fait par qui ? Un Val bis ? Chiche ! Par Daniel Mermet ! lol !
    • Val est de gauche 11 avril 2009 19:58, par Framboise
      Si Val arrive sur France-Inter, les jours de Mermet sont comptés… On se remettra aux pétitions !
  • Val est de gauche

    10 avril 2009 20:12
    Peut-on avoir des news sur le procès qui oppose Val à bakchich ? Accessoirement JM, j’adore vous lire mais vous devriez lâcher un peu Val et Fourest qui ne valent (warf warf !!) pas la peine qu’on pense autant à eux.
    • Val est de gauche 11 avril 2009 10:57, par Jacques-Marie Bourget
      Pardon, mais avec une aiguilleuse en chef qui, de plus en plus, met la pensée sur les rails, et un futur commissaire à l’information payé avec mes sous, je n’ai pas le choix, il s’agit de salut public.
  • Val est de gauche

    11 avril 2009 17:19, par Jamé 203
    Bonjour, un petit souci en lisant votre article, paragraphe 3, ligne 5 vous écrivez à l’évidence par erreur : « Eh bien c’est parce que son ami Jean-Luc Hees, […], a été choisi par Nicolas Sarkozy,[…], pour diriger France Info. » France Info ? Je croyais qu’il était entendu que ce serait Radio France ? Cordialement Jamé 203
  • Val est de gauche

    12 avril 2009 09:12, par Phil2922

    Depuis son appel à voter oui à la Constitution européenne de Giscard, on sait bien que Val n’est pas de gauche. D’autant plus, qu’après le résulat du vote, il a eu l’occasion d’écrire dans son journal, normal il n’était pas censuré, étant le patron…, que ceux qui avaient voté non étaient des cons et n’avaient rien compris…

    En fait, aujourd’hui la situation s’est clarifiée depuis que Bob Sinet a créé Siné-Hebdo. En effet, avec Siné aux commandes, nous avons un hebdo de gauche, tendance libertaire (la meilleure…) et Charlie représente, avec Val, la gauche moraliste, la gauche Bobo, la gauche caviar. Bref, celle qui, quand elle arrive aux commandes d’un média, n’est là que pour faire passer les messages des "décideurs". C’est sûr qu’avec Val à la tête de France Inter, Guillon, Porte, Mermet auront du souci à se faire et nous n’aurons plus qu’à aller écouter la différence ailleurs… !!

    Voir en ligne : http://phil195829.overblog.com

  • Val est de gauche

    12 avril 2009 14:45, par Michel P.
    J’ai fait longtemps ma vie en Afrique et je me rappelle que lorsque je donnais un ordre à mon boy, il me répondait : Oui Bwana" et même s’il en lui-même il n’était pas d’accord il l’exécutait quand même(Il n’oubliait pas que c’était moi qui le payais). Je pense que nous sommes dans le même cas de relations entre SARKOZY et VAL.
    • Val est de gauche 21 octobre 2009 15:05, par Labaz27
      So what ? Quelle-est donc la morale de votre étrange confession ? Poussez un peu votre raisonnement. Approuvez-vous ? Désapprouvez-vous ? Vous prenez vous pour Sarkozy ? Je sens un certain mépris raciste dans votre commentaire qui mériterait à tout le moins que vous leviez l’ambiguïté.
  • Val est de gauche

    13 avril 2009 09:23, par Angevine
    Encore un exemple de la mise en scène de " petits hommes qui font leur petite cuisine sur de petits foyers pour cuire leur petite soupe…". Faut-il pleurer, faut-il en rire ?
  • Val est de gauche

    13 avril 2009 13:00

    En écoutant ses chroniques sur France Inter, on en venait à se demander si Val, le libertaire, n’avait pas trouvé son Dieu. A présent, il est mûr donc pour trouver son Maître.

    Il endosserait le même costume de "traitre", que Besson, Kouchner, et d’autres avant lui.

    Mais il y a traitres et traitres, ceux qui par conviction vont dans le camp adverse (Jadis les Russes espions pour les USA, et vice et versa). Et les autres, ceux qui renient leurs propres convictions. Besson avec l’immigration, Kouchner avec la guerre, Kouchner et Val servant leurs intérêts privés sous courvert de lutter contre l’antisémitisme, etc.

    Ainsi se dessine l’ouverture selon Sarko, comme pour démontrer que l’arrivisme, le bling bling, constituent dorénavent les valeurs fondamentales, quasi-universelles et partagées d’un bord à l’autre de l’échiquier politique.

    Val et d’autres peuvent bien être de gauche, bien leur en face ! Le problème c’est que nous sommes de plus en plus nombreux à être d’ailleurs et non représentés.

  • Val est de gauche

    10 juillet 2010 19:40
    de gauche pourri style bockel, ou besson