A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

"Qu'Un Ami Véritable Est Une Douce Chose !"

13 novembre 2008 à 19h12

Dans son nouveau bouquin, paru chez Grasset, le directeur de la publication et de la rédaction de Charlie Hebdo, a man called, non pas Horse, mais Philippe Val, évoque, à la page 259, "le cas de Bernard-Henri Lévy", dont les bouquins paraissent également chez Grasset - preuve, s’il en fallait, que le monde est ?

Petit.

(Bravo.)

Je ne te cache pas que Philippe n’est pas très, très content, car il voit bien que des fucking bastards font rien que d’asticoter Bernard-Henri en lui adressant des "critiques" relevant, non dudébadidé [1] façon démocratie un peu moderne, mais bien plutôt "d’un acharnement haineux" et "louche".

("Louche" comment, exactement ?

Philippe ne le dit pas, mais tu devines que tout ça pue le torve salaud interlope.)

Naturellement, Philippe trouve toute cette haine ("louche") très malvenue, d’abord parce que lui-même n’est pas du tout du genre à donner dans l’"acharnement" (c’est pas Denis Robert qui me contredira) - ensuite (et surtout) parce qu’il s’est quant à lui trouvé "du même côté" que Bernard-Henri en de courageux "combats", de sorte qu’il a pu "éprouver sa droiture, son immédiate disponibilité dès qu’il en perçoit la nécessité, sa loyauté, (…) la facilité avec laquelle on peut travailler avec lui".

Dans la vraie vie, le même Philippe a été un peu long à déceler que Bernard-Henri était si parfaitement parfait : il y a neuf ans, il déclarait que "la différence entre Bourdieu et BHL", c’est "que Bourdieu forge des concepts", qu’"au moins il travaille", lui, alors que "BHL il ne travaille pas" - franchement, "tu peux me citer le concept inventé par BHL ou par Glucksmann ou par Ferry ou par Comte-Sponville depuis trente ans qu’on se les farcit ? Rien, rien".

À l’époque, Philippe considérait même BHL comme, tiens-toi bien : "L’Aimé Jacquet de la pensée".

Philippe, évidemment, néglige de rappeler dans son nouveau bouquin (paru chez Grasset) qu’il a si bien servi naguère le côté obscur de la Force : le gars n’aimerait sans doute pas qu’on le prenne pour un Serge Halimi.

Et dans Le Point de ce matin ?

(Par un effet de balancier connu sous le nom de "syndrome de Roux-Combaluzier" ?)

Bernard-Henri (auteur Grasset) consacre la totalité de son bloc-notes au dernier "livre dense" et "grave" de Philippe (auteur Grasset), "qui prend à bras-le-corps quelques-unes des questions les plus essentielles, les plus aigües, de notre temps".

Qu’un ami véritable est une douce chose !

Bernard (de chez Grasset) a pour Philippe la même affectueuse admiration que Philippe (de chez Grasset aussi) a de son côté pour Bernard, et le voilà qui résume, pour son lectorat de Le Point, non pas dix, non pas onze, mais (pour 3,50 euros seulement) "douze thèses de Philippe Val".

Et qui souligne par exemple que Philippe "rappelle ou établit", c’est la thèse numéro 10 : "Que l’antisionisme, par parenthèse, est toujours, par définition, un antisémitisme (quel autre moyen de continuer, en toute bonne conscience, de haïr les juifs ?) doublé d’une aberration géopolitique (de quelle autre nation ose-t-on dire que les fautes de son gouvernement la condamnent dans son essence ?)"

Pudeur, finesse, perspicacité : l’axe philippo-bernard-henrique fait comme un phare dans la nuit de la pensée (française) - vivement leur correspondance.

Avis À La Population Quelqu’Un M’A Dit Que Tu Te Gaussais Encore

Notes

[1] Ou "du débat d’idées".