Sur la photo ?
C’est Denis Olivennes, directeur de la publication du Nouvel Observateur.
Albert Londres, quoi.
Dans le nouveau numéro de son hebdomadaire, il se porte au secours d’un homme dont le dernier bouquin n’est même pas dans les classement des "livres stars" du Nouvel Obs : Philippe Val, directeur de la publication de Charlie Hebdo.
Denis trouve que les gens sont méchants avec Philippe : "Le portrait qu’ils font de lui en "agité du bocal" réactionnaire et fat ne lui rend pas justice".
Heureusement qu’il y a Denis !
Denis trouve le bouquin de Philippe absolument formidable : "À la fois récit passionnant de l’affaire des caricatures et tentative pour refonder en raison la laïcité face aux visages actuels de l’Infâme, l’ouvrage, en ferraillant contre les mythes et les préjugés de la nouvelle radicalité, définit en même temps les idéaux d’une gauche cosmopolite".
L’auteur, quant à lui, est un mec en or : "Philippe Val est en quelque sorte l’un des hérauts d’une gauche démocrate qui s’est recomposée et livre son combat sur de nouveaux champs de bataille : contre la complaisance à l’égard de l’islamisme radical, l’antioccidentalisme névrotique, la détestation pathologique d’Israël, la haine systématique de l’Amérique, et, plus généralement, l’anti-libéralisme bébête".
(Est-ce que tu sens bien ma langue, ou si je fais un deuxième passage ?)
Seul (petit) bémol, d’après Denis : "Emporté par sa fougue", Philippe, certaines fois, "heurte bêtement" ses "amis" (du Nouvel Obs), comme par exemple "quand il mêle dans une égale réprobation des sites spécialisés dans le colportage de bruits d’égout et Nouvelobs.com".
Or.
Dans son burlesque bouquin, Val nomme, pour leur chier dessus, trois "sites d’information" - pas un de plus : Médiapart, Rue 89, Bakchich [1].
Dès lors j’ai une (simple) question pour toi, Denis Olivennes.
(Ô, champion d’une déontologie des hauteurs.)
Est-ce que tu pourrais me dire où et quand exactement Bakchich (pour ne citer que celui de ces trois sites que je connais le mieux) aurait donné "dans le colportage de bruits d’égout" ?
(Je ne doute pas que tu as du biscuit long comme le bras, pour documenter une si courageuse affirmation.)
Puis tant que tu y seras : donne-moi aussi ton avis sur le "journalisme" d’insinuation.
Denis ?
Ça serait bien que tu me répondes un peu vite.
Merci d’avance.
[1] À ma connaissance, aucun de ces trois sites ne s’est furieusement excité sur un SMS présidentiel bidon, genre si-tu-reviens-j’annule-tout (mais je peux aussi me tromper).