La Garonne ? Nougaro ? Le cassoulet ? Qu’est-ce donc finalement que Toulouse ? Ah ville rose, dernière heureuse élue de la bande dessinée ! Aujourd’hui 31 octobre 2008 commence INDÉLÉBILE, plus d’un mois d’évènements consacrés à l’édition indépendante !
La région compte quelques auteurs, collectifs, lieux et éditeurs, de Misma aux Requins Marteaux en passant par l’active médiathèque associative, et l’alléchante programmation annonce également des invités dont les amoureux de création devraient sous peu chérir le travail de toute leur âme sous peine de passer pour des imposteurs pleins de merde dans les yeux.
Le stimulant site belge de récits et dessins Grandpapier.org est au nombre de ceux-ci.
Comme les bordelais des éditions de la Cerise, les parisiens de Warum ou les strasbourgeois de l’Institut Pacôme.
On pourra également voir, ici, en avant-première (le livre sort sous peu en librairie) les pages de Pinocchio, formidable adaptation en forme de satire sociale au couteau de Winshluss, plus connu des foules sous le nom de Vincent Paronnaud - co-réalisateur de Persépolis. Nominé au prochain festival d’Angoulême, ce pavé quadrichromique de 192 pages reprend et conclut une série feuilletonnesque commencée au sein de feu le journal Ferraille.
©Winshluss/Les Requins Marteaux