Les enfants : ce matin, nous allons parler de la démocratie et du rôle du président de la République.
L’autre jour, comme vous savez : une méchante maîtresse a laissé une autre classe de CM1 utiliser une photo du chef de l’Etat (français) pour "illustrer le thème de la méchanceté".
Heureusement : un parent d’élève, attaché au meilleur de nos traditions nationales, l’a courageusement dénoncée, dans "une lettre adressée à l’Elysée".
Le rectorat, non moins courageusement, a ouvert une enquête, et la méchante maîtresse va se voir "appliquer une sanction qui devrait se limiter à une simple remontrance", pour avoir ainsi porté "atteinte à l’image du chef de l’Etat".
(Son inspecteur d’académie a (courageusement) déclaré qu’elle aurait "dû profiter de l’occasion pour faire une leçon d’instruction civique pour expliquer la démocratie et le rôle du président de la République".)
Les enfants : le chef de l’Etat n’est pas méchant.
Il fait son métier, qui est de permettre à vos parents, à condition évidemment qu’ils fassent des heures supplémentaires, de gagner plein d’argent pour vous acheter plein de nouveaux Petshop.
(Et plus de nouveaux Petshop encore, si vos parents ont la chance de s’appeler Martin Bouygues.)
Bon : je sais que vous étiez un peu tristes, quand la police est venue chercher le papa de Fatoumata devant l’école.
Je sais que vous étiez un peu tristes, quand la maman de Tchang s’est jetée par la fenêtre.
Je sais que vous étiez un peu tristes, quand la police a mis Yacine, Tchang et Fatoumata dans de gros navions à réaction.
ARRETEZ DE PLEURER, S’IL VOUS PLAIT !
Vous devez vous mettre dans la tête que vos petits camarades n’avaient pas de papiers : vous avez maintenant, à neuf ans, l’âge de comprendre que si le chef de l’Etat ne les avait pas fait reconduire, leurs parents auraient pris le travail et les allocations de vos parents, et alors, dites-moi ?
Qui vous aurait acheté le joli petit panda Petshop ?
Et maintenant, les enfants, comme tous les matins, vous chantez avec moi - sur l’air de Kirikou : "Sarkozy est petit, mais c’est mon ami, Sarkozy n’est pas grand, mais il est vaillant".
CHANTEZ, PETITS !
OU JE VOUS PUNIS !